Nouvelles

Nouvelles – 17 mars 2017

Chers frères et sœurs,

Que le temps passe vite ! Nous ne sommes qu’à un peu plus de trois semaines de la Pâque et du début de la Fête des Pains sans levain. La Bible nous instruit de nous préparer spirituellement pour la célébration de la Pâque en particulier.

L’apôtre Paul a écrit :

« Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même ». (1 Corinthiens 11:23-29).

Nous devons donc nous éprouver pour nous assurer que nous discernons le corps de Christ. Qu’est-ce que cela veut dire au juste, discerner Son corps ? Cela veut dire comprendre l’importance de ce que Christ a fait pour nous en Se sacrifiant ; comprendre les souffrances qu’Il a subies, comprendre la profondeur de l’amour divin déversé sur nous par cet acte. Nous devons nous éprouver pour être certains de prendre la Pâque dans une attitude d’humilité et de reconnaissance, et nous assurer que notre comportement est digne de ce moment.

Nous ne sommes pas dignes de prendre la Pâque, mais nous devons la prendre dignement, de manière digne de son importance et de sa grande valeur spirituelle. Il est donc bon de nous préparer en demandant à Dieu nous nous aider à nous y préparer, à renouveler notre engagement de nous soumettre au Chef de l’Église qui accomplit toujours la volonté de Son Père. Il est important de revoir dans notre étude biblique personnelle des passages de la Bible qui nous expliquent le repentir, le pardon, la grâce de Dieu, l’importance de l’humilité et d’avoir une attitude de service. Il est très utile de prendre un jour de jeûne pour nous aider à nous humilier devant Dieu, à comprendre notre faiblesse et notre besoin de l’aide divine.

En nous appliquant ainsi, et avec l’aide que Dieu nous accordera, nous serons prêts à participer à la Pâque et à la Fête des Pains sans levain, comme Dieu le veut : dignement.

Nouvelles du bureau

Le sabbat dernier, nous étions 538 personnes réunies pour la sainte convocation à Dallas. Beaucoup de visiteurs étaient venus, parfois de loin, à cause d’un bal et d’autres activités organisés pour nos lycéens. Comme les activités semblables dans les écoles du monde ne sont pas toujours conduites de manière à respecter la Bible, nous organisons, quand c’est possible, de telles activités pour nos jeunes. C’était un plaisir de voir notre salle d’assemblée aussi remplie.

Ma semaine était très occupé avec l’Institut de Fondement et IF en ligne. J’ai enseigné deux heures par jour en personne, parfois trois, et j’ai enregistré deux autres cours, dans la semaine, pour notre site Internet. Ce soir, vendredi, je dois présenter sur Internet une étude biblique en direct (un peu dans le style de nos études françaises en webdiffusion), destinée aux jeunes, mais aussi beaucoup suivie par des moins jeunes. Nous sommes une dizaine de ministres à présenter ces études, à tour de rôle, une fois par mois.

Cette semaine, mon épouse est venue au bureau nous prêter main forte au département français. Elle a accepté de laisser temporairement son travail d’enseignante pour travailler à temps partiel à traduire des textes, à corriger des traductions, ainsi qu’à aider sur d’autres projets dans le département. Sa participation sera d’une grande aide.

Je vous souhaite à tous un très bon sabbat !

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×