Nouvelles

Lettre du président – 31 mars 2023

Chers frères et sœurs,

La Pâque et les pains sans levain auront lieu très prochainement. C’est une période de réflexion, mais aussi de réjouissances. D’une soirée à l’autre, nous connaîtrons deux extrêmes. Nous allons commémorer, dans le recueillement, la mort de Christ, mardi soir, le 4 avril, puis nous nous retrouverons dans la joie et avec anticipation pour la soirée mémorable, le soir suivant, le 5 avril.

Alors que nous débutons notre périple annuel de sept fêtes qui résument le plan divin du salut, nous ne devons pas oublier les souffrances que tant de gens éprouvent autour de nous. Dans une série de tornades, la semaine dernière, plus de deux douzaines de personnes ont été tuées dans le village rural de Rolling Fork, dans le Mississippi. Selon les nouvelles, ce village a été entièrement détruit par plusieurs tornades, le soir du 24 mars. D’après notre pasteur dans la région – Justin Adkins – aucun de nos membres ne se trouvait sur la trajectoire de cette tempête. Nous avons été soulagés, mais cela n’élimine pas le drame qu’ont connu ceux se trouvant sur son chemin.

Au même moment, le nombre des victimes du cyclone Freddy au Malawi a plus que doublé, ces derniers jours : 511 personnes ayant péri et 533 personnes étant portées disparues. Cette tempête a fait plus de 500 000 sans-abris. Le Malawi est l’un des pays les plus pauvres au monde ; on ne peut donc guère s’attendre à une rapide amélioration de la situation. Notre pasteur dans ce pays – Elifazi Salawila – nous a écrit qu’aucun membre n’a été gravement affecté par la tempête (aucun d’eux n’a été tué ou blessé) mais certains ont subi des dégâts matériels, que nous évaluons actuellement afin de savoir comment nous pouvons les aider.

On se souvient qu’en 2016, à la suite d’un cyclone majeur aux Philippines, l’Église avait ouvert un compte en banque pour aider les membres dans le besoin, dans le monde. Nous avons continué d’alimenter ce fond et – ces sept dernières années – nous nous en sommes servis pour venir en aide à bien des membres, dans le monde. Cette année, nous y puisons déjà pour aider financièrement nos membres au Malawi affectés par ce cyclone et pour acheter de la nourriture pour les membres au Kenya qui subissent des pénuries alimentaires.

Alors que le monde est bouleversé et que beaucoup d’êtres humains souffrent, la mission de l’Église – consistant à proclamer l’Évangile et prendre soin de nos membres – va de l’avant et se renforce. Dans son budget de cette année (2023), nous avons prévu notre plus gros investissement dans la proclamation de l’Évangile depuis nos débuts en décembre 2010. Après avoir – pendant plus de dix ans – travaillé à l’élaboration de nos publications, nous avons commencé à faire des publicités sur les médias sociaux, et les résultats ont été étonnants. Ceux qui nous ont conseillé en ce domaine nous ont dit que nos résultats sont tout bonnement incroyables. Laissez-moi vous parler un peu de nos campagnes publicitaires les plus récentes :

  • En septembre 2022, nous avons commencé à faire de la publicité sur les médias sociaux pour notre brochure sur l’Apocalypse dans les pays suivants (mais pas tous en même temps): Les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Royaume-Uni, l’Europe en général, l’Australie, la Caraïbe et l’Afrique du Sud. Pendant les sept ans que cette brochure a été offerte, elle avait été téléchargée approximativement 30 000 fois, soit environ 345 fois par mois. Par nos publicités sur les médias sociaux à partir de septembre 2022, nous avons enregistré une augmentation spectaculaire des téléchargements. Ces six derniers mois, cette brochure a été téléchargée plus de 48 000 fois, pour un total approximatif, à présent, de 79 000 téléchargements. Ces six derniers mois, cela fait une moyenne de 8 100 par mois, soit une augmentation de 2400% par rapport aux 88 mois précédents !

  • Nous avons commencé à faire de la publicité pour notre brochure « Transformez votre vie », le 1er janvier de cette année et les téléchargements de cette publication ont passé d’une moyenne de 300 par mois à une moyenne de plus de 6 000 par mois. N’oubliez pas que ces téléchargements sont indépendants de ceux qui lisent simplement notre brochure en ligne sans la télécharger.

  • À partir de ceux qui ont téléchargé ces deux brochures, nous avons ajouté 3 461 nouveaux abonnés à notre revue Discerner, cette année, par rapport à environ 500 à la même époque, l’an passé, soit une augmentation de 601%. Depuis le début de cette année, nous enregistrons en moyenne plus de 300 nouveaux abonnés à notre édition de Discerner en ligne, chaque semaine, par rapport à une moyenne de 40 par semaine, à la même époque, l’an passé.

À partir de cette expérience, nous avons appris que faire de la publicité sur les médias sociaux donne des résultats ! Des milliers de personnes répondent et demandent nos brochures !

Du fait des revenus supplémentaires enregistrés pendant COVID et de la diminution de nos frais, ces mêmes années, l’Église a accumulé une réserve d’argent liquide qui nous permet d’investir en 2023 davantage dans la proclamation de l’Évangile qu’à n’importe quel autre moment dans notre brève histoire. Par rapport à 2018, notre budget pour « la proclamation au public » a plus que doublé. Et en une seule année – entre 2022 et 2023 – nous avons augmenté notre budget, en ce sens, de 42%. Nous sommes toujours une petite organisation, mais notre investissement financier dans les médias a produit des résultats bien au-delà de nos projections. Dieu nous a vraiment bénis, non seulement dans l’apport de fonds à investir dans la proclamation de l’Évangile, mais aussi en ce qu’il nous a fourni des rédacteurs plus jeunes fort enthousiasmés par leur rôle dans la diffusion de ce message dans le monde.

Le moment de lancer notre nouveau programme vidéo sur VieEspoirEtVérité en anglais approche. Ce sera une émission de 20 à 30 minutes qui sera diffusée sur toutes les plateformes des médias sociaux auxquelles nous avons accès, en plus de COGWA.TV. Avant de lancer la production de cette émission, nous avons décidé de construire un nouveau décor, différent de tout ce que nous avons fait de par le passé. Il est presque terminé ; nous débuterons donc bientôt la production de nos émissions. Nous avons beaucoup d’espoir pour ce nouveau programme, qui sera affiché hebdomadairement ou deux fois par semaine, une fois que nous serons lancés.

J’ai déjà parlé de la mission de l’Église, qui est de proclamer l’Évangile tout en prenant soin de ses membres. J’ai comparé cette double mission aux deux jambes d’un corps. Pour marcher sans boiter, nos jambes doivent être fortes. À mon avis, c’est la bonne optique pour notre tâche ; nous devons nous assurer que les deux jambes sont fermes, que nous proclamons l’Évangile (Matthieu 24:14 ; 28:19) et que nous prenons soin des frères et sœurs (Jean 21:17). Merci pour votre généreux soutien. Cette année est bien partie pour être dynamique sous bien des aspects !

Je tiens à vous souhaiter à tous une Pâque des plus significative, avec l’attention qu’il faut sur le sacrifice de notre Sauveur Jésus-Christ (1 Corinthiens 11:26-29). J’espère aussi que votre soirée mémorable sera fort réjouissante (Exode 12:40-42). Notre compréhension de la vérité et notre connaissance du plan divin de salut nous donnent raison d’espérer, dans ce monde où tout va mal.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×