Nouvelles

Lettre du président – 9 août, 2018

Chers frères et sœurs,

Les nouvelles que nous regardons à la télé ou que nous lisons sur l’Internet sont pratiquement toutes mauvaises et, honnêtement, bien déprimantes. Mais il y a eu quelques exceptions. Le sauvetage de 12 jeunes joueurs de rugby et de leur entraîneur bloqués dans une caverne, en Thaïlande, était l’une de ces histoires positives se terminant bien. Cela aurait pu être un terrible désastre. En fait, un homme, Saman Kunan, est mort dans les tunnels inondés en essayant d’apporter des bombonnes d’oxygène aux jeunes garçons qui étaient dans d’épaisses ténèbres, le niveau de l’eau montant, risquant de se noyer ou de périr par manque d’oxygène.

Il est rare, de nos jours, d’avoir quelqu’un qui soit honoré en vrai héros, une personne donnant sa vie pour en sauver d’autres. L’homme qui a péri dans ledit sauvetage  était un ancien membre d’une équipe de commandos d’élite de la marine thaïlandaise. Il n’était pas le seul. Plusieurs plongeurs ont aussi affronté les dangereux tunnels afin d’acheminer de l’oxygène, de la nourriture et d’autres nécessités à ceux qui étaient bloqués.

Le monde a vraiment besoin de héros, d’individus étant disposés à risquer leur vie pour en sauver d’autres. À mesure que nous approchons les Fêtes automnales (du printemps, dans l’hémisphère Sud), il me revient à l’esprit que nous faisons partie de la plus grande mission de sauvetage de tous les temps, devant, elle aussi, bien se terminer. Ce plan de sauvetage massif est dépeint par sept fêtes qui sont liées à deux saisons de récoltes au Moyen-Orient.

Rappelez-vous que ces fêtes sont symboliques. Au fil des années, certains individus se sont lancés dans des calculs prophétiques compliqués, cherchant à forcer certains évènements à se produire à certaines dates, du fait de la chronologie des jours saints. Cela semble être une tentative voilée (et parfois même flagrante) visant à ignorer l’avertissement de Christ, qui a dit : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait » (Matthieu 24:36). Il semble que ce que, d’après Christ, nous ne pouvons savoir, certains prétendent, eux, le savoir ! Et s’ils n’y parviennent pas, ils inventent !

Dans un mois typique, je reçois plusieurs de ces scénarios prophétiques, souvent basés sur les dates des jours saints. Un individu m’a écrit qu’il est le seul à comprendre le livre de l’Apocalypse et, de ce fait, est le seul à pouvoir prédire avec exactitude l’identité des deux témoins. Il a aussi fourni une date précise (qui est maintenant passée) pour le début de la grande détresse. Évidemment, comme il ne pouvait pas concevoir qu’il ait tort, il en a conclu que Dieu a décidé d’ajouter un délai, repoussant sa date à plus tard. Ses dates s’appuyaient sur le nombre de jours entre la Pâque et la Fête des Trompettes, tous incorporés dans le cadre de trois ans et demi ou de 1 260 jours.

Nous devons être très clairs. Nous rejetons ces proclamations prophétiques qui, à notre avis, sont des calculs humains qui – si nous ne sommes pas prudents – risquent de nous détourner de la signification des jours saints. Au lieu de nous fournir un compte-à-rebours, les Fêtes automnales nous permettent de comprendre ce que Dieu pense et Son plan pour libérer l’humanité.

Jean 3:16 est un passage souvent cité, que bien des gens tordent. Ils s’en servent pour faire la morale, parlant « d’amour » quand, en fait, dans ce passage, Christ révèle Ses pensées et les pensées du Père. Dieu a un désir précis pour Sa création – l’humanité. Et ce désir va mener à une mission de sauvetage de proportions colossales. Dieu ne va pas laisser l’homme s’autodétruire ; Il va le délivrer de lui-même.

Dans la courte période de trois semaines entre la Fête des Trompettes et le Dernier Grand Jour, nous noterons de nouveau le symbolisme de cette mission de sauvetage menée à bien. C’est pour cette mission – la délivrance de l’humanité – que Christ a offert Sa vie. Nous sommes convaincus qu’Il n’est pas mort en vain, et que Dieu réussira à sauver les êtres humains.

Les quatre dernières étapes de Son plan sont expliquées dans les quatre Fêtes suivantes : la Fête des Trompettes, le jour des Expiations, la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour. La Fête des Trompettes préfigure le retour de Christ ici-bas, quand Ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers (Zacharie 14:4). L’accompagneront les saints qui viendront d’être ressuscités ainsi que les saints encore vivants à Son retour et ayant été changés, et il y aura aussi une foule d’êtres spirituels formant une armée que personne ne pourra vaincre. Les armées humaines seront assemblées à  Harmaguédon (Apocalypse 16:15-16), munies d’armes destructives dernier cri pour s’entretuer, mais elles se tourneront contre cette armée spirituelle s’approchant de la terre. Ce sera une courte bataille, et Christ S’installera à Jérusalem en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19:11-16).

Néanmoins, avant que la terre ne connaisse la paix, Satan et ses démons devront être mis hors d’état de nuire. Le jour des Expiations préfigure cet évènement. Satan et ses démons écartés, la réconciliation entre l’homme et Dieu pourra s’amorcer. L’étape suivante – le règne millénaire de Christ sur terre – débutera. Ce sera un monde qu’il est difficile d’imaginer, vu tous les combats et les morts qui l’auront précédé. La Fête des Tabernacles, qui symbolise le Millenium, sera une célébration de la vie, de la paix et du bonheur. Et le monde entier y participera. Aucune célébration de ce genre n’a jamais eu lieu.

Après sept jours de festivités, une dernière étape devra être franchie dans le sauvetage de l’humanité, étape préfigurée par le Dernier Grand Jour. Ce jour est aussi appelé « le huitième jour » dans les Écritures (Lévitique 23:36) et c’est une fête à part, mais étroitement liée au Millenium.  Il marquera la conclusion du sauvetage. Quand les mille ans seront accomplis, Satan et ses démons seront relâchés pour peu de temps. Ils dirigeront une rébellion contre Jérusalem avec les armées séduites de Gog et de Magog, et ils seront jetés dans l’étang de feu (Apocalypse 20:7-10). Une période de jugement final aura ensuite lieu (Apocalypse 20:11-15). Ce jugement final comprendra ceux qui appartiendront à la deuxième et à la troisième résurrection ; ils seront jugés et recevront la vie éternelle ou seront définitivement détruits. Ceux qui n’ont jamais entendu parler de Christ, et ceux qui en ont entendu parler mais n’ont jamais compris la vérité, auront l’occasion (sans la présence de Satan) de comprendre le plan de Dieu et d’être délivrés. La Bible ne précise pas la durée de cette période de jugement, mais elle suffira à déterminer ce que les gens auront dans le cœur. Ceux qui se repentent et sont convertis recevront la vie éternelle, et ceux qui rejettent la ligne de vie divine seront incinérés dans l’étang de feu, qui est la seconde mort.

Cela fait, le sauvetage sera terminé. L’humanité, tant aimée de Dieu, sera sauvée. Il n’y a pas de meilleur message qui puisse être proclamé au monde. Hélas, peu écoutent. Malgré tout, Dieu a une mission de sauvetage pour délivrer les êtres humains. Le plan divin est la meilleure bonne nouvelle qui soit, et dans quelques semaines, nous célébrerons les derniers jours saints de cette année. Il nous est ordonné de nous réjouir quand nous nous assemblerons pour célébrer le plus grand sauvetage de tous les temps !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×