Nouvelles

Lettre du président – 3 novembre 2016

Chers frères et sœurs,

Pour ma famille et moi, cette Fête a été formidable. J’espère qu’il en a été de même pour vous. Sharron et moi avons passé la première moitié de la Fête à Orange Beach (dans l’Alabama), et la seconde moitié à San Diégo (en Californie). Le temps, à ces deux sites, était radieux. Bien que plus de 1000 de nos membres (un record) se soient rendus à l’étranger, cette année, personne – à ma connaissance – n’a eu de difficultés majeures pour s’y rendre. Quand vous recevrez cette lettre, tous seront rentrés sains et saufs. Le monde où nous vivons est dangereux, et nous ne devrions jamais prendre la protection divine pour un fait acquis.

Pendant toute la semaine, j’ai rassemblé les données des présences dans tous les sites, et c’est très encourageant. Cette Fête a été la plus célébrée depuis notre création en tant qu’organisation. D’après les chiffres reçus jusqu’à présent, le nombre de nos présences a augmenté de 750 par rapport à notre première année (2011). D’une année sur l’autre, cette croissance a été minime, mais elle a été encourageante, sur cinq ans, de 2011 à 2016.

Je me suis aussi réjouis de rencontrer, cette année, beaucoup de nouvelles personnes, qui assistaient à leur toute première Fête des Tabernacles et qui – dans certains cas – ont commencé à observer la Fête avec nous depuis 2011 en n’ayant pas appartenu à une Église avant cela. À Londres – où nous étions pour la Fête des Trompettes – nous avons fait la connaissance d’une dame n’ayant appartenu à aucune autre Église, et membre de l’EDDAM depuis 2013. Lors du jour des Expiations, à Pensacola (en Floride), nous avons rencontré une autre dame qui observait pour la première fois le Jour des Expiations, puis sa première Fête des Tabernacles. À la première assemblée, à Orange Beach, Sharron et moi avons fait la connaissance de trois nouvelles familles célébrant la Fête pour la première fois. À San Diego, nous avons aussi rencontré une dame et sa fille, assistant à leur première Fête des Tabernacles. Je puis dire que j’ai rencontré plus de nouvelles personnes lors de cette saison de Fêtes qu’à n’importe quelle autre, depuis des années.

La dame que nous avons rencontrée à Londres lors de la Fête des Trompettes avait une histoire des plus inhabituelles et des plus intéressantes. Elle est venue à Londres il y a plusieurs années, d’Ouganda, pour son travail et vit, depuis, en Angleterre. En 2011, elle avait participé à une conférence, pour son travail, au Ghana, et s’était retrouvée à côté d’un homme du Malawi. Pendant cette conférence, elle lui avait dit qu’elle était déçue par sa religion. L’homme en question était membre de notre Église, et il l’avait encouragée à consulter notre site et à étudier nos doctrines (à l’époque, VieEspoirEtVérité.org n’existait pas encore). Elle l’avait fait, et avait été fascinée par ce qu’elle y avait découvert. Quelques mois plus tard, elle avait contacté notre pasteur, à Londres – Peter Hawkins – et elle a commencé à assister à nos assemblées. Elle a été baptisée en mars 2013.

Son histoire souligne l’importance de nos actions et de nos paroles quand nous aidons des personnes cherchant la vérité. Nous devons être des lumières dans un monde de ténèbres (Philippiens 2:14-16) et notre exemple ne passe pas inaperçu. Dans Matthieu 5:16, Christ a dit : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ». Il est vrai que, depuis des années, la plupart des nouvelles personnes entrent dans l’Église du fait de l’exemple de l’un de nos membres – que ce soit au travail, ou dans la famille, ou qu’il s’agisse d’un étranger, comme dans ce cas. Sait-on jamais !

Comme autre nouvelle sur la Fête, vous avez probablement entendu parler de la situation aux Philippines où deux ouragans ont martelé le pays en quelques jours, l’un après l’autre. Cette année, nous avions prévu un site à Baguio City, dans la partie nord de l’île de Luzon. Le premier ouragan a frappé Luzon, au sud de Baguio, et bien qu’il y ait eu des vents forts et beaucoup de pluie, il n’y a eu aucun dégât dans la ville. Le deuxième ouragan s’est abattu sur la même région, a produit lui aussi des vents forts et beaucoup de pluie, mais il n’a provoqué aucun dégât notoire à Baguio. En revanche, ces deux ouragans ont isolé nos membres de l’île de Mindanao, au sud, et les ont empêchés de se rendre au site de la Fête, au nord. Avec l’aide de l’un de nos pasteurs – Paul Cebrian – ils ont vite organisé un site impromptu dans la ville de Butuan. Tout s’est bien passé, avec 43 personnes présentes. Inutile de préciser que nous étions très inquiets, apprenant que les deux ouragans avaient martelé l’île de Luzon seulement quelques jours avant la Fête, et pendant cette dernière. Je suis soulagé de vous informer que tous sont sains et saufs. Bien que nous n’ayons prévu qu’un site pour les Philippines, cette année, nous en avons en fait eu deux – Baguio City et Butuan !

Il y a deux autres nouvelles du bureau que je souhaite vous communiquer dans cette lettre. Premièrement, je vous rappelle notre nouvelle série de classes en ligne de l’IF. Notez cela sur votre calendrier. Le mercredi 9 novembre, le soir à 20 h, je reprendrai mon cours sur les croyances fondamentales de l’EDDAM. Si vous vous en souvenez, j’ai traité des 10 premières croyances, au printemps, cette année. Nous allons maintenant étudier les dix dernières. Pour la classe du 9 novembre, je parlerai de la Pâque, puis les autres classes suivront, à raison d’une classe tous les mercredis soir, jusqu’au milieu du mois de janvier. Il vous suffit de cliquer sur http://foundationinstitute.org/online. Avant chaque classe, vous pouvez télécharger les feuillets accompagnateurs. Quand j’aurai terminé mes classes, mi-janvier, je compte laisser Joël Meeker enseigner son cours du Daniel et l’Apocalypse. Avec tout ce qui se passe dans le monde, je suis sûr que vous apprécierez son cours sur les prophéties.

Comme dernière rubrique, je tiens à vous fournir les dernières nouvelles sur nos bureaux. Nos finances se portent bien, et nous avons une bonne réserve de liquide. Nous estimons qu’il est préférable pour l’Église de faire bâtir ou d’acheter notre propre bâtiment, ici à Dallas. À Dallas, louer est pratiquement aussi onéreux qu’acheter, mais quand vous faites construire, vous avez quelque chose de tangible, alors qu’en louant, vous n’avez rien (rien d’autre que la possibilité de devoir déverser plus en frais pour une location !)

En novembre, nous allons renouveler notre contrat à Allen, pour une autre année, louant jusqu’au 31 mai 2018. Cela devrait nous donner suffisamment de temps pour trouver un terrain et y construire un bâtiment – ce qui semble être le moyen le plus efficace de gérer nos ressources. Nous cherchons depuis près de deux ans, mais n’avons pas encore trouvé un emplacement adéquat. Nous vous tiendrons informés de nos progrès. Veuillez continuer de prier que Dieu nous guide dans ces décisions.

Il y a beaucoup à faire, ici au bureau, pour nous mettre à jour après la Fête. Merci de tout cœur pour votre soutien et vos prières ! J’espère en voir beaucoup d’entre vous dans les mois qui suivent, lors de diverses activités de l’Église. Mon prochain voyage à l’étranger sera probablement au Ghana, au début de l’année prochaine.

Fraternellement, en Christ,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×