Nouvelles

Lettre du président – 7 mars 2019

Chers frères et sœurs en Christ,                                                         

Nous sommes enfin dans notre nouveau bâtiment ! Notre déménagement devait initialement avoir lieu le lundi 25 février, mais à la suite de quelques complications et les inspecteurs de la ville ne pouvant venir avant cette date, il nous a fallu le reporter. Nous avons été soulagés de ce que les déménageurs aient pu s’adapter à notre horaire et charger leurs camions le mercredi 27 février. À 8 h, ce matin-là, ils sont arrivés avec plusieurs véhicules et, en fin de journée, nos bureaux au rez-de-chaussée et la classe de l’IF au premier étage étaient vides. Le mercredi 27 février, ils ont passé une bonne partie de la journée à transporter ce que nous avions dans un entrepôt dans lequel nous avions stocké nos publications et des appareils audiovisuels pour la Fête.

Le vendredi 1er mars, nous nous sommes enfin installés dans nos nouveaux bureaux. Une bonne partie de la journée a été consacrée à déballer les boites dans chaque bureau, mais les téléphones fonctionnaient, et nous avions accès à Internet ! Jerry Rehor et son épouse Tami avaient œuvré infatigablement, d’avance, pour que nous soyons en ligne dès le premier jour. William Beech, qui travaille dans notre département des médias, a passé de longues heures au téléphone avec divers fournisseurs, coordonnant ce déménagement qui s’est avéré plus compliqué que nous l’avions imaginé. Et puis, bien sûr, il y avait nous autres – les employés du bureau. J’ai été impressionné par la manière dont tous ont collaboré pour rendre ce déménagement le plus indolore possible. Nous avons tout déménagé d’Allen à McKinney et rouvert en l’espace d’environ 48 heures !

Maintenant que nous sommes dans le nouveau bâtiment, je vous invite tous à venir nous rendre visite. Je pense que vous trouverez notre siège central étonnamment fonctionnel et très beau. Nous voulions, dès le début, construire quelque chose qui puisse nous servir de bureau pendant bien des années, mais qui soit aussi attrayant. Je suis très satisfait du résultat final. Il y a encore quelques petites choses à faire pour que tout soit à notre goût, mais elles sont mineures, par rapport à ce qui a été accompli.

Afin d’accommoder les nombreuses demandes locales de visites, nous avons réservé le dimanche 7 avril, de 15 h 00 à 17 h 00 comme opération « portes ouvertes » pour les membres assistant aux assemblées à Dallas, Fort Worth et Sherman. Il n’y a que 50 places de stationnement ; ce sera donc un défi d’accueillir tous les membres qui vivent dans la région, mais nous avons une solution de rechange qui va nous permettre d’utiliser des places de stationnement dans le voisinage.

En plus de l’opération « portes ouvertes », nous prévoyons une inauguration officielle quand les ministres et leurs épouses du monde entier seront sur place pour la conférence ministérielle internationale, à l’hôtel Sheraton, situé tout près. Le dimanche soir, le 19 mai à 17 h 00, aura lieu une cérémonie de dédicace. Avec 250 ministres et leurs épouses présents pour la conférence, nous anticipons plus de 300 personnes sur place. Il est clair qu’il n’y a pas assez de place pour tous dans le bâtiment ; nous envisageons donc de faire la dédicace sur la grande pelouse à l’arrière de ce dernier. À notre avis, il s’agit d’une occasion très importante dans notre histoire, et nous voulons que tous en profitent. Nous sommes conscients du fait que la plupart d’entre vous ne pourrez pas venir et nous ferons une vidéo de cette occasion qui sera passée dans toutes les congrégations dès que possible, après le 19 mai. 

Aucun d’entre nous n’a perdu de vue que – dans ce projet – Dieu a continuellement été impliqué. Du choix de l’emplacement et de l’achat du terrain à la finition du bâtiment, nous avons noté de nombreuses interventions qui étaient loin d’être des coïncidences. Je vous informe aussi que nous avons achevé le bâtiment tout en augmentant notre réserve d’argent liquide. Je ne pense pas que cela se soit produit pour tout autre projet de construction dans lequel j’ai été impliqué. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de dépenses supplémentaires en cours de route. Il y en a eues ! Les exigences de la ville (la « piste cyclable qui mène nulle part », le mur de soutènement de dernière minute et le drainage souterrain, pour n’en citer que quelques-uns) ont ajouté approximativement $250 000 au coût initial du bâtiment, et en cours de route, nous avons ajouté des fonds supplémentaires pour effectuer quelques améliorations à nos plans originaux. Pour ne pas augmenter nos traites hypothécaires, nous avons couvert ces frais à partir du fond du bâtiment et de nos réserves en argent liquide. Ce qui est étonnant, c’est que nos réserves d’argent liquide aient en fait augmenté en 2018 ; autrement dit, nous avions plus d’argent dans notre compte en banque le 1er janvier 2019 que le 1er janvier 2018. Je suis sidéré que nous ayons pu construire ces nouveaux bureaux et démarrer le programme de développement de responsables le plus ambitieux de notre histoire, et tout cela, la même année ! Bien sûr, nous savons que c’est Dieu qui a rendu ces choses possibles !

Je tiens à vous remercier de vos prières et de votre soutien pendant toute l’année passée. Je ne veux pas les prendre pour acquis. Cette année a été des plus miraculeuses pour l’Église. Je suis convaincu que Dieu a exaucé nos prières et a pourvu à nos besoins. Je ne m’attends pas à ce que les choses se passent toujours comme nous le souhaiterions. Il est clair, d’après la Bible, que si nous servons Dieu – proclamant l’Évangile et prenant soin des frères et sœurs – nous aurons des épreuves et serons persécutés. La question n’est pas de savoir si nous aurons des épreuves, mais l’important, c’est la manière dont nous les affronterons (Jacques 1:2-4). Comme l’a écrit Pierre, c’est par les épreuves que nous obtiendrons « le salut de [nos] âmes pour prix de [notre] foi » (1 Pierre 1:6-9).

Des moments éprouvants s’annoncent, à mesure que le monde sombre de plus en plus dans un abîme de confusion, de division et d’animosité. Ces tendances dans le monde ne présagent rien de bon pour l’humanité ou pour l’Église et ses membres. Notre tâche, évidemment, est de demeurer fidèles dans les bons moments comme dans les mauvais.

La Pâque approchant, nous devrions réfléchir profondément et sobrement à notre vie en tant que chrétiens. Il ne s’agit pas de bâtiments que l’on construit, ni d’argent, mais de la mort et de la résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ. En tant qu’organisme, nous avons le privilège, chaque année, de participer à une cérémonie spéciale commémorant Sa mort – la Pâque – le soir du 14e jour du premier mois (du calendrier hébreu). Il n’est pas trop tôt pour amorcer le processus d’examen de soi, comme l’apôtre Paul nous dit de le faire dans 1 Corinthiens 11.

Merci une fois encore de votre générosité et de vos prières pour ce projet de construction ! Et s’il vous arrive de passer par Dallas et que vous ayez le temps de prendre un petit détour, passez donc nous voir.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×