Nouvelles

Nouvelles – 14 mai 2021

Chers frères et sœurs,

Nous arrivons à la fin de semaine de la  Pentecôte, le jour où Christ a fondé l’Église dont il est le chef. Devant ses disciples, Jésus avait annoncé : « je bâtirai mon Eglise, et […] les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Sept semaines et un jour après la résurrection de notre Sauveur, Dieu répandit son Saint-Esprit sur les disciples assemblés pour observer cette fête. Nous trouvons ce récit dans le deuxième chapitre des Actes des apôtres. Ce fut la fondation de l’Église de Dieu, l’ouverture d’un nouveau chapitre dans le plan divin pour sauver l’humanité. Selon la promesse de Jésus, depuis l’an 31 de notre ère jusqu’à présent, cette Église n’a jamais cessé d’exister, faute de membres. Il y a une chaine ininterrompue de membres du corps de Christ qui remonte à presque 2000 ans. Nous connaissons les noms de quelques-uns d’entre eux, qui ont vécu au premier siècle, mais nous ignorons l’identité de la vaste majorité.

A la première résurrection, il y aura une grande réunion des prémices de la famille divine que Dieu forme patiemment et à laquelle nous avons le privilège d’appartenir. Nous ferons connaissance avec les saints glorifiés qui auront vécu à toutes les périodes de l’histoire, depuis ce début unique, soit sous l’Empire romain, sous l’âge des ténèbres et du Moyen-Âge (périodes de grandes persécutions contre l’Église), sous la Renaissance, sous le siècle des Lumières et sous la révolution industrielle. Comment étaient leurs vies ? Quelles épreuves ont-ils dû surmonter ? Quels triomphes spirituels ont-ils remportés ? Il va y avoir des histoires passionnantes.

Nos prédécesseurs dans la foi ont chacun passé le bâton de la foi à des plus jeunes avant de quitter cette vie. Comme Paul le dit au jeune Timothée dans la deuxième épitre qui porte son nom : « Ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres » (2:2). Ce bâton est passé de main en main et est maintenant sous notre charge.  Dans le ministère ordonné de notre ère, nous cherchons à être guidés par Dieu et nous travaillons fortement pour accomplir ce que Paul a écrit à Timothée : former des hommes fidèles, plus jeunes, pour pouvoir continuer cette longue chaine, qui doit s’étendre jusqu’au retour de Christ.

La Bible nous encourage à réfléchir à ceux qui nous ont précédés afin d’être inspirés et motivés pour continuer notre course. Ils attendent la résurrection, mais l’épître aux Hébreux nous invite à les imaginer comme des spectateurs dans un stade, alors que nous courrons dans notre carrière : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (12:1-2).

Un jour, nous aurons le bonheur de comparer aux leurs les joies et les peines que nous avons connues dans cette vie. Quelle réunion familiale glorieuse ce sera !

Courons donc avec persévérance.

Je vous souhaite une excellente fête de la Pentecôte.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×