Nouvelles

Nouvelles – 16 juin 2017

Chers frères et sœurs,

Notre périple en Europe continue. Le sabbat dernier, notre groupe de jeunes était en Grèce, sur l’île de Santorin. Très tôt le matin nous sommes dirigés vers une plage déserte près du village d’Oia, où j’ai eu la joie d’officier au baptême d’Élodie Bompart. C’était le temps le plus fort de tout notre séjour en Grèce. Bienvenue dans la famille spirituelle, Elodie !

Un peu plus tard dans la matinée, nous avons tenu une étude biblique, pendant laquelle – à l’aide de photos et de cartes – j’ai fait un survol de la géographie de la Bible depuis la Genèse jusqu’à la Nouvelle Jérusalem à venir. L’étude était interactive ; tout le monde a pu participer. Les jeunes pouvaient me poser des questions en cours de route et je leur en posais aussi. Le tout était animé, joyeux et instructif. Nous nous sommes reposés le reste du sabbat avant de prendre un dernier repas ensemble, le soir, dans un restaurant qui avait vue sur mer et sur le coucher du soleil qui était magnifique.

Dimanche matin, les parisiennes sont parties très tôt vers l’aéroport. Monsieur Vernaud est parti au milieu de la matinée. Mon épouse et moi sommes partis en soirée. Ces jours passés ensemble ont resserré des liens d’amitié et de fraternité, ont permis une compréhension plus profonde de certains passages dans la Bible, en plus d’être des moments de joie encourageants.

Comme notre voyage prévu à Moscou n’a pas pu avoir lieu, faute de visa russe (livraison prévue trop tard), et après consultation avec M. Franks, j’ai pris la décision d’arranger un court séjour en Pologne, histoire de faire quelques recherches pour plusieurs articles pour nos publications. L’histoire des Juifs en Pologne, qui a duré quelque mille ans, est fascinante et remplie de leçons. L’histoire du ghetto juif et de son soulèvement en 1943, ainsi que de l’insurrection de Varsovie en 1944 sont des évènements majeurs et nous font penser au temps de la fin. D’excellents musées à Varsovie mettent en relief ces évènements parmi d’autres.

Aujourd’hui, vendredi, avant de prendre l’avion, nous avons visité le camp de la mort de Treblinka, à environ 90 minutes de Varsovie – là où entre 700 000 et 900 000 juifs ont été massacrés en 15 mois. Les Allemands ont essayé d’effacer toute trace de ce camp, mais les témoignages de rescapés et des fouilles archéologiques ont permis d’établir la vérité. Cet endroit est troublant – pour ne pas dire plus – et souligne le grand besoin qu’a l’humanité d’être gouvernée par Dieu et non les uns par les autres.

Demain, nous célébrerons le sabbat avec nos frères et sœurs de Paris. J’aurai le plaisir de vous en donner des nouvelles, la semaine prochaine.

Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un excellent sabbat dans la paix et dans l’espoir des promesses divines.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×