Nouvelles

Nouvelles – 22 novembre 2019

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous avez passé une très bonne semaine. Le sabbat dernier, nous étions dans la région de Montréal pour passer le sabbat avec nos frères et sœurs du Québec. Il faisait assez froid, jusqu’à moins dix degrés avec du vent. Malgré la neige, l’ambiance à l’assemblée était très chaleureuse et nous avons beaucoup apprécié la visite.

Comme nous en avons pris l’habitude, j’ai prononcé un sermon pendant la sainte convocation, puis après une pause, j’ai montré des photos de nos voyages récents en Afrique et en Europe. C’est toujours encourageant de voir ce que Dieu accomplit dans la vie de nos frères et sœurs d’ailleurs.

Suite à des retards dans nos vols de retour, nous ne sommes arrivés chez nous qu’à 02h00 mardi matin, ce qui a fait une courte nuit de sommeil !

Cette semaine a été très chargée au bureau. Les coordinateurs des sites américains de la Fête étaient notamment présents pour leur réunion annuelle. Coordonner des sites accueillant jusqu’à 1100 personnes nécessite une planification minutieuse. Nous cherchons toujours à diriger les activités de l’Église « avec bienséance et avec ordre » (1 Corinthiens 14:40) ; nous cherchons donc à bien coordonner nos activités à la Fête.

Mardi soir, le directeur de l’administration de l’Église – M. Douglas Horchak – et son épouse ont invité toute cette équipe, ainsi que plusieurs employés du bureau, à dîner chez eux. Nous avons ainsi passé ensemble une soirée des plus agréables avec de vieux amis et des compagnons d’œuvre. J’ai encore été frappé par le respect et l’unité et qui existent entre nos anciens et nos autres employés. C’est une bénédiction à chérir dans un monde de plus en plus fortement divisé.

La polarisation politique et sociale devient de plus en plus prononcée dans les pays occidentaux. Dans d’autres régions, des régimes autoritaires pèsent lourdement sur l’existence des citoyens. La persécution religieuse, en particulier contre les chrétiens, s’aggrave dans beaucoup de pays. Un rapport de juillet 2019 sur le soutien aux chrétiens persécutés, publié par le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères et du Commonwealth, indique que le nombre de pays dans lesquels les chrétiens souffrent, à cause de leur foi, est passé de 125 en 2015 à 144, un an plus tard.

Plusieurs de nos frères en Afrique vivent sous de nouvelles lois qui interdisent aux petits groupes de croyants de se réunir. On ne peut étudier la Bible ensemble que dans un bâtiment consacré au culte. Récemment, un groupe de frères qui étudiait la Bible chez un membre a dû prendre la fuite avant l’arrivée annoncée de policiers envoyés les interpeller. Un frère dans un autre pays a été carrément arrêté par la police pour avoir étudié la Bible avec d’autres membres chez un particulier. Il n’a été relâché qu’après avoir payé une forte somme d’argent exigée par les agents.

Nous ne devons pas prendre à la légère la liberté d’étudier la Bible librement et de vivre notre foi, sans tomber sous le coup de lois abusives ou de persécutions de la part de personnes qui s’opposent au christianisme. La Bible indique que ces libertés disparaitront lors des bouleversements qui auront lieu avant le retour de Christ. Une prophétie de la Bible annonce : « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel » (Amos 8:11).

Nous avons encore, la plupart d’entre nous, l’occasion d’étudier librement la Bible et de nous réunir pour les saintes convocations. Mais cette liberté nous est inutile si nous n’en profitons pas en agissant. L’écrivain Mark Twain a dit « L'homme qui ne lit pas de bons livres n'a aucun avantage sur l'homme qui ne sait pas les lire. »

Remercions Dieu pour les libertés que nous avons et profitons-en pour affermir notre compréhension de Sa voie et notre relation avec Lui.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un sabbat riche en réconfort et en éducation spirituelle.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×