Nouvelles

Nouvelles – 27 janvier 2017

Chers frères et sœurs,

Je vous écris de Lomé, au Togo, où je suis arrivé hier dans l’après-midi. La dernière semaine a été très chargée mais aussi très fructueuse.

Le sabbat dernier, nous étions une centaine de personnes lors de l’assemblée à Kinshasa, qui s’est très bien déroulée. Nous avions une sermonette en Lingala, la langue locale, puis j’ai transmis quelques communications et des nouvelles avant de prononcer le sermon au sujet de l’esprit dans l’homme. Il faisait très chaud dans la ville, nous étions trempés de sueur avant la fin de l’assemblée, mais nous étions heureux de nous retrouver ensemble dans la paix.

Après l’assemblée je me suis entretenu pendant une heure et demie avec des personnes se préparant pour le baptême, après quoi nous avons eu une réunion pour les responsables afin de discuter des besoins locaux. Ensuite, nous sommes repartis en voiture pour visiter le site d’une étude biblique hebdomadaire, éloignée de la salle de réunion. Les frais de transport coûtent cher à Kinshasa. C’est un fardeau financier, pour une famille avec enfants, de venir de loin à l’assemblée. Nous étudions donc la possibilité de louer un autre lieu, plus proche de certaines familles, où nous pourrions tenir des réunions en semaine afin d’enseigner ceux qui le désirent.

En repartant vers le centre-ville, nous nous sommes arrêtés pour visiter un frère qui souffre de problèmes de santé graves qui l’empêchent depuis quelques mois d’assister aux assemblées. J’ai prié pour lui, demandant l’intervention divine pour une guérison complète.

Ce jour de sabbat était très rempli, mais très utile à plusieurs titres. J’ai expliqué aux responsables que ma visite était plus courte que d’habitude parce qu’au moment où je prévoyais le voyage et achetais les billets, il y avait des affrontements violents dans la ville et elle n’était pas sûre. Il m’a semblé sage à ce moment de prévoir une visite quand-même mais de ne pas y rester trop longtemps. Ma prochaine visite durera quelques jours de plus.

Dimanche, j’ai pris l’avion vers Douala en transitant par Lomé, au Togo. Ce voyage a pris toute la journée. Lundi matin, nos jeunes frères Armel et Christian m’ont cherché à l’hôtel avec une voiture et chauffeur pour descendre dans le village d’Eséka où la plupart de nos frères camerounais s’était assemblés.

Nous avons tenu une étude biblique questions et réponses pendant toute l’après-midi. Certaines des questions comprenaient (avec mes réponses entre parenthèse) :

  • Les anges sont-ils des étoiles dans le ciel ? (Les anges sont parfois appelés des étoiles, mais les étoiles dans le ciel sont des soleils)
  • Comment la vie est-elle dans le sang? (Genèse 9:4; Lévitique 17:11). Cela veut-il dire que nous ne pouvons pas avoir de transfusions sanguines ? (C’est le sang qui soutient la vie des animaux ; sans sang ils meurent. La Bible dit de ne pas manger de sang. Ce n’est pas la même chose qu’une transfusion. Manger c’est quand cela passe par la bouche et les intestins. Une transfusion permet au sang de continuer de soutenir la vie et peut sauver des vies – ce qui est une bonne chose.)
  • Une âme est un être vivant, mais que veut dire 1 Rois 17:21-22 où il est marqué que « l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui » ? (Le mot hébreu pour âme est nephesh, ce qui veut dire normalement un être vivant, mais peut aussi être traduit par souffle ou vie. Alors le souffle et la vie revinrent dans l’enfant.)
  • Veuillez expliquer Genèse 6:2-4 « les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent…  Les géants étaient sur la terre en ces temps-là. » (Les anges ne procréent pas [Matthieu 22:30]. Pour avoir un enfant avec une femme il faut un spermatozoïde physique que les anges n’ont pas et qu’ils ne peuvent pas créer. Dieu est le Créateur. Le verset quatre dit que les géants étaient sur la terre avant et après ces mariages contractés, nous ne savons pas comment, contre la volonté de Dieu. Donc les géants n’étaient pas issus uniquement de ces mariages.)
  • Quand Jésus est-Il né et quel jour de la semaine est-Il mort? (Jésus est né en automne et Il est mort un mercredi après-midi).
  • Pourquoi Noé a-t-il maudit Canaan à cause du péché de Cham, et quel était ce péché dans Genèse 9:20-26 ? (La grammaire dans ce verset indique non pas que Noé a maudit Canaan, mais qu’il a prophétisé ce qui allait lui arriver. Au lieu de « Maudit soit Canaan » il serait mieux traduit « Canaan sera maudit ». Noé voyait en Canaan les mauvaises qualités de son père, ce qui allait lui attirer la malédiction. Le péché de Cham semble avoir été de dédaigner son père ; ce n’est pas nécessaire qu’il y ait eu un acte sexuel quelconque).
  • Qu’arrive-t-il si quelqu’un qui veut être baptisé, meurt avant de pouvoir le faire ? (Dieu est tout puissant, Il peut nous maintenir en vie aussi longtemps que nécessaire pour accomplir Sa volonté.)
  • Devrions-nous maintenir des contacts avec des gens dans d’autres associations chrétiennes ? (Si ces relations ne sont pas nocives, il n’y pas de raison de les interrompre. Nous pouvons être amicaux et fraternels envers des gens dans d’autres associations, laissant ainsi la porte ouverte pour l’unité dans l’avenir. Mais s’ils sont agressifs ou essaient de nous convaincre de doctrines hérétiques, il vaut mieux rompre [2 Jean 10]).

Le lendemain matin, mardi, nous avons jeté un coup d’œil à la gare d’Eséka où il y avait eu un terrible accident de train pendant la Fête des Tabernacles. 78 personnes ont été tuées et 550 blessées. Localement on est convaincu que le nombre de morts était dix fois supérieur à des chiffres officiels. Certains des wagons étaient encore sur place.

Nous avons tenu une autre étude biblique, au sujet de l’esprit dans l’homme, après quoi il y avait encore beaucoup de questions. J’ai eu des entretiens personnels avec tous ceux qui les ont demandés et j’ai aussi oint beaucoup de personnes pour des maladies diverses.

En début d’après-midi nous nous sommes dit au revoir et nous avons repris la route vers Douala.

Mercredi j’ai rendu visite à deux membres à Douala et j’ai continué le travail de bureau. Jeudi j’ai pris l’avion vers Lomé où je suis arrivé dans l’après-midi.

Ce soir, vendredi, nous aurons une étude biblique avec l’assemblée de Lomé et demain nous passerons le sabbat ensemble. Dimanche je prendrai l’avion vers la Côte d’Ivoire, ma dernière escale en Afrique. Le sabbat prochain, je devrais être au Canada avant de rentrer chez moi.

Merci de vos prières de soutien. Vos frères et sœurs d’Afrique francophone vous saluent tous.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×