Nouvelles

Lettre du président - le 5 mai 2016

Chers frères et sœurs,                                           

Les jours des Pains sans levain sont passés, et nous nous avons hâte de célébrer la Pentecôte. Sharon et moi avons beaucoup aimé notre visite avec les congrégations du Maryland et du sud de la Pennsylvanie pour le dernier jour saint et le sabbat suivant, et nous espérons que vous avez eu, vous aussi, une excellente saison de fêtes.

À l’heure où je vous écris ces lignes, nous n’avons pas encore les rapports finals des deux jours saints, mais les rapports préliminaires sont très encourageants. Le nombre des présences, aux Etats-Unis, est constant – 5 000 pour le premier jour saint, et le montant de l’offrande est excellent, battant tous les records. Je tiens à vous remercier tous pour votre soutien et votre générosité.

La remise des diplômes, à l’Institut du Fondement, est prévue pour le dimanche 15 mai, et elle marquera l’achèvement de notre quatrième année de classes. On dirait que c’était hier que je vous écrivais à propos de l’ouverture de l’I.F., mais en réalité, quatre ans se sont déjà écoulés. Au cours de ces quatre dernières années, l’effectif de nos classes a fluctué entre 15 et 21, mais alors que nous nous préparons pour notre cinquième année, nous avons déjà 28 inscriptions. Et si tout se passe comme les années précédentes, nous pouvons nous attendre à recevoir d’autres demandes cet été.

C’est une bonne nouvelle, mais cela ne fait qu’amplifier le dilemme dans lequel nous nous trouvons à propos de nos bureaux. Nous souhaitons accepter tous ceux qui remplissent nos conditions et sont disposés à passer neuf mois à étudier la Bible, mais les règlements locaux contre les incendies ne nous autorisent à en avoir que 25. Comme vous pouvez le constater, nous avons un problème à résoudre – nous manquons de place ! Cette situation, avec l’I.F., n’est que le dernier exemple du problème que nous connaissons au quotidien avec tout ce que nous faisons à nos bureaux.

Examinons notre contexte historique. En juillet 2011, les anciens de l’EDDAM choisissaient le premier CMA, lequel – à son tour – approuvait notre première administration. Pendant pratiquement un an, avant cela, l’organisation était gérée par une équipe intérimaire de responsables formée de dix individus : de cinq conseillers et de cinq administrateurs, et notre boite postale se trouvait à Orlando, en Floride. Vous pouvez imaginer le défi dressé, à travailler avec dix personnes vivant dans dix endroits différents. Au bout de quelques mois, nous étions convaincus que nous avions besoin d’un bureau central permanent pour accomplir les tâches de l’Église.

En décembre 2011, le CMA choisit Dallas/ Fort Worth comme lieu de nos futurs bureaux. En février 2012, un agent nous proposa dix emplacements à louer, et de ces derniers, nous choisîmes les bureaux à 1303 Central Expressway South, dans la ville d’Allen – une banlieue à une quarantaine de km au nord du centre de Dallas.

Nos bureaux devinent opérationnels le 6 mars 2012, avec quatre employés, 520m2 et, quelques mois plus tard, 241 m2 supplémentaires à l’étage du dessus, pour une superficie totale d’environ 760 m2. Pour ces locaux, nous payons $12 700 par mois. Avec les charges, cela nous revient à pratiquement $14 000 par mois, soit $168 000 par an et $504 000 pour trois ans. Ayant complété notre premier contrat de trois ans, nous nous trouvons à présent dans la première année d’un prolongement de contrat de deux ans que nous avons signé en juin 2015. Ce nouveau contrat de locataires, qui expirera en juin 2017, nous permet de bénéficier d’une option de rester une autre année – jusqu’en juin 2018 – pour le même prix. Si nous restons où nous sommes jusqu’à la fin de ces trois années supplémentaires, nous aurons dépensé pendant ces six ans, approximativement, $1 008 000.

De quatre employés que nous étions au départ, nous sommes à présent 24 – 22 travaillant régulièrement aux bureaux. Quatre de ces employés travaillent dans des stalles, et deux partagent un même bureau. Cet été, un autre employé travaillant à présent de l’État de l’Ohio, doit déménager ici et n’avons pas de place pour lui. Notre studio est aussi devenu trop exigu. Tous nos enregistrements y étant effectués – sermons, études bibliques, cours de l’Institut en ligne, étude biblique en direct du vendredi, classes ministérielles, webinaires et autres productions vidéos – il devient de plus en plus difficile de tout y faire. Et récemment, Eduardo Hernandez, Saul Langarica et Larry Roybal (des pasteurs d’Amérique Latine) ont commencé à venir de leurs pays pour faire des enregistrements pour le site hispanique. Nous avons en outre un bureau des expéditions minuscule et nous avons été contraints de louer un petit entrepôt non loin d’ici pour y stocker nos ouvrages.

Tout ceci est positif, mais nous devons trouver une solution à notre problème d’espace. Nous devons améliorer le studio, la salle de classes et le bureau des expéditions si nous voulons nous acquitter de toutes les tâches qui nous incombent, sans parler de l’espace nécessaire pour les nouveaux employés dont nous allons avoir besoin pour accomplir l’œuvre. Que faire ? Il y a plusieurs mois qu’au bureau nous parlons de ces choses, et nous avons récemment décidé de consulter un expert capable de nous dire quelles sont nos options. Nous avons consulté trois agences dans la région de Dallas, ces trois derniers mois, avant de signer un contrat avec une société appelée CBRE – l’une des plus importantes sociétés immobilières et de développement de terrains, au monde.

