Nouvelles

Lettre du président - le 7 avril 2016

Chers frères et sœurs,

Nous nous trouvons à présent à l’une des périodes les plus importantes de l’année. Avant la fin du mois, nous célébrerons de nouveau la Pâque et la Fête des Pains sans levain. L’an dernier, quand s’est terminée la Fête des Tabernacles, il semblait que le temps s’éterniserait  avant la prochaine Fête ; or, nous y voici ; dans quelques jours, ce sera la Pâque ! Mais comment nous assurer que ce ne sera pas simplement « une Pâque de plus » ?

Ce sera ma 48e Pâque. Je dois me demander, après les 47 Pâques précédentes, comment m’assurer que je n’ai pas « branché le pilotage automatique », me contentant de faire ce que j’ai toujours fait. C’est notre cas à tous, qu’il s’agisse de notre première, ou de notre 50e Pâque. Comment pouvons-nous nous examiner afin de savoir pourquoi nous faisons ce que nous faisons ?

Notre approche, pour la Pâque, doit comprendre une évaluation personnelle approfondie, un bilan détaillé de ce que nous avons dans le cœur, pour savoir où nous nous situons. Plusieurs passages contiennent l’idée d’un examen, comme le Psaume 62, où David dit : « Sonde-moi, Eternel ! éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur » (verset 2) ; comme Lamentations 3:40, où la nation de Juda se dit : « Recherchons nos voies et sondons-les, et retournons à l’Eternel ». Dans 2 Corinthiens 13:5, Paul écrit : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés ». Dans Galates 6:4, Paul écrit : « Que chacun examine ses propres œuvres ». Puis il y a un passage qui nous ramène directement à la Pâque : « Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe » (1 Corinthiens 11:28).

Chaque année, depuis quelque temps, je prévois une visite médicale annuelle. J’avoue que jadis, il y a 20 ans, je n’étais pas chaud pour en avoir une. J’étais en bonne santé et je ne voyais pas pourquoi je devrais aller voir un médecin pour m’entendre dire que j’étais en bonne santé. Puis, subitement, mes articulations ont commencé à me faire mal. Mes chevilles, mes genoux, mes coudes et mes poignets sont devenus douloureux au point de me handicaper. Cela s’est produit plusieurs fois sur une période de cinq ans, puis pratiquement plus rien pendant quelque temps ; seulement de temps à autre. Les intervalles entre ces épisodes douloureux se sont espacés de plusieurs mois, puis de plusieurs années. Je suis à présent heureux de ne plus avoir de douleurs, et prie pour que ces douleurs ne reviennent pas. Mais cette expérience m’a obligé à me soucier davantage de ma santé physique et à m’assurer que je me fais examiner par un médecin une fois par an.

Nous savons que les ennuis de santé, comme les douleurs aux articulations, les problèmes cardiovasculaires, et autres, peuvent être décelés lors de visites médicales régulières. Parallèlement, et plus important encore, nous avons besoin d’un examen spirituel annuel avant de célébrer la Pâque. Cela ne signifie évidemment pas que nous n’ayons pas besoin de nous soucier de notre état spirituel pendant le restant de l’année, mais nous avons reçu un ordre direct de Paul de nous examiner avant de prendre la Pâque.

Cela dit, que devrions-nous rechercher en effectuant ce bilan spirituel ? Il serait bon de commencer par revoir les traits d’un chrétien, les fruits du Saint-Esprit de Dieu et l’état de nos rapports avec notre Père céleste. Dans 1 Pierre 2:21, se trouve une définition d’un chrétien : « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ». Dans quelle mesure suivons-nous les traces de Christ – faisant notre possible pour raisonner comme Lui, parler comme Lui et agir comme Lui. Il n’y a qu’un standard auquel nous mesurer : Christ. Paul l’a énoncé succinctement quand il a écrit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11:1).

