Nouvelles

Nouvelles – 8 décembre 2017

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous avez tous passé une très bonne semaine. Alors que je vous écris, par le hublot à ma droite,  je vois la ville de Dallas défiler en bas. Mon épouse et moi sommes partis de la maison à 06h30 pour nous rendre à l’aéroport où nous avons pris l’avion vers New York en route vers Montréal au Canada, où nous passerons le sabbat.

Cette semaine a été très chargée. Dimanche soir, nous avons assisté au dîner étiquette de l’Institut du Fondement. La semaine dernière, j’ai commencé par faire une présentation sur l’utilité de l’étiquette, expliquant comment les règles de bon comportement sont le plus souvent une application de la règle d’or – de traiter les autres comme on aimerait qu’ils nous traitent. J’ai expliqué que le terme étiquette provient des jardins de Versailles, pendant le règne de Louis XIV. Le jardinier s’était plaint au roi que des visiteurs marchaient souvent sur ses fleurs. Louis avait fait mettre des étiquettes dans les jardins pour indiquer où il était permis de marcher et avait donné l’ordre de toujours rester entre les étiquettes. Le mot étiquette en est donc venu à décrire la bonne conduite à suivre. Nous avons revu plusieurs passages bibliques qui nous enseignent une certaine étiquette biblique, comme le respect des personnes âgées, la règle d’or, et le fait de tenir des propos positifs et non critiques sur les autres.

La soirée venue, 20 étudiants ont dégusté un délicieux repas servi à la française par des membres de la faculté. Le repas avait été préparé par plusieurs dames de l’assemblée de Dallas qui s’étaient portées volontaires pour cette tâche et par Monsieur Horchak, responsable de l’administration de l’Église, qui est aussi maître dans l’art de fumer la viande. Entre chaque plat, j’ai donné une brève explication des règles d’étiquette qui s’y appliquaient. L’exemple des responsables de l’Église et de leurs épouses qui ont fait le service a, en outre, été très apprécié. De l’aveu de plusieurs anciens étudiants, c’est l’une des activités les plus appréciées de l’année scolaire.

Lundi matin, a débuté la réunion annuelle du Conseil Ministériel d’Administration. En préparation pour la réunion, l’administration nous avait envoyé dix jours à l’avance le plan stratégique, le plan opérationnel et le budget proposés pour l’année fiscale 2018. Les membres du Conseil ont ainsi pu étudier les propositions afin de pouvoir poser des questions de clarification et éventuellement faire des suggestions.

Au fils des jours, nous avons entendu des explications au sujet des documents que nous avons pu enfin approuver à l’unanimité. Nous avons entendu des rapports sur l’œuvre du comité de la doctrine et sur les progrès dans les programmes de l’IF, de l’IF en ligne, et de FOI. Monsieur Franks nous a aussi fait un rapport sur la construction de notre bâtiment de bureaux. La ville de McKinney a enfin approuvé tous les permis nécessaires ; nous allons donc probablement pouvoir commencer la construction avant la fin de l’année romaine. Une dame, membre de la congrégation de Dallas qui a souvent été récompensé pour l’excellence de son travail dans la finition intérieure a proposé ses services bénévolement pour assurer une décoration agréable. Un autre membre du métier s’occupera des jardins. Ce projet est très encourageant.

D’après toutes les indications reçues par l’administration, Dieu est en train de nous bénir par une période de paix et d’harmonie dans l’Église. Il a beaucoup béni nos efforts médiatiques, au point que nous arrivons à toucher jusqu’à un million de visiteurs uniques (en anglais) par mois. (Soit dit en passant, au mois d’octobre, nous avons dépassé pour la première fois les 10 000 visiteurs uniques francophones à VieEspoirEtVerite.org !). Il  nous donne aussi depuis sept ans – le début de cette association – des revenus stables et même en augmentation, chaque année. En tant qu’organisation, nous pouvons et devons être très reconnaissants.

En dehors des réunions, nous avons beaucoup apprécié la camaraderie entre collègues. La plupart des membres du Conseil et de l’Administration sont diplômés de l’Ambassador College à Big Sandy (Texas) – le troisième campus fondé après Pasadena (Californie, où je suis allé) et Bricket Wood (Angleterre). Ils se connaissent depuis quarante ans ou plus, ont vu le service fidèle des uns et des autres pendant tout ce temps et peuvent donc se faire confiance. La bonne humeur est de mise et on entend souvent des éclats de rire. Mardi soir, M. et Mme Franks nous ont invités chez eux pour le dîner avec plusieurs membres de l’équipe du bureau. Là encore, la fraternité était très appréciée.

Mercredi midi, les réunions ont pris fin, chacun est reparti chez lui avec le sentiment d’avoir participé à une bonne œuvre. Nous sommes reconnaissants à notre Père céleste de Sa bénédiction.

Maintenant, nous sommes en route vers le Canada pour y  passer le sabbat. J’aurai le plaisir de vous en donner des nouvelles la semaine prochaine.

Entre-temps, je vous souhaite à vous tous un excellent sabbat dans la paix et la joie,

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

P.S. N’oublions pas la webdiffusion demain, le sabbat du 9 décembre, à 14h00, heure de Paris. M. Hongerloot la présentera.

COGWA Member Login


Create an Account

×