Nouvelles

Lettre du président – 05 juillet 2021

Chers frères et sœurs,

J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer ! Mais avant de vous dire de quoi il s’agit, laissez-moi vous fournir quelques précisions afin que vous puissiez comprendre pourquoi elle est si réjouissante.

En décembre 2010, l’EDDAM a officiellement été fondée. Notre avocat s’est procuré tous les documents nécessaires à son incorporation dans l’État de la Floride et, peu après, avec l’aide de nos comptables, pour faire en sorte qu’elle devienne une association  à but non lucratif et n’aie pas – de ce fait – à payer d’impôts. Nous avions – la même semaine – ouvert une boite postale et un compte en banque au nom de l’Église. Bien que notre siège se trouve à présent au Texas et que notre association soit enregistrée dans les 50 États, nous avons maintenu nos statuts officiels d’association en Floride. En décembre 2010, nous n’avions pas d’employés et pas de bureaux. En fait, ce n’est que deux mois plus tard que nous avons eu des revenus suffisants pour embaucher nos premiers employés. Des congrégations avec des pasteurs avaient déjà été établies, de par le monde, mais n’ayant aucun revenu, nous ne pouvions employer personne. Cela a changé quand, en février 2011, nous avons embauché notre premier groupe de pasteurs.

Plus d’un an allait s’écouler avant que nous puissions louer notre premier bâtiment, à Allen, au Texas. Trouver un propriétaire disposé à nous louer son bâtiment allait s’avérer difficile. Dans la plupart des cas, on exigeait cinq ans d’exercices financiers vérifiables comme condition pour nous louer des bureaux. Nous n’existions que depuis un an et nous n’avions pas les documents exigés. Pour finir, nous avions trouvé un propriétaire qui – au lieu de refuser de nous écouter – avait décidé de faire des recherches sur nous. Il avait consulté notre site naissant, avait été très impressionné par ce que nous faisions et avait décidé de ne pas exiger de nous les documents financiers requis. Nous nous étions installés dans nos premiers bureaux, à Allen, en mars 2012, avec quatre employés, le premier jour.

Cinq ans plus tard, nos bureaux étaient devenus trop exigus. Nous avions signé une prolongation de bail qui nous avait permis d’y rester jusqu’en mars 2019 (nous y sommes restés sept ans). Pendant les deux dernières années, nous avions pris la décision d’acheter un terrain et d’y bâtir nos propres bureaux. Après avoir cherché un terrain pendant plus d’un an, nous en avons trouvé un de près de 3 hectares, à McKinney. A la suite de négociations de son achat avec le propriétaire, pendant quelques mois, nous avons fini par convenir d’un prix et avons acheté le terrain, payant comptant, au printemps de 2017.

Au moment où nous avons acheté le terrain, nous avons également franchi l’étape suivante consistant à garantir un emprunt auprès de notre banque et à choisir un entrepreneur. Nous avons embauché un architecte qui a dressé des plans et nous avons choisi Highland Builders pour construire nos nouveaux bureaux.

Nos plans originaux prévoyaient un bâtiment d’un seul étage en forme de la lettre U, de 1 860 m2. Après en avoir longuement discuté, nous avons finalement opté pour un bâtiment de 1 580 m2, en forme de L. Nous nous sommes réservés l’option d’ajouter plus tard une autre section, en cas de besoin.

Le 1er mars 2019, nous avons emménagé dans notre nouveau bâtiment. Nous l’avons officiellement inauguré le dimanche 19 mai, la veille de notre conférence ministérielle internationale, en présence d’environ 350 personnes. Il y a deux ans de cela.

Pour payer le bâtiment, en plus d’un acompte en liquide, nous avons conclu un contrat de sept ans avec la Legacy Bank, dans la région de Dallas. Dès le début, nous espérions rembourser l’hypothèque avant la fin des sept ans, car – ce délai passé – il allait falloir renégocier le reliquat pour une autre période.

En 2020, la pandémie a frappé, et tout a fermé. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Pendant 14 semaines, nous n’avons pas pu tenir d’assemblées sabbatiques aux États-Unis. Évidemment, nos dépenses ont considérablement diminué, les voyages à l’étranger étant interdits. Nous avons tout de même continué d’avoir nos frais ordinaires comme les salaires, les locations de salles (après 14 semaines, nous avons recommencé à avoir des réunions dans la plupart de nos congrégations), les charges, les paiements d’Internet et les traites hypothécaires. À notre grande surprise, en 2020, nos réserves en liquide ont atteint leur plus haut niveau – nos dépenses étant réduites et nos revenus ayant augmenté. Les taux d’intérêt, ici aux États-Unis, ont également baissé au point d’atteindre leur niveau le plus bas en 50 ans.

