Nouvelles

Lettre du président – 5 janvier 2017

Chers frères et sœurs,

Tous les mois, quand je m’assieds pour vous écrire, je me demande de quoi parler. Il se passe tellement de choses dans le monde et dans l’Église qu’il est assez difficile de ne parler que d’une chose. Il se peut que certains mois, j’y parvienne mieux que d’autres, mais je m’efforce toujours de rendre mes lettres édifiantes et encourageantes ; de vous donner des bonnes nouvelles au lieu de toutes ces mauvaises nouvelles qu’on entend de ce monde tous les jours. Dans cette lettre, je souhaite partager avec vous quelques bonnes nouvelles et vous demander quelque chose.

Comme vous le savez, l’Église se base sur le calendrier romain pour son exercice fiscal. Non que nous ayons choisi l’année humaine (qui débute en plein hiver dans l’hémisphère nord) plutôt que l’année biblique (qui débute au printemps), mais les lois américaines sur les impôts, et plusieurs autres facteurs font qu’il est plus pratique pour nous de débuter notre année fiscale le 1er janvier et de la terminer le 31 décembre. De ce fait, cette lettre est ma première de cette nouvelle année fiscale, et je souhaite vous faire part de plusieurs projets récents et des plus positifs prévus pour l’Église dans les prochains mois.

Quand le CMA (Conseil Ministériel d’Administration) a approuvé le budget de 2017, début décembre, nous avons basé notre décision sur les projections effectuées en fin d’année. Nous avons opté pour un montant raisonnable pour notre budget de 2017, prévoyant une modeste augmentation de nos revenus (de 3 à 4%). Je suis heureux de vous informer que nos prévisions, en fin d’année 2016, étaient un peu différentes, mais dans le bon sens ! L’augmentation de nos revenus approchera en fait les 8%, du fait des dons effectués en janvier mais portant le cachet de la poste du 31 décembre. Cette augmentation imprévue provient du fait que nous avons eu un mois de décembre extraordinaire – affichant une augmentation de plus de 20% par rapport à décembre 2015.

Cette bonne nouvelle à propos de nos finances n’aurait pas pu venir à un moment plus opportun pour notre association. En décembre, le CMA a approuvé une résolution autorisant nos administrateurs à trouver et à acheter un terrain dans la région, afin de faire construire nos propres bureaux. Le CMA a également exprimé le souhait d’acheter un terrain assez grand pour que l’on puisse s’agrandir en fonction des besoins futurs. Le projet initial de construction prévoit une superficie de 2 000 à 2 300 m2, environ – qui comprendrait la superficie des entrepôts que nous louons à présent.  

Nous prévoyons trouver et acheter un terrain et commencer à construire ces bureaux pour qu’ils soient finis avant la fin de notre contrat actuel de location (le 31 mai 2018). Ce qui m’amène à la demande que j’ai à vous faire.

La Bible est notre manuel d’instruction, et dans ses pages se trouve une formule de rigueur pour le peuple de Dieu. Toutes les fois qu’une décision importante devait être prise ou qu’une situation inhabituelle se présentait, le peuple de Dieu jeûnait et priait. Un tel jeûne n’a pas pour objet de persuader Dieu de quoi que ce soit, mais de nous rendre humbles de manière à rechercher et à accepter Sa volonté. Si nous parlons souvent de jeûne dans nos congrégations ou pour certaines choses au bureau, nous n’avons cependant pas fait de demande spéciale pour un jour de jeûne, depuis quelque temps. Soyons honnêtes ; nos membres, de par le monde, ont traversé un certain nombre d’épreuves, ou il y a eu des catastrophes naturelles qui en ont affecté plus d’un et ont rendu nos besoins physiques – en tant qu’organisation – en apparence moins urgents. Je sais que nous sommes plusieurs, au bureau, à avoir décidé de jeûner pour que Dieu accomplisse Sa volonté dans notre organisation et dans nos vies. Je vous demande à tous de réserver un jour de jeûne, dans les prochaines semaines, pour que Dieu accomplisse Sa volonté dans cette décision très importante. Nous devons choisir un terrain avant les fêtes du printemps, et si possible avant la fin de ce mois-ci (janvier). La demande dont je vous parlais est donc celle de jeûner un jour dans les prochaines semaines, et certainement avant la Pâque.

Faire bâtir est logique, quand on sait que nous déboursons $150 000 par an pour louer nos bureaux actuels. Nous avons calculé que nos versements pour un prêt hypothécaire pour des bureaux nous appartenant équivaudraient à ce montant ou seraient légèrement plus élevées. Nous savons aussi que lorsque notre bail arrivera à échéance, en 2018, nos frais seront plus élevés, et risqueront même de doubler. Il est bien plus logique de posséder notre propre bâtiment que de verser à quelqu’un d’autre un loyer, quand le montant est pratiquement le même. Bien que ce soit financièrement plus logique, surtout que les taux d’emprunts sont actuellement inhabituellement bas, c’est toujours une décision très importante pour une organisation si jeune. Dans toutes les décisions que nous prenons, nous voulons que la volonté divine soit faite et que l’Éternel nous accorde Sa sagesse. Voila pourquoi nous jeûnons individuellement et en groupe.

