Nouvelles

Nouvelles – 21 janvier 2022

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous avez eu l’occasion de regarder l’émission d’A propos qui donnait des nouvelles de nos frères et sœurs dans les régions francophones du monde. Les circonstances autour du Covid, varient beaucoup entre les pays. Pensons les uns aux autres dans les différentes situations qui nous éprouvent, surtout celles liées à la santé, ces derniers temps.

Il est encore difficile, voire dans certains cas presque impossible, de planifier des voyages internationaux. Certains pays exigent plusieurs jours de quarantaine avant de laisser, ceux qui s’y rendent, circuler librement. Il y a aussi beaucoup moins de vols disponibles, ce qui complique encore plus de tels projets. Cela dit, M. Franks nous a contactés cette semaine pour vérifier la situation dans certains pays, en vue de redémarrer le programme de formation de leadership international. Il explore actuellement la possibilité de tenir une session au Chili au mois d’avril. La prochaine session en Afrique francophone pourrait éventuellement avoir lieu au mois de janvier 2023. Bien sûr, il pourrait y avoir beaucoup de changements dans le monde d’ici là, mais il est tout de même encourageant de songer à cette possibilité et de prier à cet égard.

Un autre programme doit commencer d’ici quelques mois au bureau central. Nos pasteurs américains y viendront en trois groupes passer quatre jours, du jeudi au lundi. Ce sera pour eux l’occasion d’assister à des cours de perfectionnement présentés par l’administration, et de fraterniser entre confrères. Tous les couples ont déjà eu l’occasion de solliciter l’une des trois périodes disponibles afin de pouvoir se retrouver entre amis, au sein de leurs groupes. Cela promet d’être un grand encouragement pour nos pasteurs et leurs épouses et un grand coup de pouce pour leur travail ministériel.

Prophéties dans les nouvelles : L'érosion de la cohésion sociale est le plus grand risque de l'ère Covid

Le Forum économique mondial (célèbre pour ses réunions annuelles à Davos, en Suisse) a publié son rapport sur les risques mondiaux 2022. Il désigne l'érosion de la cohésion sociale comme le risque mondial qui s'est le plus aggravé à l'ère du Covid-19. Le rapport déclare : « Les inégalités – économiques, politiques, technologiques et intergénérationnelles – posaient déjà un défi aux sociétés avant même que les disparités de revenus n'augmentent pendant la pandémie. Ces disparités devraient maintenant se creuser davantage : des recherches de la Banque mondiale estiment que les 20 % les plus riches de la population mondiale auront récupéré la moitié de leurs pertes en 2021, tandis que les 20 % les plus pauvres auront perdu 5 % de plus de leurs revenus. D'ici 2030, 51 millions de personnes supplémentaires devraient vivre dans l'extrême pauvreté par rapport à la tendance pré-pandémique. Les disparités de revenus exacerbées par une reprise économique inégale risquent d'accroître la polarisation et le ressentiment au sein des sociétés » (p 16-17). Le Forum prévoit des conflits sociétaux croissants, voire de la violence, au sein des nations et à l'échelle internationale.

La Bible prophétise une période d'agitation sociale extrême dans les « derniers jours » où les gens seront de plus en plus égoïstes, matérialistes, jaloux et haineux (2 Timothée 3:1-9). Peu de cohésion sociale, voire aucune, ne sera possible dans un tel monde. Cela devient de plus en plus évident dans les divisions politiques qui enveniment la plupart des nations occidentales, ainsi que sur la scène internationale. Jésus a prédit l’époque précédant la fin de l’ère présente, précisant : « Car une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ». Ses conflit atteindront finalement un point culminant : « Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé » (Matthieu 24:7, 22). Nous pouvons voir les signes annonciateurs de cette période chaotique.

https://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Global_Risks_Report_2022.pdf

Je vous souhaite à tous un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×