Nouvelles

Nouvelles – 05 juin 2020

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez tous bien et que la fin de semaine de la Pentecôte a été encourageante et  édifiante pour vous.  Il est vital de nous concentrer sur la bonne nouvelle du Royaume de Dieu alors qu’il y a tant de nouvelles inquiétantes dans les médias.

Comme vous le savez probablement, aux États-Unis, plusieurs villes sont en proie à des émeutes, issues de démonstrations contre le décès de George Floyd, un homme noir qui est mort en détention policière. Une vidéo le montre perdant conscience alors qu’un policier a son genou sur sa nuque, une manœuvre permise avec précaution, pour maitriser un suspect qui résiste à l’arrestation. L’autopsie officielle, que j’ai lue en entier, n’a trouvé aucun signe d’asphyxie ou d’étranglement, mais a déclaré sa mort due à une maladie des artères coronaires et une cardiopathie hypertensive aggravées par la présence d’intoxicants dans son sang et par le stress de son arrestation. Néanmoins, le manque de soin et d’attention de la part du policier, qui a gardé son genou sur la nuque de M. Floyd presque trois minutes après qu’il ait cessé de bouger, est très troublant à regarder. Le policier en question a été à son tour arrêté et inculpé de plusieurs crimes dont celui de meurtre au deuxième degré, ce qui pourrait lui attirer une peine allant jusqu’à 40 ans de prison. Ses trois collègues ont aussi été arrêtés et inculpés de plusieurs crimes presque aussi graves.

Des démonstrations paisibles contre cette mort dans plusieurs villes américaines se sont transformées, à la tombée de la nuit, en émeutes. Il y a eu plusieurs tentatives de meurtre au hasard contre des policiers, des millions de dollars de dégâts matériels, et d’innombrables marchandises volées. La paix n’est pas partout encore revenue. Souvent, les casseurs étaient blancs ; des mouvements anarchistes étant intervenus, apparemment pour le simple plaisir de casser et de voler. Ceci s’est passé dans le centre de Dallas, mais ne nous a pas touchés jusqu’à présent dans les banlieues (qui, aux États-Unis, sont le plus souvent, plus stables et calmes que les centres villes).

Comment devons-nous réagir en tant que chrétiens face à ces situations ? Nous pouvons prier pour ceux qui ont été affectés par ces évènements ; en premier pour les membres de la famille de George Floyd qui souffrent terriblement en ce moment. Nous pouvons prier pour les commerçants qui ont vu leurs entreprises familiales détruites juste au moment où ils pouvaient rouvrir après les fermetures imposées par le coronavirus. Nous pouvons prier pour les familles de policiers qui ont été tués ou blessés dans les violences, qui continuent encore. Et comme toujours, nous pouvons prier pour la paix : « afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté (2 Timothée 2:2).

La Bible nous encourage à veiller aux évènements qui ont lieu dans le monde (Matthew 24:22), mais nous ne sommes pas appelés à intervenir pour changer les évènements du monde. Quand Jésus fut arrêté par les Romains et trainé devant Ponce Pilate, c’était complètement injuste. Le Fils de Dieu, parfait, allait être condamné à mort par mensonges et par traitrise. Pourtant, voici Sa réaction : « Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas » (Jean 18:35).

Les serviteurs de Jésus ne combattaient et ne combattent pas dans ce monde parce qu’ils en attendent un meilleur. Nous sommes d’abord citoyens du Royaume de Dieu. Des mouvements politiques s’efforcent de profiter de tels évènements pour dresser les gens les uns contre les autres et s’attirer une plus grande partie de l’électorat. On voudrait nous manipuler par la colère et par un sentiment d’injustice. Ce monde est rempli d’injustice et le sera jusqu’au retour de Jésus-Christ. C’est Satan qui sème la division et la polarisation ici-bas. Nous avons été appelés à sortir de ce monde tortueux afin de nous préparer pour le monde à venir.

Quant au Covid-19, cette semaine, nous avons été en contact avec plusieurs de nos frères et sœurs en Afrique francophone. Jusqu’à ce jour, aucun de nos membres n’a attrapé le virus, ce dont nous sommes reconnaissants.  Mais après ces mois de confinement et de fermeture partielle des économies, plusieurs membres avaient besoin d’aide alimentaire. Grâce à Dieu, l’Église a été en mesure de venir en aide à plusieurs centaines de membres dans quatre pays. Cette aide va offrir de quoi manger pendant plusieurs semaines à nos frères et sœurs parmi les plus démunis. Je remercie notre Père de ce qu’Il rend cela possible. Pensons à nos frères et sœurs dans des situations précaires ; à l’échelle de l’Église, ils sont nombreux.

Je vous souhaite frères et sœurs, de passer un excellent sabbat, dans la paix et le réconfort des promesses de notre Père céleste.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×