Nouvelles

Lettre du président – 3 janvier 2019

Chers frères et sœurs,

Nous vivons une époque stressante. C’est le moins qu’on puisse dire ! L’apôtre Paul annonça que les derniers jours seraient « des temps difficiles » (2 Timothée 3:1) – ou, comme l’indique, en marge, la version du roi Jacques, « des temps de stress ». Dans la dernière édition de Discerner, Joël Meeker débute son article principal en ces mots : « La corruption, la dysfonction, la division et la discorde alimentent une crise de confiance. Des conflits de toutes sortes engendrent un climat d’instabilité dans le monde en ce début d’année 2019 ». Bien que – comme la Bible l’a prophétisé – il règne dans le monde beaucoup d’incertitude, la tâche de l’E.D.D.A.M. se poursuit.

En tant qu’organisation, nous fonctionnons à partir du calendrier civil, ce qui veut dire que le 1er janvier débute une nouvelle année fiscale. Compte tenu de cela, chaque année, en novembre, nous revoyons l’année et échafaudons des plans pour l’année suivante. Puis le C.M.A. approuve un nouveau budget, un nouveau plan stratégique et un nouveau plan opérationnel, lorsqu’il se réunit en décembre.

Nous avons terminé 2018 avec la plus forte augmentation de nos revenus et une croissance solide par rapport à 2017. Nous avons eu plus de 37 millions de visiteurs uniques sur LifeHopeAndTruth, depuis que ce site a été lancé en 2012, en été, et le nombre de nos contacts (de ceux qui assistent à nos assemblées, qui ont fait des dons, ou qui nous ont dit comment les contacter) atteint à présent le chiffre de 9 766. Étant donné que le nombre de nos présences correspond approximativement à 3 500 familles, nous avons environ 6 000 contacts qui n’assistent pas encore à nos assemblées. C’est un bon chiffre, et cela nous permet d’espérer en une croissance future.

Nous souhaitons être de bons gérants des ressources que Dieu nous a confiées. De ce fait, nous avons, chaque année depuis nos débuts, dépensé moins que prévu dans notre budget, ce qui nous a permis d’accumuler une réserve en argent liquide. L’an passé (2018), nous espérions que notre nouveau bâtiment administratif serait terminé, mais à cause d’intempéries et de délais de la part de la ville de McKinney, tel n’a pas été le cas. Il est prévu que les travaux soient terminés dans la dernière semaine de janvier et nous espérons nous trouver dans nos nouveaux bureaux  dans la première semaine de février. Une fois que nous aurons emménagé, nous prévoyons avoir une cérémonie officielle d’inauguration lors de la conférence ministérielle devant avoir lieu du 19 au 21 mai 2019. Ce sera un moment formidable, approximativement 300 visiteurs devant se joindre à nous en cette occasion.

En 2017, nous avons été en mesure d’acheter comptant un terrain d’approximativement 3 ha pour y construire notre nouveau bâtiment administratif. Le coût de ce dernier est payé par un prêt hypothécaire et par de l’argent dans notre réserve d’argent liquide (y compris le fond du bâtiment), sans que nous ayons à grignoter sur nos budgets actuels. Ce qui est étonnant, c’est que, cette année, nous avons payé tous les frais supplémentaires en date, pour le bâtiment, de nos réserves en liquide, tout en terminant l’année avec un solde bancaire supérieur à celui que nous avions en début d’année. Le 1er janvier 2018, je ne pensais pas que je vous écrirais à tous une lettre en janvier 2019 avec ce genre de nouvelle. Nous louons Dieu pour ces bénédictions (Jacques 1:17).

Après huit années d’existence (nous avons fondé la corporation le 23 décembre 2010), je suis heureux de vous donner un rapport aussi positif. Néanmoins, je suis aussi prudent quant à l’avenir, conscient du fait que plusieurs défis s’annoncent. Un ralentissement de l’économie, un taux plus élevé de chômage et un coût plus élevé de la vie pourraient rendre notre avenir financier incertain – ce qui pourrait se traduire par un défi majeur pour l’Église. Vu l’incertitude de l’économie américaine, nous ne souhaitons pas être endettés à l’avenir ; par conséquent, nous projetons de rembourser notre prêt hypothécaire pour notre bâtiment administratif, en six ans ou moins. Nous avons un plan pour y parvenir, mais cela dépendra de la vente de la portion de notre propriété dont nous n’avons pas besoin, et de notre gestion prudente des besoins de l’Église dès à présent.

