Nouvelles

Lettre du président – 5 septembre 2019

Chers frères et sœurs,

Le mois d’août a été fort occupé pour les administrateurs de l’Église. En moins d’un mois, nous avons tenu les trois dernières conférences de fins de semaines pour le Programme International de Leadership. Nous étions à Johannesburg (en Afrique du Sud) la dernière semaine de juillet ; à Runaway Bay (en Jamaïque), la première semaine d’août ; et enfin près de Londres (en Angleterre), la troisième semaine d’août.

Les réunions qui ont eu lieu en Angleterre se sont tenues à l’université de Cranfield, à une cinquantaine de kilomètres de Londres. Du fait des jours choisis et des billets d’avion moins chers en semaine, nous avons pu passer un jour à Londres à visiter plusieurs sites. Londres est l’une de mes villes favorites dans le monde, du fait de son histoire. Où que vous vous trouviez, vous y découvrez des sites datant de plusieurs siècles.

De Londres, nous nous sommes rendus en minibus à l’université de Cranfield pour notre fin de semaine du programme de leadership. Le campus de cette université s’est avéré être un joli site, situé au cœur d’une région agricole parsemée de petits villages. Nous étions dans un coin tranquille, et les cours de l’université n’ayant pas encore débuté, nous étions pratiquement les seuls à nous y trouver. Lors de notre séjour de trois jours, nous avons tenu une assemblée sabbatique pour 54 personnes, 39 d’entre elles y étaient pour  assister également à la conférence et à quelques activités sociales. Ce groupe était probablement notre groupe le plus cosmopolite – huit pays étant représentés : le Royaume-Uni (avec une personne d’Irlande du Nord) ; la France ; la Martinique ; la Suisse ; les Bahamas ; la Grèce, l’Allemagne et les États-Unis. La plupart des participants de France, de Martinique et de Suisse avaient besoin de traduction, et MM Bernard Hongerloot et Joël Meeker sont venus de notre bureau de McKinney pour s’acquitter de cette tâche.

Nous avons maintenant achevé la première phase du P.I.L. À partir de cette série de 10 conférences internationales, nous avons élaboré un programme de formation de responsables qui n’en est encore qu’à sa phase initiale mais qui porte déjà des fruits. Nous avons maintenant un site consacré exclusivement à ces programmes de leadership. Nous y avons affiché des cours, des conférences et des documents de nos programmes précédents. La phase suivante de ce P.I.L. comprend d’autres  cours, en ligne, et diverses études. Nous prévoyons également une deuxième série de conférences internationales devant nous permettre de fournir des informations supplémentaires aux personnes impliquées dans ce programme. Nous prévoyons d’établir un plan général pour la deuxième phase de ce programme, d’ici la fin de l’année.

Ayant achevé ces cours pour ces dix régions internationales auxquelles ont assisté plus de 400 participants de 42 pays, nous pouvons maintenant nous concentrer sur la formation de responsables en dehors des États-Unis, sans pour autant négliger ces derniers. Dans les prochaines semaines, nous allons demander aux pasteurs américains de nous recommander des couples pour notre Programme de Mentorat Concentré (Focused Mentoring Program) de 2020. Nous n’allons pas ralentir la cadence, l’an prochain ! En fait, je prévoie que nous redoublions nos efforts en ce domaine !

En plus de tout ceci, nous travaillons d’arrache-pied à l’amélioration de notre présence sur Internet. Ces 18 derniers mois, le nombre de nos visiteurs uniques sur VieEspoirEtVerité en anglais s’est stabilisé à un peu moins de 500 000 par mois. C’est la moitié de ce que nous avions à un moment donné. Nous consacrons des ressources au développement d’une stratégie permettant d’augmenter ces chiffres. Il y a plusieurs choses que nous pourrions faire avec Internet, mais nous sommes aussi conscients du besoin de produire des articles plus convaincants, attirant l’attention des gens et proclamant le vrai Évangile à un monde spirituellement mal nourri. C’est une époque fascinante pour proclamer l’Évangile et voir combien de personnes Dieu va décider d’appeler (Jean 6:44). Notre rôle dans la prédication de l’Évangile n’est pas compliqué. Nous voulons toucher le plus de gens possible par les moyens mis à notre disposition, laissant notre Père céleste appeler ceux de Son choix.

Nous avons à présent près de 10 000 contacts dans nos registres. Il s’agit d’individus et de familles qui ont fait un don à l’Église au moins une fois. Nous savons que dans ce groupe, il y en a qui sont déjà membres ; que certains deviendront des collaborateurs faisant régulièrement des dons à l’Église ; et que de ce petit groupe de collaborateurs, certains se mettront à assister aux assemblées et se feront le cas échéant baptiser. En ce qui nous concerne, c’est Dieu le Père qui appelle, mais il nous incombe de répandre la semence le plus possible, recherchant les terrains fertiles, comme Christ l’a expliqué dans Sa parabole du semeur (Matthieu 13).

Cet été s’est avéré des plus encourageants. Nous avons enregistré deux mois record pour juillet et août. Cela nous a permis d’investir davantage dans la formation de responsables, d’augmenter notre présence sur Internet, et d’embaucher de nouveaux ministres. Nous avons encore beaucoup à faire à l’approche des prochains jours saints. Quand on voit l’état où se trouve le monde, je pense que les Fêtes de cette année, notamment la Fête des Tabernacles, vont être parmi les plus importantes, de mémoire récente.

Lors de notre dernier voyage, nous avons pu constater à quel point le Royaume-Uni est divisé à propos du Brexit. Il est prévu que l’Angleterre quitte l’Union Européenne le 31 octobre, avec ou sans accord. Et il est clair que ce n’est pas une mince affaire. Cela doit se produire une semaine après la Fête des Tabernacles.

Aux États-Unis, août a été le pire mois dans notre histoire, pour les tueries collectives – beaucoup de gens ayant été tués au hasard par des tireurs isolés, à Dayton (dans l’Ohio) ainsi qu’à El Paso et Odessa (dans le Texas). À l’heure où j’écris ces lignes, le 1er septembre, nous sommes en pleine saison d’ouragans, subissant apparemment l’un des pires ouragans que nous ayons connus, ce dernier devant frapper le sud-est du pays et ayant déjà ravagé les Bahamas. À l’heure qu’il est, nous n’avons aucune nouvelle de nos membres dans la Caraïbe, ni de leur condition, suite au passage de l’ouragan Dorian. Nous espérons qu’ils sont saufs.

Nos déplacements dans le monde pour le P.I.L., ces 18 derniers mois, nous a montré que, de nos jours, aucune région dans le monde n’est épargnée par de mauvaises nouvelles. Dans quelques semaines, nous nous trouverons à la Fête des Tabernacles, célébrant un monde bien différent dirigé par Christ. Ne ratons pas la leçon de cette Fête : Seul le retour de Christ peut mettre fin à la violence, calmer les ouragans, et apporter la paix sur terre !

Notre espérance est, et a toujours été, l’accomplissement des quatre prochaines Fêtes – celle des Trompettes, le Jour des Expiations, la Fête des Tabernacles et le Dernier Grand Jour !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×