Nouvelles

Nouvelles – 15 mai 2020

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez tous bien au milieu de cette pandémie de Covid-19. Cette semaine, j’ai reçu des rapports de plusieurs pays francophones. Nos frères et sœurs vont bien du point de vue santé. Quelques-uns subissent des problèmes financiers parce que leurs emplois ont été interrompus.

En général, les pays africains n’ont pas encore été très gravement touchés, comparés à plusieurs autres pays. Nous espérons que cela restera ainsi. Aux États-Unis, il y a eu jusqu’à maintenant 1 450 000 cas confirmés avec 86 571 décès dus à cette maladie. En France il y a 141 000 cas confirmés avec 27 425 décès. Il semble que le nombre de cas réels soit plus élevé – peut-être beaucoup plus élevé – puisque bon nombre de personnes qui sont atteintes du virus sont asymptomatiques (ne montrent pas de symptômes d’infection).

L’État américain a mis en place un programme pour protéger les salariés de petites et moyennes entreprises qui ont subi des dommages financiers par la suite de la pandémie ou qui pensent devoir en subir. Nos banquiers nous ont informés que nous pouvions être qualifiés pour recevoir un prêt de plus d’un million de dollars. Si l’argent est utilisé pour payer des frais valables, le prêt deviendrait une subvention. Nous y avons réfléchi – l’administration et le Conseil Ministériel d’Administration – et avons décidé unanimement de ne pas l’accepter. Notre situation financière est solide, grâce à Dieu. L’esprit de la loi ne nous permettait pas d’accepter ces fonds plutôt destinés à des commerces en difficulté. Notre banquier était impressionné par nos scrupules et nous a écrit qu’il souhaitait avoir plus de clients aussi honnêtes.

Nous projetons de commencer à tenir des assemblées de sabbat en personne pour certaines congrégations aux États-Unis à partir du 30 mai. La date pour chaque congrégation dépendra des exigences des États et des facteurs locaux comme la disponibilité de salles permettant la distanciation sociale. Nous savons aussi que des personnes à risque pourraient ne pas revenir pendant encore quelque temps. Nos pasteurs sont informés des consignes de santé à respecter pour que nos assemblées puissent se tenir dans une sécurité maximale.

Vous savez tous probablement quelles précautions prendre pour éviter d’étendre l’infection, mais un rappel de plus ne fera pas de mal :

  • Se laver les mains souvent, soit avec du savon et de l'eau pendant 20 secondes, soit avec un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool.
  • Éviter tout contact proche avec des personnes malades.
  • Garder ses distances entre personnes (aux États-Unis on préconise 2 m de distance).
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un couvre-visage en tissu en présence d’autres personnes.
  • Se couvrir la bouche avec un mouchoir en papier quand on tousse ou éternue, puis jeter le mouchoir à la poubelle.
  • Nettoyer et désinfecter quotidiennement les objets et les surfaces fréquemment touchés.

Demain encore, il y aura une webdiffusion de l’assemblée sabbatique du bureau central, avec traduction simultanée en français. L’assemblée commencera à 19h00 heure de Paris.

Je vous souhaite frères et sœurs un sabbat reposant et encourageant.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×