Nouvelles

Lettre du président – 4 janvier 2024

Chers frères et sœurs,

Ce sera une lettre différente de celles que j’écris habituellement. Alors que nous commençons une nouvelle année financière, je souhaite partager avec vous tous un résumé de mon rapport au Conseil ministériel d'administration (CMA) sur l'état actuel de l'Église et nos plans pour l'année prochaine. Ces plans ont été approuvés par le CMA lors de sa réunion annuelle, qui a eu lieu ici à McKinney au début du mois de décembre de l'année dernière.

Dieu nous a bénis de bien des façons depuis nos débuts en décembre 2010. Alors que nous entamons un nouvel exercice financier, notre situation financière est très bonne. Si les projections pour décembre se confirment (les chiffres définitifs ne seront disponibles qu’à la mi-janvier), 2023 sera la 13e année consécutive au cours de laquelle l’Église de Dieu, association mondiale, a connu un excédent, c’est-à-dire des revenus dépassant les dépenses.

Nous avons augmenté notre budget Médias chaque année depuis notre première année complète en 2011. Et depuis 2018, nous l’avons augmenté de plus de 70 %. L’année dernière, nous avons lancé trois initiatives qui commencent à porter leurs fruits. Nous avons intensifié les campagnes publicitaires sur Facebook pour deux de nos brochures les plus demandées : Le Livre de l'Apocalypse et Transformez votre vie. Ces publicités ont produit plus de 250 000 téléchargements au cours de la dernière année. Depuis, nous avons également commencé à publier des annonces pour d’autres brochures, avec des résultats tout aussi bons.

La deuxième initiative majeure a consisté à développer Vie, Espoir et Vérité présente, un programme vidéo de 20 minutes publié sur Internet toutes les deux semaines. Nous avons sélectionné quatre présentateurs et commencé l’élaboration des scénarios l’été dernier. Depuis la Fête, nous avons affiché six programmes, un toutes les deux semaines. Nous avons enregistré plus de 30 000 vues de ces épisodes sur YouTube et nous en sommes aux tout premiers stades de développement de notre audience.

La troisième initiative majeure a été le lancement du podcast Verset par verset en janvier dernier. Depuis lors, nous avons enregistré plus de 90 000 téléchargements audios des 160 épisodes et plus de 25 000 visionnages des versions vidéo YouTube qui ont débuté en août. C'est rapidement devenu notre podcast le plus populaire.

En ce qui concerne le nouvel exercice financier, nous sommes préoccupés par le développement du leadership en général et par la formation des nouveaux ministres en particulier. Au printemps 2022, les Services ministériels ont lancé un nouveau programme éducatif, intitulé Programme de Développement Pastoral (PDP). En 2022, au cours de trois sessions, tous nos ministres à plein temps aux États-Unis se sont rendus au bureau de McKinney pour une longue fin de semaine de formation. Ce programme a été conçu pour combler le vide entre les conférences ministérielles. Notre calendrier prévoit une conférence ministérielle internationale chaque année « impaire » (2023, suivie de 2025, et ainsi de suite). Puisqu'il y a eu une conférence ministérielle internationale à McKinney en 2023, nous prévoyons d'organiser une autre série de cours PDP en 2024, puis une autre conférence en 2025.

Le but du Programme de Développement Pastoral est d’améliorer l’éducation et le développement de nos pasteurs actuels. À ce jour, nous avons 45 pasteurs principaux et pasteurs associés aux États-Unis. Avec leurs épouses, ils viendront au bureau de McKinney pour quatre jours de formation en 2024. Avec près de la moitié de nos pasteurs n'ayant reçu aucune formation à l'Ambassador College, nous pensons que ces cours sont essentiels pour améliorer notre service auprès des frères et sœurs. Notre plan actuel est d'organiser trois sessions de ces cours respectivement en mars, juin et juillet. Chaque session comprendra environ 30 ministres et leurs épouses. 

