Nouvelles

Nouvelles – 1er septembre 2017

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez tous bien. Je voudrais commencer ma lettre cette semaine en vous donnant quelques nouvelles de nos frères et sœurs dans la région de Houston, au Texas.

​Houston sud

De Larry Salyer : La ville de Houston est dans une situation désastreuse. Remarquablement, à 11h, aujourd'hui, il semble que pratiquement toute la congrégation de Houston South ait échappé à tout dommage grave jusqu'à présent. Je suis content d'avoir peu à signaler. Quelques-uns ont eu de l'eau dans certaines parties de leurs maisons ou de leurs porches, et certains sont sans électricité. D'autres ont pu se déplacer chez des amis ou des frères et sont en sécurité pour le moment. Ma propre maison est entourée d'eau, et nous avons empilé nos meubles, mais jusqu'à présent tout est encore sec. Notre ville de Katy a enregistré 66 cm de pluie en 48 heures.

Bien que tous les membres n'aient pas pu être contactés, il n'y a pas eu de rapports de problèmes majeurs, mais cela se voit dans le contexte de ce que vous voyez dans les actualités. Des milliers, peut-être des centaines de milliers de personnes, subissent des problèmes graves sans échappatoire. Nous sommes navrés pour ces personnes, mais nous sommes impuissants, ne pouvant que prier pour la miséricorde divine. Dieu a apparemment protégé les frères à travers cette catastrophe sans précédent. Nous savons tous que cela pourrait être encore pire, à l’avenir. Les prières et les pensées bienveillantes des frères sont profondément appréciées.

Une histoire personnelle implique un membre âgé, Alex McCrae, qui vit dans un appartement au rez-de-chaussée dans une partie vulnérable du sud-ouest de Houston. Il m'a dit ce matin que son domicile n’est pas inondé. Le courant est coupé depuis quelques jours, mais il a découvert que la buanderie avait encore du courant. Ce matin, lui et quelques amis étaient dans cette laverie automatique pour charger leurs téléphones et pour faire du café. Rien de tel que de l'ingéniosité dans des moments stressants !

Houston nord

De Jim Servidio: La plupart des membres de la congrégation du nord ne résident pas dans les terribles zones d'inondation que vous voyez dans les nouvelles. Il n'y a donc pas eu de secours d'urgence ou d'évacuation de frères comme cela a été le cas pour des milliers d'autres Houstoniens.

Deux familles ont vu de l'eau entrer dans leurs maisons. L’une est partie loger avec d'autres membres, et la deuxième famille pourrait le faire sous peu. Quelques-uns ont quitté leur quartier en raison de la montée de l'eau, qui pourrait finir par franchir le seuil de leurs maisons dans les heures et les jours à venir. Il y a beaucoup de lacs, de ruisseaux, de bayous et de rivières qui sont pleins à capacité.

À partir de lundi matin, il y a eu des pannes de courant éparses, de sorte que je ne peux peut-être pas recevoir des nouvelles de tout le monde, mais je n’ai pas reçu de rapports supplémentaires concernant des membres de Houston nord susceptibles d’avoir connu des perturbations majeures. Cela pourrait changer, en fonction de la hausse des niveaux d'eau et des pluies supplémentaires, mais en date de lundi matin, nous nous sentons très bénis. Tous sont sécurisés. Nous continuons d'espérer et de prier que le cyclone tropical quittera la région.

Harlingen

D'Arnold Mendez: Je suis heureux de signaler que l'ouragan Harvey est venu et est parti. Il est venu à terre à environ 50 km au nord de ma maison, près de Rockport et Port Lavaca. Quand il a atteint le littoral, Harvey était un ouragan de catégorie 4. Nous avons connu des vents de 200 km/heure au début, qui ont ensuite augmenté pour atteindre plus de 240 km/h. Nous avions couvert nos fenêtres de contreplaqué, et nous pouvions entendre les plaques de contreplaqué vibrer sous le vent. Cette nuit, nous avons pu entendre de grands arbres se briser et tomber.

Samedi matin, les vents ont diminué lorsque la tempête s'est déplacée légèrement vers le nord-est.

Elle s'est maintenant installée près de Houston où vivent mes deux fils et où elle déverse des pluies torrentielles.

Les effets de la tempête sont principalement des dommages aux arbres et aux clôtures. Il y a eu des dégâts structurels à certaines entreprises, mais nous avons été épargnés de dégâts majeurs. Nous attendons encore le courant électrique, mais à part ça, nous sommes reconnaissants de ne pas avoir connu de problèmes majeurs.

J'ai vérifié avec tous mes parents et amis de l'Église, et tous sont en sécurité et se portent bien. Les seuls dégâts recensés dans cette zone étaient des bardeaux qui se détachaient du toit, un arbre qui est tombé et une ancienne clôture détruite. À entendre les membres, il était évident que Dieu nous a gracieusement accordé Sa protection. Nous remercions les membres pour leurs prières. Dieu les a exaucées !

