Nouvelles

Lettre du président – 14 décembre 2017

Chers frères et sœurs,

J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer : La ville de McKinney a approuvé nos plans de construction. Nous prévoyons commencer les travaux le 20 décembre. La première phase – celle de la préparation du terrain – devrait être terminée début janvier. Entre le moment où nous coulerons la fondation jusqu’à ce que le bâtiment soit terminé, cela prendra entre six et neuf mois. Ce qui veut dire que nous prévoyons emménager dans notre nouveau bâtiment entre le 1er juillet et le 30 septembre 2018. Cela a pris du temps, et nous sommes très contents que les travaux puissent commencer.

Nous prévoyons afficher des photos et des vidéos de nos progrès en ajoutant une page à part sur le site de nos membres afin qu’ils sachent ce qui se passe. Quand ce bâtiment sera terminé, nous aurons un édifice pourvoyant à nos besoins pendant des années, et permettant une expansion. Cela doublera le nombre de m2 dont nous disposons présentement et améliorera notre efficacité avec une nouvelle salle de classe, un nouveau studio et une pièce pour les expéditions. La salle de classe abritera jusqu’à 50 étudiants, et le studio aura trois plateaux vidéo permanents. Notre pièce pour les expéditions sera bien plus grande que notre pièce actuelle.

Revoyons ce qui nous a amené à ce stade. Nous avons commencé à manquer d’espace, dans nos bureaux actuels, en 2015. Cette année-là, nous avons commencé à chercher un autre bâtiment à louer ou à acheter. Nous nous sommes aperçus que les prix de location ont considérablement augmenté dans la région, ainsi que les coûts d’une construction. Vu qu’il est peu probable que les coûts associés aux bureaux diminuent avant longtemps, nous avons décidé qu’il serait préférable de posséder notre propre bâtiment, afin de mieux maîtriser nos frais annuels. Nous nous sommes mis à la recherche d’un bâtiment vide à acheter ou d’un terrain à bâtir. Après plus d’un an de recherches, nous avons fait une offre pour un terrain de 3 hectares à McKinney, à 10 minutes en voiture de nos bureaux actuels. En juillet, nous sommes devenus propriétaires de ce terrain et avons commencé à faire des plans pour un bâtiment.

Nous avons pu acheter ce terrain à un prix nettement inférieur à la valeur estimée. En fait, la valeur estimée de ce terrain dans la région où nous avons acheté ces 3 ha était trois fois supérieure à ce que nous avons payé. Cela a immédiatement fourni à l’Église un bénéfice supplémentaire – une propriété qui a déjà pris de la valeur. Vu que nous n’avons pas besoin de trois ha pour construire des bureaux, nous avons l’option de vendre un ha et de récupérer entre 75% et 100% du prix que nous avons payé pour tout le lopin. Avec les deux ha restants, nous aurions toujours assez d’espace pour construire, à l’avenir, d’autres bâtiments comme un auditorium ou un centre éducatif.

Depuis ma dernière lettre, le CMA s’est réuni ici du 4 au 6 décembre pour sa réunion annuelle. Ledit conseil se compose de Joël Meeker (le président), de Richard Thompson, de Leon Walker, de Larry Salyer, de David Baker, d’Arnold Hampton et de Richard Pinelli. L’agenda principal, chaque année à cette période, est l’approbation du plan stratégique, du plan opérationnel et du budget pour la nouvelle année fiscale (du 1er janvier au 31 décembre 2018).

Lors de cette réunion, nous avons eu beaucoup de bonnes nouvelles à donner à notre Conseil Ministériel d’Administration. Cette année, l’Église a enregistré sa plus forte participation lors de la Fête des Tabernacles. Le nombre des présences (y compris les personnes regardant chez elles des DVD, écoutant des MP3 ou se branchant sur l’un de nos sites) a excédé 10 700, alors qu’il était de 10 400 en 2016. Cela représente une croissance d’environ 3%. Cette croissance n’a pas été spectaculaire, mais continue, avec 1 000 personnes de plus en 2017 qu’à notre première Fête en 2011.

En plus de la participation à la Fête, nous avons aussi pu donner une autre bonne nouvelle au CMA à propos de la situation financière de l’Église. Nous prévoyons que cette année se terminera avec une augmentation de 3 à 5% de plus, au niveau de nos revenus, que notre budget, avec 2 à 3% de moins en frais. Cela nous place dans une très bonne situation financière – de plus gros revenus, et moins de dépenses ! Quand on songe aux dernières années, et à l’augmentation continue de nos revenus, cette année, nous prévoyons 3% d’augmentation pour notre budget de 2018.

Comme vous pouvez le constater, nous avons eu de bonnes nouvelles à partager avec notre CMA. En revanche, les évènements de cette année nous donnent aussi à réfléchir, avec tant de membres traversant de dures épreuves. Nous avons, en 2017, perdu 2 excellents pasteurs dans la cinquantaine. Et pendant cette réunion, nous avons appris le décès de Burk McNair, un ministre de longue date de l’Église de Dieu. La famille McNair est associée à l’Église depuis des années – depuis les années 1940. Monsieur McNair a été enterré à San Antonio (Texas) le 10 décembre.

En novembre, la congrégation de Dallas a appris avec consternation le décès subit de deux diplômés de l’Ambassador College. L’un d’eux était membre de l’Église de Dallas, et l’autre était de la Caroline du Sud et le père de l’un des diplômés de l’Institut du Fondement vivant ici à Dallas.

La Bible parle souvent des épreuves et de la manière dont nous devrions les aborder. Dans ce contexte, j’ai toujours trouvé le passage de Jacques 1:2-4 difficile à comprendre : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ».

Nous savons que Dieu souhaite nous avoir dans Son Royaume (Luc 12:32) et qu’Il a promis de mener à bien la tâche qu’Il accomplit en chacun de nous (Philippiens 1:6), mais comment parler de joie quand on traverse une dure épreuve ? Quand on lit la dernière partie de Jacques 1:4, on  s’aperçoit que l’épreuve, tout compte fait, va nous permettre d’être « parfaits et accomplis, ne manquant en rien ». C’est sur cela que Jacques se concentre : le résultat final d’une dure épreuve est de nous aider dans notre croissance spirituelle et de nous aider à devenir de meilleurs chrétiens.

Il est très difficile de voir mourir quelqu’un qu’on aime, ou de perdre quelqu’un qu’on connait depuis des décennies. Cela laisse un vide dans nos vies. Mais à travers ces moments difficiles et angoissants, nous apprenons à nous appuyer sur Dieu et à développer la patience. S’il vous plait, priez pour ceux qui ont perdu un membre de leur famille, et pour tous ceux qui traversent des épreuves. Paul nous dit que « les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (Romains 8 :18). Nous devons donc prier avec plus de ferveur pour que Christ revienne et mette fin à la mort et aux larmes (Apocalypse 21:4 ; Ésaïe 25:8 ; 35:10).

Dieu a un plan et un dessein pour chacun de nous. Avoir sa foi mise à l’épreuve par de dures épreuves – la perte d’êtres chers, des maladies graves et des accidents – est ce qu’il y a de plus difficile, pour nous autres, chrétiens. Néanmoins, notre récompense est le Royaume de Dieu ! Il importe que nous ne soyons pas découragés au point d’abandonner. Notre récompense est assurée, pour autant que nous persévérions jusqu’à la fin (Matthieu 24:13).

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×