Nous estimons qu’en dehors des États-Unis, nous sommes confrontés à une crise affectant le leadership ministériel. Le nombre de personnes assistant à nos assemblées de par le monde est d'environ 12 000, et il est réparti moitié-moitié entre les États-Unis et les régions en dehors des États-Unis. Mais lorsqu'il s'agit du leadership ministériel, 75 pour cent de tous les anciens habitent aux États-Unis, et 25 pour cent résident en dehors des États-Unis. Cela signifie que 25 pour cent de nos ministres s’occupent de 50 pour cent de nos membres. Cela est devenu de plus en plus difficile ces dernières années avec le décès de quatre pasteurs, dont trois en poste hors des États-Unis. Les trois pasteurs internationaux étaient MM. Manuel Quijano, du Pérou, décédé en juin 2017 ; Norman Julag-ay, des Philippines, décédé en février 2018 ; et Eriz Dizon, également originaire des Philippines, décédé subitement le lendemain de la Pentecôte en 2022. Le quatrième pasteur, qui travaillait aux États-Unis, était Todd Carey, décédé en mai 2017. Remplacer ces hommes s’est avéré être un défi majeur pour l'Église.

En réponse aux besoins ministériels en dehors des États-Unis, le Programme international de leadership a été développé en 2017 et lancé en 2018. La phase la plus récente du programme s'est achevée l'année dernière. Il s'agissait d'une conférence régionale d'une fin de semaine, au cours de laquelle des séminaires de leadership ont été présentés aux invités en provenance des régions internationales. Le lendemain de chaque conférence (lundi) était réservé aux discussions avec les anciens présents. Nous prévoyons de poursuivre ce programme en 2024. 

Au cours de ce nouvel exercice financier, nous continuerons à produire notre programme vidéo bihebdomadaire Vie, Espoir et Vérité présente, lequel sera publié sur toutes nos plateformes Web (YouTube, Roku et LifeHopeandTruth.com). Nous prévoyons également de continuer à investir dans la publicité. Nous avons été très satisfaits du coût par réponse et du nombre de téléchargements résultant de ces publicités. Nous augmenterons donc le nombre de publicités l'année prochaine pour inclure plusieurs brochures supplémentaires.

Je n’ai aucune nouvelle sur la possibilité d’ajouter un auditorium et un centre éducatif sur notre propriété actuelle. Nous attendons toujours des offres sur les coûts réels, de la part de cinq entrepreneurs différents. À l’origine, lorsque nous avons retenu les services d’Alliance Architects, nous avons reçu un montant estimé pour le coût de la construction, qui était facilement abordable et ne mettrait pas l’Église en difficulté financière. Nous devons maintenant obtenir confirmation de ces chiffres avant de pouvoir décider d’aller de l’avant ou non. Nous espérons recevoir une réponse avant la fin janvier. Merci pour votre soutien et pour vos prières afin que Dieu nous guide dans ces décisions importantes.

Il est encourageant de voir la main de Dieu dans nos activités. Nous croyons que Dieu est celui qui nous a bénis, et nous ne tenons pas ses bénédictions pour acquises, comme si nous les méritions. Mais nous croyons que si nous restons humbles et si nous continuons de nous tourner vers Dieu pour qu’il nous guide, il continuera de nous bénir (Jacques 4:6, 10 ; 1 Pierre 5:6). L’humilité est rare de nos jours, en particulier parmi les dirigeants d’entreprises et chez les leaders politiques, mais elle doit faire partie de ce qui nous définit en tant que chrétiens.

Tout en restant prudents, nous sommes enthousiasmés par l’annonce de ces projets pour ce nouvel exercice financier. Les conditions mondiales correspondent à la description biblique du temps de la fin, et il n’a jamais été aussi important que l’Évangile soit prêché au monde, maintenant plus que jamais. Notre objectif est de faire passer ce message avec autant de puissance que possible. Nous sommes véritablement au stade où, comme Jésus-Christ l’a conseillé à ses disciples, nous devons prier pour les ouvriers, car la moisson est abondante (Matthieu 9:37-38).

Cordialement, votre frère en Christ,

Jim Franks
 

COGWA Member Login


Create an Account

×