Nouvelles

Lettre du président – 4 avril 2024

Chers frères,

Le week-end dernier (du 28 au 31 mars), nous avons accueilli ici au bureau le premier programme de développement pastoral (PDP) de 2024. Nous avons programmé une conférence internationale pour le ministère tous les deux ans, et actuellement nous utilisons les années impaires (2021, 2023, la prochaine en 2025) pour ce faire. Ces conférences sont principalement destinées à mettre à jour le ministère et à lui rendre compte ; elles offrent occasionnellement quelques cours éducatifs aux ministres et à leurs épouses. En 2022, les Services ministériels ont lancé un nouveau programme visant à poursuivre la formation des pasteurs de l’Église. Nous l’avons intitulé « programme de développement pastoral », ou PDP. Tel qu'actuellement structuré, il se compose de trois journées complètes de cours les jeudi, vendredi et dimanche. Puis, tout le monde rentre chez soi le lundi suivant. Vu que notre salle de classe n’est pas assez grande pour accueillir tous nos pasteurs en même temps, nous divisons le ministère américain en trois groupes, chacun d’entre eux étant reçu au bureau pendant une fin de semaine dûment planifiée.

Au cours de ces trois jours, nous assurons environ 15 heures d'enseignement en classe, agrémentés de déjeuners et de dîners pris ensemble et suivis d’un jour de repos le jour du sabbat. L'un des cours les plus intéressants, cette année, a été donné par M. Clyde Kilough sur le thème général de la technologie, mais axé sur le domaine en pleine expansion de l'intelligence artificielle (IA). La présentation a démontré les bonnes choses que l’IA peut accomplir pour l’Église, mais elle a également abordé le potentiel des agissements destructeurs. Du côté positif, l’IA a le potentiel de révolutionner la façon dont nous effectuons le travail de traduction. Nous produisons la plupart de nos publications et vidéos en trois langues : anglais, espagnol et français. Avec un programme basé sur l’IA, vous pouvez prendre le discours d’une personne en anglais et le synchroniser parfaitement avec la voix du même locuteur en français et en espagnol. C'est incroyable à regarder et cela a été choquant pour tous les pasteurs de voir ce qui peut être accompli en quelques instants : on peut parler en anglais, puis soudainement passer à l'espagnol ou au français avec la même voix et tous les mouvements de la bouche parfaitement synchronisés dans la langue choisie.

Et puis, bien sûr, il y a les inconvénients. Les gens peuvent utiliser le même programme d’IA pour donner l’impression qu’une personne dit certaines choses, sans se soucier de savoir si elle l’a réellement dit ou non. Ceci est déjà utilisé pour tromper ; par exemple, en dupant les gens en leur faisant croire qu'un proche est en difficulté et a besoin d'une aide financière. Des sommes considérables sont subtilisées à des particuliers grâce à cette fourberie.

John Lennox est un auteur que j'ai lu récemment sur le sujet de l'IA, qui a écrit le livre 2084: Artificial Intelligence and the Future of Humanity (2084 : L'intelligence artificielle et l'avenir de l'humanité) dans lequel il qualifie cette tromperie de « deep fake » (une extrême fausseté). Il nous rappelle également que l’intelligence artificielle n’est que cela : « artificielle ». Il ne s’agit pas d’une « vraie » intelligence et elle n’équivaut certainement pas à l’esprit humain et à sa capacité à penser, à raisonner et à réagir en termes de moralité.

