Nouvelles

Lettre du président – 05 août 2021

Chers frères et sœurs,

J’ignore si vous êtes comme moi, mais j’ai peine à croire que l’été est presque fini. Pour nous tous, ici aux États-Unis, pour la deuxième fois, il aura été inhabituel, mais encourageant sous bien des aspects. Comme je vous l’ai fait savoir, le mois dernier, nous avons remboursé l’hypothèque de notre bâtiment administratif, tout en conservant de bonnes réserves en argent liquide. Vu les tendances actuelles, je suis convaincu que nous aurons assez de fonds en réserve pour la période où – typiquement dans l’année – nos réserves sont au plus bas, juste avant la fête des Trompettes. Dieu nous a abondamment bénis financièrement et de bien d’autres façons, face à l’une des périodes les plus éprouvantes dans l’histoire récente de ce monde.

Dans l’ensemble, en ce qui est du coronavirus, l’Église s’en est bien tirée cet été ; très peu de cas ont été enregistrés. Nous étions ambitieux, il y a quelques mois, et nous avons prévu 10 camps de jeunes impliquant environ 850 personnes. Le premier – celui de Lone Star, ici au Texas – nous a cependant inquiété, plusieurs participants ayant testé positifs pour COVID-19, quelques jours après qu’il ait eu lieu. En revanche, nous avons eu cinq camps sans le moindre cas, puis Camp Sequoia (en Californie) où – le dernier jour – deux individus ont testé positif. En l’espace de quelques jours, de deux, nous sommes passés à quatre, puis à huit, et ainsi de suite. La semaine après Sequoia, nous avons tenu notre plus grand camp, dans le Tennessee, avec près de 100 campeurs. À l’heure où j’écris ces lignes, aucun cas n’a été signalé. Nous avons encore deux camps cet été, Camp Arrowhead (dans l’Ohio) et Camp Heritage (en Pennsylvanie).

Nous avons annulé un camp d’adolescents à la dernière minute. Camp Athens affrontait déjà quelques difficultés avant même d’avoir débuté,  les districts scolaires ayant décidé – du fait de la pandémie – de débuter les cours deux semaines plus tôt que prévu. Plusieurs districts ont débuté l’année scolaire le 2 août, les autres débuteront le 8 et le 15 août. Camp Athens était prévu à cheval entre ces dates (du 1er au 8 août), obligeant bon nombre de ses campeurs habituels à choisir un autre camp ou à ne pas aller camper du tout, cette année. Dans le meilleur des cas, nous n’aurions eu que 38 campeurs maximum. Quand nous avons appris le nombre de cas de COVID après Camp Sequoia, en toute prudence, nous avons jugé préférable d’annuler le camp texan des adolescents. L’Église va rembourser tous les frais de participation et quiconque a eu des frais de voyages non remboursés.

Les deux derniers camps prévus pour cet été sont un camp de quatre jours pour préadolescents, dans l’Ohio, Camp Arrowhead, (du 1er au 4 août) et un camp d’une semaine pour adolescents, Camp Heritage (en Pennsylvanie), du 8 au 15 août. S’il vous plaît, veuillez prier pour le succès et la sauvegarde de ces camps. S’ils peuvent finir sans qu’il y ait de cas de COVID, nous aurons tenu neuf camps sur dix et aurons permis à 850 jeunes et au personnel impliqué d’en faire l’expérience. Quelle différence, par rapport à l’an passé, où tous les camps ont été annulés !

Entre les deux derniers camps, nous aurons notre neuvième remise de diplômes à l’Institut du Fondement. Ce dernier a ouvert ses portes en 2012 (en automne) et nous ne savions pas si nous aurions assez d’étudiants pour un an. Nous voilà, pratiquement dix ans plus tard, bien rôdés  et ayant permis à 154 étudiants d’achever le curriculum. En plus de nos diplômés, nous avons 4 962 personnes enregistrées pour les cours en ligne. C’est notre programme le plus réussi depuis qu’a débuté l’IF en automne, en 2012. Je suis convaincu que la stabilité doctrinale dont nous jouissons dans l’EDDAM peut être attribuée, en partie, aux cours remarquables que nous avons offerts ces neuf dernières années. Nous avons maintenant toute une bibliothèque de classes bibliques de l’Institut du Fondement, disponibles en ligne.

Après la remise des diplômes de l’Institut du Fondement, nous allons nous concentrer sur un autre évènement majeur de l’Église : la conférence ministérielle internationale, qui débutera le dimanche 22 août. Nous avons 284 inscrits et prévoyons que le relevé des présences dépassera les 300, soit légèrement moins qu’il y a deux ans, quand nous avons inauguré notre nouveau bâtiment, mais une très bonne participation malgré tout, compte tenu de la situation actuelle. La plupart des absents, cette année, seront nos anciens vivant en dehors des États-Unis, où les règlements pour les voyages sont très stricts.

Moins de deux semaines après la conférence ministérielle, nous célébrerons la fête des Trompettes. Cette année marque l’une des années où cette fête tombe le plus tôt (le 7 septembre), ce qui signifie que nous célébrerons tous les autres jours saints avant le 1er octobre. Le temps devrait être clément dans pratiquement tous nos sites américains, surtout ceux dans le Nord, comme Anchorage (en Alaska) et Rapid City.

Sharron et moi avons un emploi du temps chargé pour les jours saints. Nous prévoyons être à Boston (dans le Massachusetts) pour la fête des Trompettes et à St Petersburg (en Floride) pour le jour des Expiations. Pour la fête des Tabernacles, nous débuterons la fête à Fort Myers (en Floride), nous rendrons ensuite à Tucson (dans l’Arizona) au milieu de la fête, puis irons au Salvador pour les derniers jours. Il y a belle lurette que nous n’avons pas voyagé pour les quatre jours saints automnaux, mais vu les restrictions de l’an passé et d’une grande partie de cette année, nous avons hâte de nous déplacer de nouveau !

Je voudrais conclure cette lettre par quelques mots d’encouragement tirés de 1 Corinthiens 2:4-5 et de Marc 11:22.  Dans 1 Corinthiens, Paul écrit : « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,  afin que votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » Christ donne à ses disciples un conseil analogue, dans l’évangile de Marc : « Ayez foi en Dieu. »

Il n’y a rien de nouveau dans ces deux passages des Écritures. Ils nous rappellent simplement que notre foi doit s’appuyer sur Dieu et non sur des hommes. À ce propos, Paul nous avertit de ne pas juger la foi des autres : « Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître » (Romains 14:4). Précisons que quand nous prenons des mesures physiques pour minimiser nos risques de tomber malades ou pour empêcher d’autres de tomber malades, ce n’est pas par manque de foi. En dépit de la pandémie qui sévit, notre objectif est de faire tout ce que nous pouvons pour fraterniser avec les enfants de Dieu, nos collègues saints, tout en reconnaissant que la seule source de protection totale et d’entière sauvegarde, c’est notre Dieu Tout-Puissant !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×