Nouvelles

Nouvelles – 05 août 2022

Chers frères et sœurs,

Je vous écris, aujourd’hui vendredi, de mon bureau à McKinney. Je suis rentré, mercredi soir, après un voyage de trois semaines. Vendredi dernier, j’ai fait le trajet de Tanger à Gibraltar, en passant par Tarifa en Espagne, pour faire des recherches, prendre des photos et enregistrer des prises vidéo.

Le sabbat, je me suis reposé et j’ai avancé dans la préparation pour la Fête des Tabernacles. Dimanche, j’ai visité la ville de Tanger, y compris un cimetière phénicien, vieux de 3000 ans. Le musée du kasbah présentait aussi des artéfacts de l’époque phénicienne.

La Phénicie est mentionnée plusieurs fois dans la Bible, sous ce nom dans le Nouveau Testament, et fait référence à la région du Liban actuel. Dans l'Ancien Testament, les gens de Phénicie sont appelés Sidoniens, ou hommes/habitants de Tyr, du nom de ces deux grandes villes. Les rois de Sidon et de Tyr respectaient David et lui vendaient du bois de cèdre pour le temple que Salomon allait construire. À l'époque de Salomon, le roi Hiram lui envoya gratuitement du bois de cèdre et lui prêta l'utilisation de son artisan le plus qualifié pour aider à la décoration du temple (2 Chroniques 2:11-14). Environ 600 ans plus tard, Esdras a acheté du bois aux hommes de Tyr pour reconstruire le Temple à Jérusalem (Esdras 3:7).

Mais la relation n'a pas toujours été bonne. Jézabel, la grande adoratrice de Baal et adversaire d'Élie, était la fille d’un des rois de Sidon. A l’époque de Néhémie, les Tyriens apportaient leurs marchandises et les vendaient autour de Jérusalem le jour du sabbat (Néhémie 13:16).

Les Phéniciens étaient très attachés aux Baals. Lorsque les Romains ont conquis l'Afrique du Nord, 800 ans après la fondation de Tanger, les pièces de monnaie locales montraient César d'un côté et Baal de l'autre.

On ne savait pas grand-chose de la Phénicie jusqu'à récemment, car il y avait très peu de documents anciens d'eux. Plus d’artéfacts ont été trouvés au cours des dernières décennies. Je trouve que c'est une étude intéressante qui souligne de nouveau la véracité de la Bible.

Lundi, j’ai pris l’avion vers Paris où je me suis arrêté le temps de rendre visite à nos deux membres dans la région. Mardi soir, j’ai pu dîner avec Emilie et Josué. Nous avons discuté de leurs santés et emplois ; de mon voyage ; des projets pour l’avenir ; ainsi que de la fête des tabernacles. C’était un plaisir de pouvoir leur parler en personne après la séparation forcée par l’épidémie du COVID.

Tôt mardi matin, je me suis rendu à l’aéroport pour commencer la longue journée de voyage de retour. Je suis arrivé sans encombre mercredi soir, fatigué mais en bonne santé. Je vous remercie encore une fois pour vos prières de soutien.

La prophétie dans des nouvelles : L'Allemagne paie un prix élevé pour sa dépendance passée au pétrole russe

Andrew Stuttaford, de National Review rapporte que l'Allemagne est assise sous une épée économique de Damoclès, après des années de dépendance de la Russie pour le pétrole. Il cite le Daily Telegraph pour expliquer pourquoi, alors que l'Europe se sèvre des approvisionnements russes : « Les entreprises en Allemagne sont les plus exposées au risque de défaillance, par rapport à leurs homologues européens, selon le Weil European Distress Index, qui a examiné les données de plus de 3 750 sociétés cotées à travers l’Europe.

Le gouvernement allemand, sous Angela Merkel, a même vendu les plus grandes installations de stockage de gaz d'Allemagne à Gazprom (une société gazière russe, détenue majoritairement par le gouvernement russe). En février, le ministre allemand de l'Économie a annoncé que Gazprom avait vidé les installations de stockage de gaz du pays, laissant l'Allemagne avec peu de réserves. Cela pourrait rendre l'hiver à venir très difficile pour les Allemands et leur économie. Bien sûr, la souffrance économique peut conduire à des convulsions politiques, comme cela s'est notamment produit en Allemagne dans les années 1930.

Cette situation pourrait-elle contribuer à motiver les citoyens à rechercher un leader suffisamment fort et décisif pour remédier au problème ? Les prophéties sont claires. A nous de rester attentifs. 

Je vous souhaite à tous frères et sœurs, un sabbat encourageant et reposant.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×