En janvier, cette année, nous avons décidé de refinancer notre bâtiment. La Southside Bank de Tyler (au Texas) nous a offert un emprunt à 2,94% d’intérêts, considérablement meilleur que celui à 5,1% que nous avions avec la Legacy Bank. Nous avons donc refinancé l’hypothèque, à 2,94% d’intérêts, pendant sept autres années (période après laquelle le reliquat serait renégocié). Notre objectif est demeuré le même : rembourser le tout, pendant la même période.

Le premier trimestre de cette année s’est avéré être le meilleur, pour nos revenus, dans notre courte histoire. Et la tendance s’est poursuivie lors du deuxième trimestre. Nous avons également reçu des dons inhabituels – une propriété et plusieurs dons immobiliers. Notre réserve en argent liquide a atteint son niveau le plus élevé dans notre courte histoire. Il est devenu évident que nous pouvions rembourser notre hypothèque dans sa totalité et devenir de ce fait les seuls propriétaires de notre bâtiment. Nous avons discuté de cette option avec un certain nombre d’individus dans l’industrie des finances, et nous avons discuté de cette possibilité avec notre Conseil Ministériel d’Administration.

Bien qu’ayant un emprunt hypothécaire avec un taux d’intérêts très bas, on nous a conseillé de rembourser l’emprunt dans sa totalité afin de ne plus avoir de dette. Nous avons calculé que nous pourrions le faire sans placer les finances de l’Église dans une situation délicate.

Passons donc à l’excellente nouvelle ! Mardi dernier, le 29 juin 2021, nous avons effectué un virement, de notre compte de Dallas avec Chase, et avons remboursé notre hypothèque à la Southside Bank de Tyler. L’argent ayant été reçu, le mercredi 30 juin 2021, la Southside Bank nous a informés que notre emprunt a été remboursé dans sa totalité. C’est une excellente nouvelle pour l’Église ! Au bout de deux ans, nous avons pu rembourser notre hypothèque, que nous avions prévu rembourser, au début, sur sept ans. Dieu nous a bénis immensément, même pendant la pandémie. Nous le louons, car il est l’auteur de ces bénédictions. Et nous vous remercions tous sincèrement ! Le fond initial du bâtiment a reçu plus de $100 000 en très peu de temps et avec l’augmentation de nos revenus et la réduction inattendue de nos dépenses, nous avons eu les fonds nécessaires pour rembourser l’emprunt.

Comment cela va-t-il se traduire, pour l’Église, à partir de maintenant ? Cela va nous permettre de faire de grosses économies, qui vont pouvoir s’ajouter à la tâche de l’Église – pour la prédication de l’Évangile et pour prendre soin de ceux que Dieu va appeler. Nous n’aurons plus à payer $240 000 par an pour l’hypothèque et nous économiserons $553 000 d’intérêts que nous aurions payés sur notre emprunt de sept ans. Compte tenu de la pandémie dans de nombreux pays de par le monde, nous prévoyons des besoins importants à l’étranger, à mesure que les pays rouvrent leurs frontières, dans les mois et les années à venir.

Dès le début, notre bâtiment a eu pour fonction de servir à accomplir la tâche de l’Église. Il continue de fournir un cadre de qualité pour notre travail. Notre mission n’a pas changé, mais notre capacité à l’accomplir a augmenté. Nous proclamons l’Évangile au monde grâce à une présence accrue sur Internet. Nous avons maintenant 18 brochures qui peuvent être téléchargées et qui sont consultées quotidiennement – lues et téléchargées – des dizaines et des dizaines de fois par des gens, dans le monde entier. Notre brochure la plus populaire est « Transformez votre vie ». Bien qu’elle soit disponible depuis quelques années, au moins 10 exemplaires sont téléchargés chaque jour par des non membres. Nos trois brochures les plus populaires ont été téléchargées plus de 100 000 fois. Notre revue Discerner réussit également bien, à la fois en copies imprimées et téléchargées. Le nombre de brochures téléchargées de Vie Espoir et Vérité en anglais avoisine maintenant les 200 000.

Pour résumer, permettez-moi de vous citer l’apôtre Paul : « Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » (1 Corinthiens 9:16). Certaines choses ne changent pas ; c’en est une. Ayant remboursé l’emprunt sur le bâtiment, nous sommes dans une bien meilleure position pour proclamer l’Évangile et prendre soin de ceux que notre Père appelle. Nous remercions Dieu pour cette grande bénédiction, et nous tenons à vous remercier également pour la part que vous avez pour rendre cela possible !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×