Nouvelles

Lettre du président – 4 avril 2019

Chers frères et sœurs,

Après un mois passé dans notre nouveau bâtiment, nous commençons à nous sentir chez nous. Nous avons prévu un après-midi « portes ouvertes » pour les membres de la région, le dimanche 7 avril, et une inauguration officielle de nos bureaux le 19 mai, avant la conférence ministérielle. Nous prévoyons jusqu’à 200 personnes lors de l’après-midi « portes ouvertes » et plus de 300 personnes lors de l’inauguration.

Le parcours a été long, mais nous y voilà ! Merci pour vos prières et vos encouragements ; ils nous ont aidés à en arriver là. Et merci également pour votre soutien financier. En fait, nous avons terminé l’année fiscale 2018 avec plus d’argent en banque que  lorsque nous l’avons débutée. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas dépensé plus d’argent que prévu (comme c’est typique dans la plupart des projets de construction), mais nos revenus pour l’année ont excédé ce que nous avions prévu – ce dont nous sommes extrêmement reconnaissants.

Laissez-moi vous récapituler ce parcours que nous avons débuté en 2015 :

  • Le 5 mai 2015. Nous nous sommes réunis pour la première fois avec un comité d’études composé de membres de la congrégation de Dallas, cherchant à résoudre le problème de notre expansion. Nous étions à l’étroit dans les bureaux que nous louions à Allen. Nous avions demandé au comité d’étudier trois solutions possibles : 1) Trouver un bâtiment plus grand, à louer. 2) Trouver un bâtiment en vente pouvant être rénové. 3) Trouver un terrain à acheter et y faire construire nos propres bureaux. Nous n’étions pas partis avec une idée préconçue, pensant que l’une de ces solutions était meilleure que les autres.
  • 15 avril 2016. Au bout de presque un an de recherches, nous avons pris contact avec un agent commercial dans l’immobilier. Nous lui avons présenté ces mêmes options : 1) trouver un bâtiment à louer. 2) acheter un bâtiment. 3) acheter un terrain et y bâtir.
  • 1er juillet 2016. En collaboration avec le Conseil Ministériel d’Administration, nous nous sommes mis d’accord que la meilleure option était d’acheter un terrain et d’y faire construire nos propres bureaux.  Notre situation financière était bonne, et nous avons pensé que nous pouvions nous permettre d’acheter un terrain pour un nouveau bâtiment.
  • 9 mars 2017. Nous avons signé un contrat pour l’achat d’un terrain de 3 ha situé sur Medical Center Drive, à McKinney (dans le Texas).
  • 19 décembre 2017. Nous avons signé un contrat avec l’entrepreneur Highland Builders pour la construction d’un bâtiment de 1 580 m2 sur le terrain que nous venions d’acheter.
  • 16 janvier 2018. Nous avons donné le premier coup de pelle pour la construction du nouveau bâtiment.
  • 1er mars 2019. Nous avons emménagé dans notre bâtiment, dont la construction a duré 13 mois et demi.

Ce projet a pris presque quatre ans, depuis le moment où nous avons débuté nos recherches jusqu’à notre emménagement. Nous n’avons pas agi avec précipitation ! Les miracles qui se sont produits en cours de route sont trop nombreux pour que nous les mentionnions. Pour ceux qui ont été directement impliqués dans ce projet, il ne fait aucun doute que Dieu a ouvert les bonnes portes, au bon moment, pour que nous puissions achever ce parcours. De nature, je suis une personne très optimiste, mais je dois reconnaître qu’il y a eu des moments où j’ai été très découragé. Néanmoins, ces jours-là ont été bien moins nombreux que ceux où j’ai vu avec surexcitation le bâtiment prendre forme.

Bien sûr, une fois achevé, ce bâtiment n’est qu’un édifice physique – seulement un outil permettant à l’Église d’accomplir sa mission. J’ai hâte d’inaugurer officiellement ces bureaux, le dimanche 19 mai dans la soirée, au début de la Conférence Ministérielle. Néanmoins, je n’oublie pas qu’avant l’inauguration, nous célébrerons la Pâque et les jours des Pains sans levain. Je tiens à m’assurer que je me prépare pour ces fêtes, et je vous encourage tous à vous assurer que vous vous concentrez aussi comme il se doit sur la saison pascale.

J’espère que pour vous, ces fêtes représentent ce qu’elles sont supposées représenter – l’offre de l’espérance du salut à un monde retenu captif (2 Timothée 2:26), un monde esclave du péché. Mais il ne s’agit pas que du monde. Paul déclare : « l’Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché » (Galates 3:22 ; Segond 21). Et dans Jean 8, Jésus est cité, disant : « Quiconque se livre au péché est esclave du péché » (verset 34). Les sept Fêtes de l’Éternel ont donc une profonde signification pour nous et pour le monde. Elles décrivent en sept étapes le processus du salut, qui débute par la mort de Christ, notre Pâque (1 Corinthiens 5:7) et s’achève par le jugement de toute l’humanité, lors du Dernier Grand Jour ou Huitième Jour de la Fête.

La Pâque et les jours des Pains sans levain qui approchent devraient être précédés d’un examen, de notre part, et de réflexion. Dans 1 Corinthiens 11:28, il est écrit que nous devons nous examiner avant de prendre les symboles de la Pâque. A mon avis, il est juste de dire qu’en plus de faire le point spirituellement, individuellement, l’administration de l’Église doit aussi continuer de faire le point et examiner ce que nous accomplissons en tant qu’Église. Dieu a été extrêmement miséricordieux à notre égard, et je ne me fais pas d’illusions ; nous ne le méritons pas. Je puis vous assurer que nous tous, au bureau, à McKinney, nous faisons comme vous, pratiquant une introspection, soucieux d’être prêts pour la Pâque de cette année.

Ce faisant, nous devons nous demander comment nous nous débrouillons – individuellement et en tant qu’organisation. En tant qu’organisation, nous proclamons l’Évangile au monde dans le plus grand format que le monde ait connu – sur Internet ! Nous formons de nouveaux ministres, plus jeunes, pour remplacer ceux qui partent en retraite. Nous avons inauguré un programme ambitieux  (probablement le plus ambitieux dans l’histoire récente de l’Église) consistant à former des responsables et des ministres pour nos congrégations en dehors des États-Unis. Au cours des 12 derniers mois, nous avons fait d’énormes progrès grâce au Programme de Leadership International. Néanmoins, de même que nous trouvons individuellement plusieurs choses à changer dans nos vies, nous trouvons aussi – en tant qu’organisation – des moyens d’améliorer nos efforts pour accomplir notre tâche. C’est cela, s’examiner ! C’est trouver des moyens de changer !

C’est la dernière lettre que je vous adresse, avant la Pâque. Et s’il y a un passage que je tiens à vous citer en guise de conclusion, c’est 1 Corinthiens 5:8. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez célébrer  cette Fête, cette année, « avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité ». Je ne pense pas qu’il soit possible de surestimer la signification de ces jours. Je vous en prie, prenez le temps de vous examiner spirituellement, de prier et de méditer. Il serait bien que vous prévoyiez également un jour de jeûne (voire plus d’un).

J’espère que vous passerez une Pâque et une Fête des Pains sans levain chargés de sens. Sharron et moi nous trouverons à Cleveland, dans l’Ohio, pour la Pâque, et à Akron (dans le même État) pour une assemblée combinée pour le Premier jour des Pains sans levain. Nous avons hâte de nous y rendre et de passer du temps avec les membres dans le nord de l’Ohio.

Fraternellement,

Jim Franks

 

COGWA Member Login


Create an Account

×