Je précise que nous demandons à Dieu de nous diriger vers le bon terrain, pour le bon prix. Nous avons aussi besoin de Sa sagesse pour déterminer combien dépenser pour les versements du prêt hypothécaire, pour choisir les architectes, un entrepreneur en bâtiment, et pour que nous soyons favorablement traités par la commune pour les permis requis pour cette construction. Ayant été impliqué dans des projets similaires de par le passé, je sais que tout ne se passera pas sans accrocs, et que nous affronterons indubitablement des défis. Mais avec l’aide de Dieu, même ces situations difficiles peuvent travailler en notre faveur.

Je conçois également que certains se sentent mal à l’aise avec un autre projet de construction, vu tout ce que nous avons traversé. Je comprends très bien et suis conscient du fait qu’à chaque fois qu’on évoque l’idée de construction, cela peut évoquer de mauvais souvenirs et quelque inquiétude. J’ai parfois ces sentiments moi-même. Néanmoins, nous nous trouvons à un tournant décisif dans notre courte histoire. Nos administrateurs et le CMA sont tous d’accord qu’il est avisé et prudent d’acheter un terrain et d’y construire nos propres bureaux au lieu de continuer de payer des frais croissants de location.

Vu que nous parlons de cela depuis des mois, certains ont déjà envoyé des offrandes avec la mention « pour le projet de construction ». Bien que nous soyons reconnaissants de leur générosité, je tiens à préciser que nous n’avons pas prévu de fond séparé pour ce projet. Cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas qu’on nous aide avec ce dernier, mais plutôt que nous nous sommes engagés à vivre selon nos moyens. En d’autres termes, si nous n’avons pas les fonds nécessaires pour achever ce projet et ne pouvons pas nous permettre les versements hypothécaires, une fois le projet achevé, nous ne devrions pas nous engager. Parlant de la nécessité de « calculer la dépense » spirituellement, Christ S’est servi du principe physique consistant à calculer la dépense avant de s’engager dans la construction d’un bâtiment, s’assurant qu’on a de quoi finir (Luc 14:28-30). L’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment pour nos bureaux ne dépendent pas de l’apport de fonds supplémentaires. L’année passée, en tant qu’organisation, nos frais ont été inférieurs d’environ $130 000 à ce que nous avions prévu dans notre budget. Nos employés se sont engagés à respecter leurs budgets et, de ce fait, en plus de nos revenus qui ont excédé nos prévisions, nous avons accumulé cette année près de $900 000 supplémentaires pour nos réserves de liquide seulement cette année. C’était un montant record pour notre organisation.

Nous sommes financièrement en mesure d’aller de l’avant sans créer un fond spécial pour la construction. Certes, les fonds que nous recevrons pour la construction seront appréciés et bienvenus. S’ils sont étiquetés spécialement pour le nouveau bâtiment, c’est à cela qu’ils serviront ; néanmoins, nous ne ferons pas de publicité en ce sens et ne réclamerons pas d’offrandes spéciales à ces fins. D’après la loi américaine, quand une œuvre à but non lucratif reçoit des fonds pour quelque chose de précis, ces derniers doivent être utilisés comme tel ou renvoyés au donateur.

Financièrement parlant, 2016 a été notre meilleure année depuis nos débuts en 2010. Nous avons également enregistré une modeste croissance du nombre de nos membres dans diverses parties du monde. Je prie Dieu tous les jours qu’Il appelle d’autres personnes. Évidemment, quand nous prions, nous acceptons le fait que Dieu nous répondra comme Il le juge bon. Si nos prières sont conformes à Sa volonté, nous sommes confiants qu’ll nous entend (1 Jean 5:14). Dieu le Père, tout compte fait, est Celui qui décide combien de personnes Il va appeler (Jean 6:44), mais nous devons faire notre part pour rendre l’Évangile disponible au maximum de personnes possible, confiants qu’Il accomplira Sa volonté !

Merci une fois encore pour votre soutien financier et vos prières pendant l’année qui vient de s’écouler. Ils ont été fort appréciés !

Alors que nous débutons une nouvelle année fiscale, nous nous attendons à accomplir encore davantage. Nous acceptons le fait qu’il y aura d’autres défis à relever, mais nous sommes confiants que, tout compte fait, la volonté divine s’accomplira. Si nous prions et jeûnons, je suis persuadé que Dieu nous guidera pour que nous prenions les bonnes décisions.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×