Nouvelles

Nouvelles – 9 juin 2017

Chers frères et sœurs,

J’espère que votre fin de semaine de la Pentecôte s’est bien passée pour vous et les vôtres.

Le sabbat dernier, nous étions quatre à célébrer le sabbat ensemble à Athènes, au début de notre projet éducatif. Quatre jeunes femmes de Paris ont vu leur voyage vers cette ville antique interrompu à Belgrade, vendredi. Elles n’ont pu arriver en Grèce que l’après-midi du sabbat. Pour la Pentecôte, nous étions donc huit personnes, y compris une jeune femme américaine, Marie, rentrant dans son pays après six mois de service au nom de l’Église dans l’un de nos projets bénévoles en Jordanie. Elle parlait un peu le français ; nous avons donc pu communiquer sans trop de difficulté.

Au cours des deux jours saints, j’ai parlé de la signification de la Pentecôte, mais aussi des récits bibliques concernant des villes que nous allions visiter au cours des jours suivants : Athènes, Corinthe et Cenchrées. Après les assemblées le matin, nous nous sommes promenés dans le centre historique pour visiter l’aréopage (où l’apôtre Paul se défendit à propos de sa prédication) ainsi que l’endroit approximatif où il se serait entretenu avec les épicuriens et les stoïciens (Actes 17:18), puis le Parthénon, et le musée archéologique. Dans des cas exceptionnels, il est tout à fait indiqué d’approfondir sa connaissance pendant un jour saint, surtout quand cette connaissance touche à la parole de Dieu.

Lundi matin, nous avons dit au revoir à Marie, et avons cherché un véhicule pour pouvoir visiter plusieurs sites d’intérêt historique sur le Péloponnèse. Ce jour-là, nous avons commencé par Corinthe, où Paul passa 18 mois, Dieu ayant  « un peuple nombreux dans cette ville » (Actes 18:10). Entre autres choses, nous avons vu le béma, le siège de justice où Gallion refusa de juger Paul, ouvrant ainsi la voie à son ministère très fructueux (Actes 18:14-16).

Ensuite, nous avons visité le site d’Olympie, où avaient lieu les Jeux Olympiques d’origine. Tous nos participants ont couru dans une « course à nous avons visité Mycènes, fief du roi Agamemnon – selon Homer, le chef des Grecs dans leur guerre contre Troie. Par malheur, au cours de cette visite, les bagages à main de Jean-Marc Vernaud, ainsi que de mon épouse et moi ont été volés du véhicule, un désagrément qui n’a pas entamé notre joie de pouvoir faire ces visites ensemble. Nous avons passé l’après-midi à faire un rapport de police, avant d’apprécier un dîner au bord de l’eau à Nafplion. Mercredi, nous avons visité le site d’Épidaure où se trouvent le théâtre le mieux préservé de la Grèce antique, ainsi que les ruines de Cenchrées, un port où Paul embarqua jadis (Actes 18:18) et où il y avait une congrégation de l’Église de Dieu (Romains 16:1).

Jeudi matin, tôt, nous avons pris un ferry pendant cinq heures pour arriver à l’île magnifique de Santorin où nous passerons trois nuits avant de rentrer en France et en Suisse.  Cette île volcanique est très visitée à cause des belles vues que l’on peut avoir au bord du caldera.

Demain, nous passerons le sabbat ensemble ici ; dimanche matin, ce sera le départ. Cette semaine aura été non seulement éducative mais aussi très agréable. Nous espérons pouvoir organiser des voyages éducatifs similaires de temps en temps, selon les possibilités des uns et des autres.

N’oublions pas la webdiffusion demain, le sabbat 10 juin, à 14h00 heure de Paris.

La semaine prochaine, le 17 juin, mon épouse et moi célébrerons le sabbat avec nos frères et sœurs de la région parisienne dans la salle habituelle et à l’heure habituelle.

Je vous souhaite tous, frères et sœurs, un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×