Je notais que M. Lennox utilisait une métaphore particulièrement puissante pour expliquer comment l’IA peut être utilisée pour le meilleur comme pour le pire. Il a comparé l’IA à un couteau bien aiguisé, qui peut être utilisé aussi bien pour effectuer des interventions chirurgicales salvatrices, que pour assassiner quelqu’un. Nous garderons un œil vigilant sur la valeur que l’IA peut apporter à notre prédication de l’Évangile et nous veillerons à ne pas devenir la proie d’une mauvaise utilisation de cette technologie. En général, nous sommes confrontés au même débat dans le cadre d’Internet depuis plusieurs années. Nous savons tous qu’Internet nous donne la possibilité de diffuser l’Évangile partout, tout en sachant que ce réseau donne aussi accès à des informations trompeuses. En raison de sa vaste portée, le contenu diffusé sur Internet est celui qui, dans l’histoire de l’humanité, a la plus grande capacité d’influencer la pensée et l’action humaine. Dans notre évaluation du potentiel de propagation de l’Évangile, nous devons faire preuve de diligence pour nous assurer que nous utilisons la technologie de manière appropriée et au service du bien.

Dans Genèse 3, nous lisons le récit du premier homme et de la première femme choisissant l’arbre de la connaissance du bien et du mal et rejetant ainsi l’arbre de vie. Bien sûr, ces arbres étaient symboliques (nous pensons qu’ils ont réellement existé, mais leur symbolisme allait bien au-delà du fruit d’un arbre). Leur sélection de l’arbre de la connaissance du bien et du mal a été précédée par l’influence et la tromperie du serpent, Satan le diable, qui était également dans le jardin.

Après le jardin d’Éden et en l’espace de quelques générations, l’homme était devenu si mauvais que Dieu a choisi de détruire toute vie humaine à l’exception de huit personnes. Cette histoire se trouve dans les quatre chapitres 6 à 9 de la Genèse. Remarquez comment cette période est décrite dans Genèse 6:5 : « L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ».

Dans Matthieu 24:37, Christ a averti que « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme ». Nous devrions nous attendre à ce que l’environnement moral des derniers jours soit semblable à celui de Noé, où « toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Je crois que cela signifie exactement ce qui est dit, à savoir qu’à mesure que nous nous rapprochons de la date du retour de Christ, l’homme descendra encore plus du mauvais côté ; de celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, transformant le bien en mal. Nous devons nous attendre à ce que même avec les plus grands progrès scientifiques que l’homme atteigne, le mal se cachera au coin de la rue. La question posée par Clyde Kilough au ministère est très importante : comment pouvons-nous utiliser la technologie pour faire avancer la proclamation de l’Évangile, qu’il s’agisse d’Internet, de vidéos YouTube, des médias sociaux ou de l’intelligence artificielle ?

Ceci n’est qu’un court extrait de notre cours de formation récemment accompli auprès de nos pasteurs. Nous avons deux autres groupes attendus pour nos cours du mois de juin. Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de ces trois journées de cours, et il était très encourageant de pouvoir nous retrouver avec des couples pastoraux américains pendant ces quelques jours. Tous constituent véritablement un groupe d’hommes et de femmes dévoués au service de nos frères et sœurs à travers les États-Unis.

Ce sera ma dernière lettre aux membres avant la Pâque et les jours des pains sans levain. Si Dieu le veut, Sharron et moi serons à Calgary pour la Pâque, la soirée mémorable et le premier jour saint. Nous rentrerons chez nous pour une journée, puis nous repartirons vers la République Dominicaine pour le sabbat et le dernier jour des pains sans levain. Nous avons hâte de revoir nos frères et sœurs dans ces deux régions. Veuillez prier pour la sécurité de tous ceux qui voyageront pendant cette saison de fêtes. Veuillez prier pour que la Pâque et les jours saints de cette année soient une source d'inspiration et d'encouragement pour tous nos frères dans le monde entier. Cette année a été très difficile pour beaucoup de nos frères et sœurs, et ils ont besoin de nos prières et de nos encouragements.

De la part de nous tous ici au bureau, s'il vous plaît, passez une Pâque, une soirée mémorable et une fête des pains sans levain des plus merveilleuses et significatives !

Cordialement, votre frère en Christ,


Jim Franks
 

COGWA Member Login


Create an Account

×