Nous devons à tout prix nous réveiller et bien comprendre que les habitants de cette planète – les musulmans, les hindous, les [autres] chrétiens et les adeptes de dizaines et de dizaines d’autres religions – adorent un autre dieu que Celui des Écritures. J’ai, tout comme vous, rencontré dans ma vie bien des braves gens. J’en ai même rencontré qui ne professaient pas le christianisme et qui, pourtant, étaient des braves gens. Quand je me suis rendu en Inde, il y a deux ans, avec David Baker, notre chauffeur était un brave homme, un homme formidable et affable (c’est du moins l’impression qu’il me faisait), et il était hindou ; autrement dit, il adorait des milliers de dieux. Il est clair que si vous adorez des milliers de dieux, vous n’adorez pas le Dieu de la Bible. Et même si vous n’adorez qu’un seul dieu, cela ne veut pas dire que vous adorez le vrai Dieu. Prétendre être chrétiens ne suffit pas à faire de nous de vrais chrétiens.

Dans les temps qui courent, après ma visite médicale annuelle, quand je prends connaissance des résultats, je cherche des moyens d’améliorer ma santé. Notre évaluation spirituelle requiert, elle aussi, un examen honnête et approfondi de nous-mêmes, par rapport à Christ. S’examiner soi-même n’est que la première étape. C’est un outil qui nous permet de tirer une conclusion. L’objet d’une visite médicale est d’améliorer notre santé et de déceler ce qui ne va pas avant que cela ne devienne sérieux. Cette visite, à elle seule, n’améliore pas votre santé. Néanmoins, si elle est soigneusement effectuée, elle vous informe de votre état réel et vous fournit un plan pour vous améliorer.

Cette lettre étant la dernière avant la Pâque, je tiens à vous communiquer quelques nouvelles du bureau. Pour la première fois dans notre histoire, nous avons eu plus d’un million de visiteurs uniques sur notre site VieEspoirEtVerite en anglais, au mois de mars. C’est un tournant significatif. Quand nous avons lancé notre site, en juin 2012, ce mois-là, nous avons eu plus de 5 000 visiteurs uniques. À présent, moins de quatre ans plus tard, nous en avons plus d’un million en un seul mois. Quelle différence !

Nous avons également dépassé tous nos records antérieurs pour ce qui est des personnes écrivant à l’Église. Nous avons enregistré une augmentation de 42% dans le nombre de réponses envoyées par notre service du courrier, en mars 2016, par rapport à mars 2015. Nous sommes ravis de ce qu’un nombre croissant de personnes visitent nos sites et qu’ils communiquent avec nous de plus en plus souvent, posant des questions bibliques, se renseignant sur l’Église et, dans certains cas même, contactant nos pasteurs. Notre brochure sur les Dix Commandements a été téléchargée plus de 10 000 fois au cours des 12 derniers mois. Nous prévoyons d’augmenter le tirage de notre revue Discerner en anglais, d’en imprimer 15 000 exemplaires par tirage, avant la fin de l’année.

Pour toutes ces choses, nous sommes reconnaissants à Dieu ! Et c’est bien là une raison supplémentaire pour nous assurer que cette Pâque ne sera pas « une Pâque de plus ». Il y a encore bien trop à faire !

Dans les semaines qui suivent, prenez le temps de vous examiner spirituellement, puis prenez la Pâque le jeudi 21 avril, après le coucher du soleil. Cette cérémonie sera suivie, vendredi soir, de la Soirée mémorable et, le lendemain, de la première assemblée de Jour saint de l’année. C’est une période empreinte de gravité où l’on s’examine intensément, mais c’est aussi un moment formidable où nous pouvons nous retrouver pour ces journées spéciales. J’ai hâte de voir plusieurs d’entre vous lors de mes déplacements, au cours des prochaines semaines, et je tiens à vous souhaiter tous la plus significative des Pâques et la plus significative des fêtes des Pains sans levain.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×