Nouvelles

Nouvelles – 29 janvier 2021

Chers frères et sœurs,

Le sabbat dernier, mon épouse et moi  avons rejoint la congrégation de Ruston en Louisiane,  où j’ai prononcé le sermon. Il s’agit là d’une assemblée qui comprend plusieurs personnes qui sont membres de l’Église depuis plus de 50 ans. C’est toujours un plaisir de les revoir. En rentrant chez nous, nous nous sommes arrêtés brièvement au site de l’un des plus grands camps américains de prisonniers de la guerre 39-45.

Plus de 4300 soldats, aviateurs et marins de l’Allemagne, de l’Italie ainsi que d’autres pays y étaient retenus. Il ne reste que deux casernes délabrées, plus de 70 ans après, et nous sommes passés les voir. Vivement le jour où tout ce qui touche à la guerre ne sera qu’un lointain souvenir !

J’ai enregistré un numéro d’À propos en anglais cette semaine, mais la version française devra attendre la préparation de nouveaux graphiques en français. Le système du nouveau plateau de tournage requiert une préparation des illustrations à l’avance, plutôt qu’après l’enregistrement comme auparavant. Vous comprendrez mieux pourquoi quand vous pourrez en voir un numéro. Cette émission  concerne l’impact actuel du Covid-19 sur nos frères dans les régions francophones. Nous espérons pouvoir l’enregistrer la semaine prochaine.

A l’approche de la Pâque, il est bon de considérer une valeur que Christ a mentionnée plusieurs fois pendant la dernière nuit de sa vie physique. Il s’agit de la vérité. Il a dit « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Il a promis la venue du Saint-Esprit, qu’il a appelé l’Esprit de vérité : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14:14-15). Il a expliqué ce que ferait l’Esprit : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:13). Il a dit à son Père « ta parole est la vérité » (Jean 17:17). Et il a dit que ses disciples seraient « sanctifiés par la vérité » (Jean 17:19).

Ainsi Jésus a dit qu’il était la vérité, que le Saint-Esprit est un esprit de vérité qui nous conduira dans toute la vérité, et que ses disciples seraient sanctifiés, mis à part pour Dieu, par la vérité.

Nous vivons à une époque où les gens méprisent de plus en plus la vérité. On estime que c’est acceptable de mentir si c’est pour « la bonne cause. » Les voix des médias déforment facilement la vérité pour appuyer leur vue préférée du monde. On ne peut faire totalement confiance à ce que nous disent les chefs politiques quand ils font face à des situations, pour eux, difficiles. Ce mépris de la vérité s’aggrave avec le temps.

A l’approche de la Pâque, il est important de renouveler notre engagement à aimer la vérité de Dieu (2 Thessaloniciens 2:10). A  toujours dire la vérité. A peser nos mots pour ne jamais dire un mensonge, même si cela pourrait sembler être en notre faveur.

Ce monde s’enfonce dans la voie du mensonge : « le salut se tient éloigné ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher » (Ésaïe 59:14).

A nous d’être des enfants de Dieu qui aiment et qui disent la vérité.

Je vous souhaite tous un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×