Nouvelles

Nouvelles – 4 août 2017

Chers frères et sœurs,

Mon épouse et moi sommes bien rentrés de nos quelques jours de vacances chez mes parents. Le sabbat,  c’était un vrai plaisir de revoir tant de bons amis.

Je vous écris ces quelques lignes de l’aéroport de Detroit, une escale en route vers Montréal. Mon voyage a été perturbé ce matin à cause d’intempéries à New York où je devais changer d’avion. Un retard a fait en sorte que je ne puisse pas être à l’heure pour cette correspondance. Un agent a pu me trouver un autre itinéraire, qui me fait passer par Detroit, à 1000 km de là où je devais passer.

Celaq m’a rappelé que la vie peut être bien incertaine. Nous faisons nos projets, nous prévoyons nos trajets, nous imaginons notre avenir, mais nous autres humains ne maitrisons pas parfaitement la vie. Parfois nous ne la maitrisons même pas du tout. Dans le cas de mon trajet pour arriver à Montréal, ce n’est pas bien grave. Mais pour certains aspects de la vie, des imprévus peuvent radicalement changer le cours de son existence.

Le grand romancier espagnol Miguel de Cervantès a dit : « L'homme propose et Dieu dispose ; et Dieu, qui sait le mieux, sait ce qui convient bien à chacun ; tel le temps, telle la conduite... »

L’Ecclésiaste nous dit, sous l’inspiration divine : «  Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout. Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons » (11:5-6).

Ces versets nous  encouragent à planifier nos vies et nos activités de manière à pouvoir bien réagir quand nous sommes confrontés par des imprévus, mais aussi à ne jamais oublier que Dieu accomplit Son plan dans la vie de chacun et que Ses desseins priment sur les nôtres. Sa volonté est toujours la meilleure pour Sa création ; c’est pourquoi nous devons prier, comme Jésus l’a fait : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22:42). C’est ainsi que nous pourrons avoir la certitude d’arriver à bon port et de réaliser le dessein pour lequel nous sommes nés.

Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un très bon sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×