Lors de nos réunions récentes du C.M.A., j’ai exprimé mon point de vue sur les défis qui vont se dresser. D’autres verront peut-être ces défis futurs sous un jour différent, mais je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il y a des questions importantes qui vont devoir être traitées dans les mois et les années à venir. Laissez-moi vous faire part de ce que j’ai présenté au C.M.A., début décembre. Ces points ne sont pas classés par ordre d’importance.

  • Comment proclamer le message de l’Évangile au monde, le plus efficacement possible ? Nous avons un nombre appréciable de visiteurs uniques, chaque mois, sur LifeHopeAndTruth, mais comment augmenter ce nombre ? Nous prévoyons de mettre à jour notre contenu vidéo, produire davantage de séquences filmées, et avoir plus de gens impliqués dans la production de ces dernières. Nous avons besoin d’articles et de vidéos qui édifient, et nous avons besoin d’articles et de vidéos qui prêchent avec force et émotion. Il y a une différence entre enseigner et prêcher.
  • Que faire à propos de la croissance lente du nombre de nos membres ? Nous avons remarqué une certaine croissance depuis nos débuts en 2010, mais pas une forte croissance. Le nombre de nos présences, dans le monde, est en augmentation, mais cette dernière est petite. Nous savons que c’est Dieu qui appelle (Jean 6:44) ; notre tâche consiste donc à trouver le moyen de proclamer l’Évangile à un plus grand nombre de personnes – à « semer plus de graines » (Matthieu 13:1-9).
  • Comment remplacer les ministres qui prendront leur retraite dans les sept prochaines années, soit pour des raisons de santé, soit vu leur âge ? Dans les sept à dix prochaines années, jusqu’à la moitié de nos pasteurs prendront probablement leur retraite. Non seulement nous avons la responsabilité financière de pourvoir à leurs besoins quand ils le feront, mais comment allons-nous les remplacer ? Afin de fournir à chaque congrégation un pasteur – ce que nous nous sommes engagés à faire – il nous va falloir faire un usage judicieux de nos ressources, mais aussi avoir plus de revenus.
  • Que pouvons-nous faire pour aider davantage dans les autres régions du monde ? Cette année, nous avons enregistré la plus forte augmentation dans nos demandes de subventions internationales. Dans notre budget de 2019, nous allons dépenser approximativement $ 2 millions pour soutenir les congrégations et les ministres en dehors des États-Unis. Nous avons des demandes pour améliorer les sites de Fête, pour construire de nouvelles salles d’assemblées (il y a toujours des endroits où les membres se réunissent en plein-air) et pour former de nouveaux responsables.
  • Comment former des responsables dans chaque congrégation ? Par nos divers programmes, nous créons une base de données d’hommes et de femmes désirant servir dans l’Église. À partir de ce groupe, nous espérons trouver des responsables nouveaux et plus jeunes, capables d’endosser plus de responsabilités. Notre nouveau P.I.L. (Programme International de Leadership) porte déjà des fruits, et nous n’avons pas même encore dirigé la moitié des conférences prévues.
  • Inculquons-nous convenablement à nos membres les enseignements les plus fondamentaux de la parole de Dieu ? Nous sommes conscients du fait qu’il y aura toujours des défis doctrinaux. Paul, Pierre et Jean nous mettent tous en garde contre les faux prophètes qui se glisseront parmi nous (2 Pierre 2:1). Cela va s’accentuer à mesure que nous approchons de la fin (2 Timothée 4:3).

Nous autres, au siège central, voyons l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme. Merci de votre générosité, l’an passé, mais continuez de prier pour la tâche devant être accomplie par l’Église. Christ nous dit, dans une de Ses paraboles, de bâtir sur le roc et non sur le sable (Matthieu 7:24-27). Nous avons un solide fondement, ce qui nous rend optimistes envers l’avenir, en dépit des défis qui s’annoncent.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×