À partir de lundi matin, la tempête tropicale Harvey a fait marche-arrière, et nous attendons de la pluie jusqu'à vendredi ou samedi.

Corpus Christi, Victoria et San Antonio

De Steve Moody: Je viens juste d'obtenir les dernières mises à jour des personnes les plus touchées par Harvey. Dieu a béni les gens ici. Il n'y a eu aucune blessure et seulement des dommages matériels minimes. Les plus touchés étaient les habitants de la ville de Taft, à environ 25 km à l'ouest de Rockport ainsi que les habitants de Portland, à environ 12 km à l'est de Taft. Les membres ont eu des dégâts aux bardeaux. Mais heureusement, aucune fuite majeure dans leurs maisons. Une partie du plafond, chez l’une de nos veuves, à Portland, s’est écroulée dans son garage, à cause de l'eau, mais sa maison n’a pas été inondée ni affectée. La zone est sans courant encore. Cela inclut les membres de Corpus Christi.

Actuellement, il n'y a pas de besoins particuliers. Les Mendez ont eu des dégâts de bardeaux et une petite fuite, mais c'est tout.

Dans la région de Victoria, beaucoup n’ont ni courant électrique ni eau courante. Personne à Victoria n'a eu de dommages matériels majeurs. Les dégâts étaient principalement des arbres tombés. La plupart des gens sur la côte (Port O'Connor, Seadrift et Port Lavaca) n’ont pas non plus subi de dommages matériels graves. Une famille, cependant, a perdu environ un tiers de ses bardeaux et a subi des fuites dans sa maison. Des dégâts ont eu lieu au plafond et au mobilier. Quand j'ai parlé avec le mari hier, il était en train de réparer son toit. Ceux qui habitent la côte sont également sans courant.

A San Antonio, nous avions reçu moins de 3 cm de pluie.

Ici à Dallas, nous sommes à quelque 400 km de Houston. Nous avons reçu d’abondantes pluies, pendant la semaine,  mais rien qui dépasse l’ordinaire. Je vous tiendrai au courant quand nous aurons d’autres nouvelles du sud du Texas.

Voyage à Moscou

Notre visite à Moscou s’est bien passée. Nous y avons passé quatre jours pour rendre visite à la famille Irion, que nos frères et sœurs en Europe connaissent bien. Monsieur Irion travaille pour le département des Affaires Étrangères au Département d’État américain, donc dans des ambassades ou des consulats. A cause des distances, ils n’avaient pas reçu de visite depuis leur arrivé en Russie. Avec l’aval des services ministériels, mon épouse et moi devions leur rendre visite au mois de juin, mais nous n’avons pu recevoir nos visas à temps. Nous avons donc reporté notre visite au mois d’août.

Entre-temps, ils ont appris que dans le cadre des tensions diplomatiques actuelles entre la Russie et les États-Unis, ils devaient faire partie de la réduction des deux tiers du personnel diplomatique américain, et qu’ils allaient être expulsés du pays.

Notre visite a eu lieu pendant leurs derniers jours dans ce pays. Néanmoins la visite est bien tombée. Nous avons pu discuter de ce qu’ils ont appris pendant leur séjour en Russie, comment se préparer pour les semaines et les mois de transition à venir, ainsi que la voie chrétienne, en plus de la Fête des Tabernacles. Nous avons comparé nos expériences d’expatriés et les leçons apprises.

Ils nous ont invités deux fois à diner, et nous avons participé ensemble à une étude biblique le vendredi soir ainsi qu’à une assemblée sabbatique privée le lendemain. Nous avons beaucoup apprécié notre  fraternisation et ils nous ont dit avoir beaucoup apprécié la visite.

Nous avons eu, mon épouse et moi, en plus de ces visites fraternelles, l’occasion d’explorer un peu la ville historique de Moscou. Nous avons visité les cathédrales historiques du Kremlin, là où par exemple Ivan le Terrible est enterré. A proximité, sont les joyaux de la couronne russe, très impressionnants. Nous avons pu voir la place rouge, y compris le mausolée de Lénine et d’autres personnalités soviétiques. Nous avons aussi emprunté le métro de Moscou avec ses stations majestueusement décorées. Ces visites étaient fascinantes et seront utiles comme illustrations ou sujets d’articles pour les publications de l’Église à l’avenir.

Nous sommes repartis dimanche, passant une nuit à Paris avant de regagner les États-Unis lundi soir. Cette semaine, nous avons commencé le processus de rattrapage, qui prend un certain temps.

Aujourd’hui vendredi, nous commençons le voyage vers Montréal où nous passerons le sabbat avec nos frères et sœurs canadiens. Je vous donnerai de leurs nouvelles la semaine prochaine.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un excellent sabbat de l’Éternel.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×