Nouvelles

Nouvelles – 14 avril 2017

Bien chers frères et sœurs,

J’espère que la Pâque s’est bien déroulée pour vous. D’après tous les rapports que j’ai reçus jusqu’ici, ce fut le cas. A Man en Côte d’Ivoire nous étions 17 à prendre la Pâque dans une chaleur qu’on pourrait qualifier de torride, mais cela n’a pas amoindri la joie solennelle que nous avons ressentie à pouvoir participer à cette cérémonie qui souligne l’amour de Dieu pour nous.

Je vais remonter au sabbat dernier, quand nous étions réunis à La Mé près d’Abidjan. Nous étions 12 personnes à l’assemblée. J’ai prononcé un sermon au sujet de comment prendre la Pâque dignement. Après la sainte convocation nous avons partagé un repas et longuement discuté de nos enfances, des systèmes d’éducation dans nos pays, notre histoire dans l’Église et l’expérience de faire un long voyage en avion. La fraternisation était très agréable.

Dimanche nous avons passé une bonne partie de la journée à nous rendre, en véhicule 4x4, à la ville de Man au centre ouest du pays. Il faut rouler pendant sept heures sur des routes qui sont souvent difficiles. Nous sommes arrivés au milieu de l’après-midi avec assez de temps pour nous préparer pour la Pâque qui cette année à Man a commencé à 18h30.

Lundi nous avons fait le tour des villages où nous avons de petits groupes qui se réunissent le jour du sabbat. Cela a nécessité plusieurs heures sur des routes et des pistes entre rendez-vous. Nous devions en visiter neuf, mais à Man même il y avait des empêchements qui ont annulé cette visite. Dans chaque groupe, Il y avait un accueil formel, suivi d’un partage de rafraîchissements (le plus souvent du Fanta orange). Ensuite je faisais une petite présentation à peu près de la durée d’une sermonette à propos de l’un de deux sujets, selon les besoins du groupe : pourquoi nous observons les Fêtes divines de printemps ou la chronologie de ce qui s’est passé lors de la première Pâque et la Pâque quand Jésus est mort. C’était une longue journée, mais utile et efficace. Ces groupes ne reçoivent la visite d’un ministre de l’Église qu’une fois par année.

Le premier jour de la Fête des Pains sans levain, nous avons tenu deux assemblées dans deux villages éloignés l’un de l’autre. Au premier j’ai également tenu une séance d’étude pour ceux qui se préparent au baptême. Les dames du village nous avaient préparé un repas de poulet en sauce avec du riz. Nous avons apprécié l’occasion de manger ensemble.

Comme il fait extrêmement chaud en ce moment, nous n’avons tenu la deuxième assemblée qu’à 17h00 pour éviter la chaleur la plus extrême. Quand cette assemblée a pris fin on nous a offert un repas de poulet aux arachides avec du riz, encore une fois une très gentille attention.

Hier, mercredi, nous avons passé la journée à redescendre à Abidjan, où nous sommes arrivés en fin d’après-midi. Aujourd’hui, jeudi, j’ai passé la journée en voyage aérien pour atteindre Douala au Cameroun. Je vous envois cette lettre en avance, car demain vendredi je serai sur la route et je n’aurai pas de contact Internet pendant toute la journée.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un excellent sabbat et une bonne continuation de la Fête des Pains sans levain.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

 

COGWA Member Login


Create an Account

×