Nouvelles

Nouvelles – 1er juin 2018

Chers frères et sœurs,

J’espère que votre semaine s’est bien passée. Le sabbat dernier nous étions, mon épouse et moi en compagnie du directeur régional pour l’Asie, M. David Baker avec la petite congrégation de Morâdâbâd dans l’État d’Uttar Pradesh au nord de l’Inde.

Nous étions quinze personnes présentes à l’assemblée pendant laquelle j’ai prononcé le sermon au sujet de comment, d’après la Bible, le monde est aujourd’hui retenu en une captivité spirituelle par Satan. Il y a, heureusement, une grande libération promise pour l’avenir ! Ce sujet résonne facilement avec nos frères et sœurs en Inde qui font partie d’une petite minorité de chrétiens, toutes confessions confondues, parmi une majorité d’hindous et une minorité nombreuse de musulmans. Les chrétiens de tous bords dans ce pays font face à de la persécution. Plusieurs chrétiens sont tués chaque année à cause de leurs croyances.

Pour encore compliquer la situation, les deux autres grandes religions ont tendance à faire l’amalgame de toutes tendances chrétiennes. Par exemple, nous a-t-on expliqué, il n’y pas très longtemps un Catholique haut placé avait demandé à ses fidèles, dans un courriel privé, de prier pour un changement de gouvernement, le gouvernement actuel vu comme étant très pro-hindou et contre les droits chrétiens et musulmans. Suite à une fuite, son courriel a été rendu public et a été considéré comme une attaque contre les hindous. Tout le clergé chrétien, quelle que soit l’Église, a été considéré comme complicite et plusieurs individus ont été pris à part par des foules en colère. On nous a conseillé de ne pas dire, encore aujourd’hui, que nous étions pasteurs.

De même, beaucoup de musulmans sont montés contre les chrétiens et s’attaquent à eux pour un rien. Morâdâbâd est en majorité musulmane, ainsi nos frères qui y habitent font très attention de garder un profil bas dans la mesure du possible.

Tout cela dit, nous avons passé un sabbat très joyeux en leur compagnie, partageant deux bons repas et fraternisant pendant des heures. M. Baker a discuté avec eux de leur projet pour la Fête des Tabernacles, et nous leur avons parlé de l’œuvre au bureau central. Grâce à Internet ils sont très au courant des nouvelles.

Veuillez penser à ces frères et sœurs ainsi que d’autres en Inde qui ont l’impression parfois de marcher sur un fil de funambule. Ils font confiance à Dieu pour leur sécurité, tout en voyant celle-ci se dégrader dans leur pays.

En semaine, en plus du travail accompli avec M. Baker nous avons pu visiter quelques sites d’intérêt historique comme le Fort d’Amber de Jaipur, le Fort Rouge d’Agra, et le plus fascinant de tous, le Taj Mahal, mausolée construite par l’empereur Moghol Shâh Jahân pour accueillir le cercueil de son épouse bien aimée Mumtaz Mahal.

Cette structure est très impressionnante tant par son aspect que par son cadre soigneusement étudié. Je vous en reparlerai dans au moins un sermon et sans doute plusieurs articles à venir. Les histoires de ces divers sites sont, je trouve, riches en illustrations et en leçons spirituelles.

Nous sommes actuellement à Hyderabad dans le centre du pays, où nous passerons le sabbat avec deux sœurs qui sont seules dans l’Église dans cette partie de l’Inde. Si tout va comme prévu je vous donnerai de leurs nouvelles la semaine prochaine, quand nous devrions être arrivé au Rwanda.

Je vous souhaite frères et sœurs de passer un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×