Nouvelles

Nouvelles – 25 janvier 2020

Chers frères et sœurs,

Nous sommes, mon épouse et moi en Martinique depuis une semaine. Je vous donnerai des nouvelles à ce sujet un peu plus loin, mais j’aimerais d’abord remonter au dimanche 12 janvier quand nous avons participé au dîner étiquette de l’Institut du Fondement. De l’avis de plusieurs serveurs c’était l’un des meilleurs jusqu’à présent. Nous l’avons tenu chez un couple de l’Église qui ouvre leur maison chaque année pour la soirée. Les serveurs sont les enseignants de l’Institut qui font bien le service avec sérieux et un brin d’humour en plus. Les étudiants se sont vraiment appliqués à apprendre les règles d’étiquette à table ; c’était ajouter l’utile à l’agréable.

Le soir du 14, Monsieur Franks et moi avons assisté à un débat entre deux avocats éminents aux États-Unis, l’un plutôt de droite et l’autre généralement de gauche. Le sujet était les limites entre les droits des individus et les droits des États. C’est une question importante en ce moment, parce qu’il y a un mouvement croissant qui veut obliger les chrétiens à violer leurs consciences afin de « protéger les droits » de certaines personnes qui ont une optique anti-biblique. Par exemple, on veut obliger des médecins à opérer des avortements de bébés dans le ventre de leurs mamans, même si c’est une violation de leurs éthiques.

Nous nous efforçons de rester au courant de ce genre de tendance, car cela va certainement nous affecter dans l’Église à l’avenir. Des activistes cherchent des occasions pour se valider, en forçant d’autres gens à les accommoder, surtout malheureusement en les faisant violer leurs consciences. Vous connaissez le cas de ce pâtissier chrétien visé par un couple homosexuel qui insistait qu’il leur fasse un gâteau de mariage célébrant leur union. Bien que d’autres pâtissiers dans le même quartier aient accepté de faire le gâteau, le couple a insisté que ce soit lui seul, et a entamé un procès pour discrimination. Le pâtissier a perdu devant une cours de justice et une cours d’appel et les amendes qu’il a dû payer l’ont ruiné. La Cours Suprême lui a finalement donné raison, mais de peu. Ce sont des situations sérieuses qui pourraient nous affecter dans nos vies personnelles et dans les activités de l’Église.

Le voyage pour arriver en Martinique était plus compliqué que d’habitude cette année. Je n’ai pas trouvé de liaison aérienne directe des États-Unis jusqu’à l’île aux fleurs. Nous avons donc décidé d’atterrir à la Dominique, une île voisine et de prendre le bateau. Ainsi nous avons dû passer une nuit d’escale à Atlanta et une deuxième à la Dominique. Le lendemain matin nous avons pris le traversier jusqu’à la Martinique. Le passage entre les deux îles n’est que d’une trentaine de kilomètres, mais les eaux sont très profondes, ce qui veut dire qu’il y a souvent de la houle. Pendant notre passage il y avait une houle modérée (vagues entre deux et quatre mètres). Mais pour nous, elle n’a pas semblé modérée !  A l’arrivée nous n’étions pas, selon l’expression, tout à fait dans notre assiette !

Le sabbat dernier nous étions très heureux de revoir nos frères et sœurs d’ici. En semaine mon épouse et moi avons rendu visite à des frères et sœurs. Ce soir nous aurons une étude biblique, et encore demain, la sainte convocation. Dimanche nous commencerons le voyage de retour. Nous allons prendre deux jours de vacances à la Dominique pour explorer cette île qui est pour nous inconnue et parmi les plus naturelles et « intouchées » des Antilles.

Concernant la bonne nouvelle que j’ai mentionnée  la semaine dernière, avec l’aval de notre administration et le CMA, nous avons offert un emploi à Monsieur Lee Page au département français. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il a accepté. Tous nos ministres sont impliqués dans plusieurs domaines de service ; ce sera le cas pour Monsieur Page, mais lui et son épouse vont servir surtout en Afrique francophone. Le nombre de membres dans cette région augmente. Il sera très utile d’avoir deux autres personnes capables pour servir sur ce continent.

Je vous invite à vous joindre à nous pour remercier par la prière notre Père céleste de pas faits en avant vers l’accomplissement de Son Œuvre.

Je vous souhaite frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×