Nouvelles

Nouvelles – 02 juillet 2021

Chers frères et sœurs,

Ce dimanche, le 4 juillet sera la fête de l’Indépendance aux États-Unis. Le 4 juillet 1776, le Congrès Continental approuva les dernières corrections à la Déclaration de l’Indépendance et les membres signèrent  la version finale, ce jour-là. J’ai eu l’occasion plusieurs fois de voir ce document, qui est exposé sous la rotonde des Archives nationales, à Washington DC.

En signant ce document, ces 56 hommes déclarèrent ne plus être sujets du roi d’Angleterre et représenter un nouveau pays : les États-Unis d’Amérique. La guerre de l’Indépendance allait continuer, la victoire allait être incertaine jusqu’au 3 septembre 1783, quand – par le traité de Paris –  l’Angleterre allait reconnaître la séparation des anciennes colonies. Les Américains ont la coutume de commémorer cet évènement chaque année par des pique-niques barbecues, des matchs sportifs et des feux d’artifices, la nuit.

Cet après-midi, M. Franks a fait organiser pour l’équipe du bureau, un repas de grillades et des jeux dans le jardin du bâtiment. Lundi sera également férié. Nous anticipons des moments agréables.

La plupart des anciennes colonies fêtent leur indépendance. Des nations, sur tous les continents, sont issues d’une colonisation, qui a presque toujours apporté un mélange très humain de bons et de mauvais effets dans des proportions très variables. Bien entendu, la libération ultime pour l’humanité reste encore devant nous.

Pour ma part, chaque 4 juillet, en plus de l’histoire du pays, je pense à l’indépendance, ou plutôt à la liberté, que Dieu nous donne en nous affranchissant du joug de Satan, de l’aveuglement spirituel dont souffre encore la plus grande partie des gens sur terre.

Je pense à 2 Corinthiens 4:3-4 qui dit : « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

Je pense également à 2 Timothée 2:26, où Paul, parlant d’adversaires de la vérité, espère qu’« ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. »

Évidemment, cet état de fait est invisible aux personnes non encore appelées par Dieu ; elles sont spirituellement aveugles. Mais nous avons le privilège de voir et de comprendre ce que Dieu accomplit, son plan magistral pour le salut de l’humanité. Il nous permet même d’y jouer un rôle.

C’est également une charge pour nous, comme cela l’était pour les Galates : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude » (5:1).

Cette liberté en Christ, devrait être pour nous un sujet de grande joie et de célébration.

Je vous souhaite frères et sœurs un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×