Après avoir étudié le rapport de CBRE, nous avons identifié trois options réalisables avec notre budget : 1) La location d’un nouveau bâtiment ayant assez d’espace pour notre croissance future. Le bâtiment où se trouvent nos bureaux actuels n’a plus d’espace supplémentaire, et nous prévoyons que nous allons avoir besoin de  465 à 930 m2 supplémentaires dans un avenir proche. 2) Acheter un bâtiment existant et le modifier en fonction de nos besoins. Il faudrait qu’il soit de 1 400 à 2 330 m2 pour qu’une expansion soit réalisable. 3) Acheter un terrain et y bâtir nos propres bureaux. Au départ, nous aurions besoin d’un bâtiment avec un étage, chaque étage étant de 1 120m2, pour une superficie totale de 2 230m2, une fois terminé. Nous aurions alors de quoi nous agrandir.

Si nous choisissons la troisième option, nos bureaux auront la priorité, mais il nous faudra aussi acheter un terrain assez grand pour prévoir une future expansion et un domicile pour la congrégation locale. Cela dépendrait évidemment de l’endroit, du coût, et de la disponibilité des terrains. Nous avons été très francs avec CBRE à propos des fonds dont nous disposons, et ils nous ont promis de trouver une solution à notre problème d’espace, compte tenu de notre budget, et d’ici la fin de l’année (décembre 2016).

Nous comptons rester dans la région – la plupart de nos employés y résidant – et nous avons dit à CBRE de faire des recherches dans les villes d’Allen, de McKinney et de Plano. Ces villes se trouvent toutes au nord du centre de Dallas et sont les villes qui s’accroissent le plus rapidement aux Etats-Unis. La ville de McKinney a été désignée la première ville américaine où il fait bon vivre, dans Money Magazine, en 2014.

Pourquoi ai-je consacré autant d’espace à donner toutes ces explications ? Parce que, à mon avis, l’option que nous choisirons affectera l’Église et notre aptitude à accomplir sa mission. Nous avons débuté une nouvelle organisation en décembre 2010, non parce que nous le voulions mais parce que nous nous sommes sentis obligé de le faire. Certains ont peut-être une autre idée à ce sujet, mais ceux qui ont été directement impliqués dans ce processus connaissent la vérité, savent ce qui s’est passé. Dès qu’il s’est avéré que nous ne pouvions plus continuer avec notre ancienne association, nous avons pris les mesures nécessaires pour continuer de faire ce que l’Église a toujours fait : proclamer l’Évangile au monde et prendre soin des membres. Ce faisant, nous avons été prudents dans l’utilisation des fonds disponibles, dès le départ, vivant toujours selon nos moyens.

Le message de l’Évangile est un message d’espoir, mais il contient un avertissement et un appel au repentir (Matthieu 28:19-20 ; 24:14). Dès le départ, nous avons mis l’accent sur l’Internet en tant qu’outil pour accomplir cette tâche, tout en nous assurant que les congrégations soient desservies. Chaque année, depuis notre fondation, nous avons consacré un pourcentage important de nos revenus – entre 15 et 20% – à la prise en charge de nos membres en dehors des Etats-Unis. Nous avons tout fait en notre pouvoir pour former de nouvelles personnes et de jeunes hommes pour le ministère et en investissant des fonds dans les congrégations locales pour la location de salles, pour les divers programmes de l’Église et pour nos ministres. Notre objectif a toujours été de fournir un pasteur à toutes nos congrégations.

Grâce à notre approche en matière de finances, nous avons économisé assez d’argent liquide soit pour acheter un terrain et construire notre propre bâtiment, soit avoir un acompte pour l’achat d’un bâtiment déjà construit. Cela dit, avec une location, nous n’avons pas besoin de verser un acompte, au départ, ce qui veut dire que nous aurions, dans l’immédiat, plus d’argent à investir dans l’œuvre et pour embaucher de nouveaux employés – ce qui rend cette option attrayante également. Néanmoins, à longue échéance, est-ce l’usage le plus judicieux de nos fonds – nous dépensons plus de 1 million de dollars tous les six ans ?

Frères et sœurs, je vous écris pour vous expliquer notre situation et pour vous demander de prier pour que Dieu nous guide, nous donne la sagesse nécessaire dans tout ce processus. Nous allons analyser minutieusement les trois options (location, achat ou construction) au cours des prochains mois, prévoyant de proposer une solution à notre CMA en décembre, cette année, mais nous voulons que ce soit fait selon la volonté divine, que Dieu nous guide en ce domaine.

Nous vous tiendrons informés de nos progrès. Grâce aux bénédictions divines, nos finances se portent actuellement très bien et nous sommes en mesure de franchir la prochaine étape pour l’Église, mais nous voulons nous assurer que nous prenons les mesures nécessaires, soit pour louer un autre emplacement, soit pour l’achat d’un bâtiment déjà construit, soit pour faire construire notre propre bâtiment. Comme nous le faisons toujours, nous faisons appel à votre soutien et à vos prières afin que la meilleure décision soit prise.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×