Nouvelles

15 mars 2024

Chers frères et sœurs,

Nous sommes de retour, mon épouse et moi, après un voyage de 2 semaines en Afrique, en passant par l’Europe. Nous avons rendu visite à plusieurs personnes intéressées par nos sites Internet et qui voulaient nous poser des questions. Ce travail accompli, nous avons pris quelques jours de vacances au Maroc, où nous avons visité la ville exotique de Marrakech, avec son marché légendaire. La fameuse place Jemaa el-Fna, le cœur de la vieille ville, présente encore des charmeurs de serpents, des singes, des cascadeurs, des marchands de toutes sortes et d’autres amusements et divertissements. Dans mon expérience, c’est unique au monde.

Nous avons également visité un caravansérail, Aït-Ben-Haddou, qui date d’il y a mille ans, à trois heures de route de Marrakech. C’est un ksar ou village fortifié, un point défensif de repos pour des caravanes en route entre Tombouctou et Marrakech. Là aussi, c’était fascinant.

J’étudie comment ces villes anciennes pourraient servir de point de départ pour nos présentations vidéo affichées sur Internet.

Nous ne sommes qu’à cinq semaines de la Pâque. Mon épouse et moi comptons nous rendre en Afrique francophone pendant cette période des fêtes de printemps. Si tout va comme prévu, nous allons rendre visite aux frères en Côte d’Ivoire, au Togo, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, à la Réunion et à l’Ile Maurice. Nous anticipons de revoir nos frères et sœurs dans ces différents pays.

En préparation pour les fêtes de printemps, la Pâque et la fête des pains sans levain, il est bon de revoir les articles qui ont été affichés pour nous aider à bien comprendre ces jours saints et pour nous préparer à bien les observer. 

Voici quelques suggestions :

La Pâque : ce que Jésus a fait pour vous

La mort du Roi

Les chrétiens devraient-ils célébrer la Pâque ?

La Bible nous dit : « Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe » (1 Corinthiens 12:28). S’éprouver veut dire nous mesurer contre les passages de la Bible qui nous expliquent comment nous devons être et comment nous devons nous comporter. Ceci nécessite une réflexion profonde, non pas seulement une seule fois. Cet examen devrait faire partie de nos activités quotidiennes, d’ici l’observance de la Pâque.

Comme les caravanes     qui traversaient le Sahara, depuis des milliers d’années, avaient besoin de points de refuge pour se reposer et pour se ressourcer, en toute sécurité, avant de poursuivre la route, ainsi pour nous dans notre cheminement chrétien, Dieu nous offre des caravansérails spirituels. Ses fêtes nous permettent, nous obligent même, à rependre haleine, à faire le point sur notre santé spirituelle, sur l’orientation de notre trajet et sur nos forces spirituelles qui nous viennent de Dieu et qui nous permettent de continuer d’avancer. L’efficacité de ses refuges dépendent en grande partie des efforts et de l’attention que nous mettons dans leur préparation.  Profitons au maximum de ces points de repères, les fêtes de l’Éternel, alors que nous avançons vers le royaume de Dieu.

Je vous souhaite un bon sabbat à vous tous.

Votre serviteur en Christ, 

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×