Nouvelles

Lettre du président – 9 septembre 2018

Chers frères et sœurs,

Est-ce possible ? Quand vous recevrez cette lettre, ce sera lors des jours de la Fête des Trompettes, du jour des Expiations, de la Fête des Tabernacles et du Dernier Grand Jour. Plus tôt dans l’année, on dirait que les Fêtes ont lieu à des intervalles de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, mais pour ce qui est des quatre dernières, elles ont toutes lieu en l’espace de trois semaines. Cette année, nous avons approximativement 5 300 frères et sœurs d’inscrits pour la Fête, aux États-Unis, et nous prévoyons qu’il y en aura 5 000 de plus dans les autres pays. Nous avons plus de 40 sites, dans le monde. Et nous avons cette année un nombre record de membres Américains qui se rendront à l’étranger – plus de 1200 ; ils se rendront essentiellement au Canada, en Italie, en France, en Angleterre et dans la Caraïbe, et il y aura de petits groupes qui se rendront dans d’autres pays. C’est une période formidable de l’année.

Comme vous tous, je réfléchis à la saison de Fêtes imminente, et je prie à son sujet. Cette année, nous avons reçu beaucoup de bonnes nouvelles, mais nous avons aussi affronté plusieurs défis. La construction de nos nouveaux bureaux, à McKinney (dans le Texas) avance rapidement ; ils seront terminés dans les quatre prochains mois. Récemment, plusieurs choses intéressantes se sont produites à propos de ce bâtiment. Dans deux cas, des personnes qui n’ont aucun lien avec l’Église ont versé des dons importants au profit de sa construction. Ce sont des bénédictions auxquelles nous ne nous attendions pas, et c’est fort appréciable. Comment quelqu’un qui n’a aucun rapport avec l’Église peut-il faire ce genre de don ? Dans les deux cas, cela est dû à l’exemple d’un membre.

L’apôtre Paul a écrit : « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (Philippiens 2:14-15). Dans bien des cas, nous ne mesurons pas l’impact de notre exemple en tant que « flambeaux dans le monde ». Comme je viens de l’écrire, nous en avons ici deux exemples concrets ; du fait du bon exemple d’un membre, des individus décident de faire un don en faveur de la construction du bâtiment. Dans un cas, il s’agit d’offrir des matériaux de construction ; dans l’autre, du versement d’une somme importante.

Et il n’y a pas qu’avec le bâtiment que nous ayons entendu des histoires étonnantes impliquant l’exemple de membres. Récemment – et cela n’a rien à voir avec le bâtiment – il a été question de l’établissement d’une congrégation de l’EDDAM dans l’une des villes les plus peuplées du monde – Calcutta (en Inde).

Pendant plus de dix ans, nos membres isolés, à Calcutta, appartenaient tous à la même famille ; Tarun et Seema Ghosh et leur fille Priscilla ont pris contact avec l’Église vers 2003. Tarun a été baptisé en 2008, et sa femme quelques années plus tard. Du fait de sa profession d’enseignant, Tarun a à faire avec beaucoup de gens, et plusieurs lui ont posé des questions à propos de sa religion. En Inde, l’hindouisme est la religion principale, suivie par l’islam et, dans des proportions bien moindres, par le christianisme. Ces personnes ont voulu en savoir plus sur les croyances de Tarun. Elles n’ont pas tardé à se rendre chez lui le jour du sabbat et à y écouter des sermons. Au bout de quelques mois, elles ont demandé à se joindre à lui et à l’EDDAM. Cet été, David Baker – le directeur régional pour l’Inde, l’Asie et les Philippines – a rendu visite au groupe et les a accueillis officiellement dans l’Église. Voici une photo des 17 personnes assistant maintenant à nos assemblées dans notre nouvelle congrégation indienne de Calcutta.

Revenons aux Fêtes prochaines. Nous vivons dans ce monde, mais lors de ces Fêtes, nous souhaitons nous en détacher afin de vraiment comprendre et apprécier ce que l’avenir réserve à l’humanité. À la Fête, nous ferons la connaissance de nouvelles personnes, qui ne font pas partie de l’Église. Quelle opinion se feront-elles de nous ? Sommes-nous réellement des flambeaux brillant dans le monde ? Dans les prochaines semaines, nous allons avoir davantage l’occasion de montrer au monde ce qu’est la voie divine. Notre exemple ne passera pas inaperçu.

En 1981, je coordonnais la Fête à Cape Cod (dans l’État du Massachusetts). C’était la première fois que nous logions et nous assemblions à cet endroit, et nous nous attendions à avoir ce qui passait pour un petit groupe, à l’époque – 4 500 participants. Or, avec ce nombre de personnes, nous allions avoir un impact significatif, la saison touristique majeure, dans la région, se terminant en octobre, après la fête américaine de Colombus Day.

C’était ma première Fête comme coordinateur. Cette Fête était merveilleuse, mais plusieurs défis se dressaient, vu que c’était la première fois que nous étions à cet endroit. Je me souviens très bien d’un appel téléphonique de l’homme qui s’était occupé des logements (nous avions embauché un agent immobilier, cette année-là). Il m’avait demandé de l’accompagner à l’un des hôtels que nous utilisions. Quand nous arrivâmes au dit hôtel, son gérant vint à notre rencontre, et me montra l’une des chambres que la famille d’un membre avait occupée. Cette pièce avait été saccagée. Je fis mes excuses et proposai de le dédommager. Il refusa. Il voulait seulement que je constate ce qui s’était passé. Puis il ajouta : « Ce n’est pas typique de votre groupe. Vos membres sont le meilleur groupe que nous ayons jamais eu, à Cape Cod ! »

Bien qu’étant mortifié par ce que je venais de voir, je fus réconforté par les paroles du gérant : « Vos membres sont le meilleur groupe que nous ayons jamais eu, à Cape Cod ! ». Dans les années qui ont suivi, nous avons développé des rapports très étroits avec tous les établissements de Cape Cod, et ils étaient très déçus quand nous avons dû déplacer le site dans le nord de l’État de New York, à cause de la mise en vente du lieu d’assemblées.

Alors que nous nous rendons à la Fête, gardons présent à l’esprit l’impact que nous avons en tant que disciples de Jésus-Christ, en tant que chrétiens. Cette année, nous avons plusieurs sites où nous nous assemblerons pour la première fois. Je prie pour que lorsque nous serons de retour, les gens de ces régions et les propriétaires de ces établissements disent : « C’est le meilleur groupe que nous ayons accueilli ! ».

Veuillez prier pour la protection divine lors de nos voyages, dans quelques jours. J’espère que vous aurez une Fête merveilleuse, cette année – la meilleure ! Et n’oubliez pas ceux, nombreux, qui ne pourront se déplacer.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×