Nouvelles

Nouvelles – 16 décembre 2016

Chers frères et sœurs,

Je vous écris de nouveau d’un avion, cette fois-ci en voyage vers Paris. La semaine jusqu’ici a été bien chargée comme c’est souvent le cas. Dimanche soir, 27 élèves ont assisté au dîner étiquette de l’Institut du Fondement. Il y avait en plus l’équipe de la cuisine sous la chef de cuisine, un membre qui a fait le métier de traiteur pendant de nombreuses années.  Quatre membres de l’équipe enseignante et deux de leurs épouses ont servi à table et M. et Mme Franks étaient présents en invités d’honneur. Le tout s’est tenu dans la grande maison qu’une famille de l’Église de Dallas a gracieusement mis à notre disposition.

On m’avait proposé d’expliquer les principes de base de l’étiquette, en grande partie à cause de nos années passées en France, le berceau de la plupart des règles d’étiquette, en particulier quand on se trouve à table. J’avais déjà fait une présentation audio-visuelle le vendredi avant la soirée, pour introduire le sujet de l’étiquette et son utilité, en soulignant plusieurs principes bibliques qui vont dans le sens d’être poli et de se comporter avec grâce les uns envers les autres. Pendant le dîner dimanche, avant chaque plat j’ai expliqué ce qu’il fallait en savoir si on mangeait dans un bon restaurant ou dans un banquet officiel. La soirée a bien été reçue. Les étudiants ont apprécié les informations, l’excellent repas de sept plats, les tables somptueuses et bien entendu les rires de tous ces jeunes qui s’amusaient sainement.

Lundi, je devais me présenter pour un service civil comme membre d’un jury judiciaire.  C’est un service obligatoire aux citoyens américains avec peu d’exceptions. Dans l’Église de Dieu, il n’y a pas d’interdiction formelle de servir sur un jury, c’est une question de conscience, mais nous conseillons depuis des années aux membres qui sont convoqués qu’il est préférable de demander une exemption s’il y a un cas de conscience.

En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes des ambassadeurs de notre Maître ici sur terre (2 Corinthiens 5:20) et des pèlerins qui attendent l'établissement de ce royaume au retour de Christ (1 Pierre 1:17 ; 2:11). Nous devons limiter le plus possible notre implication dans la machinerie gouvernementale et les affaires de ce monde (2 Corinthiens 6:17). En particulier, nous nous efforçons d'éviter de nous emmêler dans la politique et le jugement de ceux qui sont en dehors de l'Église, comme l'avertissaient les apôtres (1 Corinthiens 5:12, 13 ; 6:1-5). L’instruction de Christ de juger avec un juste jugement (Jean 7:24) est aussi difficile à appliquer dans les cours modernes. Si, comme c’est souvent le cas aux États-Unis, les instructions données au jury sont en contradiction avec les mandats bibliques ou si, à cause de règles techniques concernant les preuves, de nombreux faits pertinents ne sont pas admis au jury (même si le juge les voit), on ne peut pas vraiment rendre un jugement juste.

J’avais avec moi ma lettre demandant une dérogation et j’étais prêt à me défendre avec douceur et respect, mais finalement, sur environ 200 personnes qui se sont présentées pour servir dans les différentes cours de justice, j’ai fait partie des 20 qui n’ont pas été appelées à servir. Mon devoir civique est ainsi accompli pour les deux prochaines années…. Dieu est bien capable d’intervenir pour nous aplanir le chemin !

Mardi, j’ai enregistré une émission d’A propos en anglais et en français. La version française est affichée sur membres.eddam.org et concerne les réunions du CMA de la semaine précédente. Monsieur Hongerloot a travaillé fort et rapidement pour faire les traductions des questions d’interview qui ont été incluses. Cette semaine nous avons aussi terminé la mise en page du prochain numéro de Discerner qui a pris un peu de retard cette fois-ci à cause de la Fête des Tabernacles et de quelques problèmes techniques qui ont parus suite à la grossesse et l’accouchement de celle qui normalement fait la mise en page en anglais, notre point de départ pour la version française. Les problèmes sont désormais résolus et nous pouvons aller de l’avant.

Ce sabbat qui vient, je serai à Paris avec nos frères et sœurs dans la ville des lumières. L’assemblée aura lieu dans notre salle habituelle, rue de Saussure dans le 19e, à 14h00.

La semaine prochaine débutera la fin de semaine hivernale familiale, dans le Kentucky. Mon épouse et moi y participerons. Un jour après notre retour, nous partirons vers la Martinique pour notre visite annuelle à l’île aux fleurs. Le sabbat du 7 janvier, M. Hongerloot sera à Montréal pour apprécier, dehors, les joies de l’hiver canadien, mais encore plus la chaleur de la fraternité à l’intérieur !

Une bonne nouvelle de la Réunion

Monsieur et Mme Prodigue me communique qu’il y a eu un heureux dénouement concernant l’emploi de Mme Prodigue. Ils m’ont écrit « tout est entré dans l'ordre sans que personne ne soit sanctionné. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus par leurs prières ; Dieu est intervenu d'une manière dont on ne s’attendait pas.

Où que vous soyez dans le monde, je vous souhaite frères et sœurs de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×