Nouvelles

Lettre du président – 5 décembre 2024

Chers frères et sœurs,

L’Église de Dieu, Association Mondiale, utilise l’année civile comme exercice financier, ce qui signifie que dans quatre semaines, nous terminerons celui de 2024. Afin de préparer un nouveau budget pour l'année suivante, nous collectons toutes les données financières de l'année en cours. Comme nous n’avons pas encore tout à fait atteint la fin de cette année, il nous faut procéder à quelques conjectures pour établir les chiffres de nos revenus et de nos dépenses à venir. Atteindrons-nous nos revenus projetés pour 2024 ? Et nos dépenses seront-elles conformes, inférieures ou supérieures au budget ?

Répondre à ces questions avant la fin de 2024 n’est pas toujours évident. Mais je suis heureux d'annoncer qu'à un mois de cette fin d’année, nous sommes en excédent en regard de notre budget pour les revenus et en dessous de nos prévisions budgétaires pour nos dépenses. Cela nous place dans une bonne situation financière et rend notre planification pour l’année prochaine un peu plus facile qu’elle n’aurait pu l’être. Mais ce n'est pas inhabituel, nous avons vu nos revenus augmenter chaque année, sauf une, depuis nos débuts en décembre 2010. Et nos dépenses n'ont jamais outrepassé notre budget au cours d'une seule de ces années. Nous avons également augmenté notre budget dans tous les domaines clés, et nous prévoyons de le faire à nouveau en 2025.

Dans les médias, par exemple, nous avons augmenté notre budget de 71 pour cent au cours des quatre dernières années et nous prévoyons une autre augmentation l'année prochaine. Bien entendu, le simple fait de dépenser plus d’argent ne signifie pas automatiquement que nous serons plus efficaces. Chaque année, nous analysons les objectifs des dépenses de nos fonds et le succès de chaque programme. Clyde Kilough, notre directeur des médias, examine constamment les graphiques et les statistiques pour déterminer quels projets sont efficaces et doivent être poursuivis. Il ne s’agit pas principalement de déterminer le montant des sommes investies, mais avant tout de cibler les objectifs de dépenses de ces fonds. Et le besoin le plus important à l’avenir sera probablement celui du personnel, tant pour les médias que pour le ministère.

Les médias d’aujourd’hui sont très différents de ce qu’ils étaient il y a dix ans, voire il y a quatre ans. Cela change constamment. Lors de la récente élection présidentielle ici aux États-Unis, nous avons constaté l’efficacité d’un podcast particulier. Certaines personnes prétendent que l'interview en podcast de Donald Trump par Joe Rogan a été l'événement le plus marquant de la campagne. Selon la revue Newsweek, le programme a été visionné 26 millions de fois sur YouTube au cours de ses premières 24 heures.

En préparant la réunion annuelle du Conseil ministériel d’administration (CMA), j’analyse l’état actuel de l’Église ainsi que nos projets pour l’avenir. Parallèlement à mon rapport sur l’état de l’Église, j’ai préparé un plan stratégique qui décrit nos objectifs pour l’année prochaine. Chaque responsable des opérations – Dave Myers pour les services ministériels, Clyde Kilough pour les médias, Doug Horchak pour les opérations internationales et Britt Taylor pour les finances – fournit son propre rapport sur la situation de son département et ce qu'il prévoit pour l'année prochaine. Tous ces plans doivent ensuite s’inscrire dans la proposition de notre budget. Nos documents exigent que nous fournissions un budget équilibré (les revenus doivent être égaux ou supérieurs aux dépenses) pour que le CMA puisse l'examiner et l'approuver.

Certaines des statistiques les plus récentes publiées par les médias sont vraiment passionnantes. Le nombre de visiteurs uniques sur nos sites Web chaque mois se situe désormais entre 800 000 et 1 million. Chaque mois, près de 200 000 d'entre eux proviennent de notre site Web espagnol. En 2024, nous avons ajouté deux nouvelles brochures en anglais : Le Proche-Orient selon la prophétie et Le monde des esprits : vérités et chimères. Nous avons maintenant [en anglais] 22 brochures et un livre (Cinq outils pour la croissance spirituelle). Bien entendu, toute notre littérature est gratuite pour ceux qui en font la demande.

Espérons que vous êtes tous au courant de notre podcast [actuellement en anglais], Verse by verse, qui a débuté il y a deux ans. Nous avons maintenant produit plus de 300 épisodes et, en date du 20 novembre, il y a déjà eu 177 652 téléchargements audio et 114 700 vues sur YouTube.

Notre mission est de prêcher l’Évangile au monde et de prendre soin de tous ceux que Dieu choisit d’appeler. Le nombre de personnes soutenant notre mission a augmenté de 30 pour cent au cours des quatre dernières années seulement. Nous estimons que jusqu'à 10 pour cent de nos contributions totales proviennent de ces « collaborateurs » qui ne sont liés à aucune de nos congrégations, mais qui contribuent régulièrement à notre travail. Nous sommes heureux de voir ce nombre continuer de croître, démontrant l'impact que nous avons sur notre public, à la fois ceux qui sont liés à l'Église et ceux qui n'ont aucun lien connu.

Tout en nous projetant ainsi vers l’avenir, nous devons revenir sur certaines des Écritures fondamentales qui guident notre chemin. Nous croyons que nous (l'Église) avons été mandatés par Jésus-Christ avec ses disciples pour prêcher l'Évangile « dans le monde entier » avant la fin de cet âge (Matthieu 24:14). Nous sommes contraints par ce que Christ a dit à ses disciples, avant son ascension au ciel  : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28:19-20). Nous sommes également confrontés à la réalité dont Christ a parlé dans Matthieu 9:37-38 : la pénurie d’ouvriers pour la moisson. Nos plus grands besoins pour les années à venir concernent des personnes capables d’écrire, de travailler avec la vidéo et de comprendre les médias sociaux, tout en étant engagées dans ce mode de vie. Nous avons besoin d'hommes plus jeunes pour le ministère qui peuvent devenir, avec une formation, de futurs pasteurs. Pour cette responsabilité, nous avons besoin d’hommes ayant une bonne compréhension, une passion pour la vérité et de l’amour pour les frères et sœurs.

Avant de conclure ma lettre, je voulais vous mettre au courant de l'avenir de la construction d'un auditorium doté d’un centre éducatif sur notre propriété à McKinney. Nous avons maintenant terminé les plans et sélectionné un constructeur. Notre calendrier prévoit de discuter du projet lors de la réunion annuelle du CMA, qui se tiendra la semaine du 9 décembre, puis d’attendre et d’évaluer l’état de notre exercice se terminant le 31 décembre. Ensuite, à la mi-janvier, nous convoquerons une réunion extraordinaire du CMA pour prendre la décision finale : soit construire, soit ne pas construire, soit reporter le projet à une date ultérieure. Nous avions commencé cet itinéraire en décembre 2022, il semble donc approprié que nous prenions la décision finale en janvier 2025. Nous ne nous sommes précipités d’aucune façon. Même si la décision de janvier est de construire, nous comprenons qu'avec le temps nécessaire pour obtenir les permis de construire de la ville, aucun chantier ne pourrait commencer avant l'été 2025. Cela nous donnerait une date d'achèvement au plus tôt en juin 2026. Veuillez vous joindre à nous pour prier afin que la bonne décision soit prise, celle qui plaira à Dieu et qui fera avancer la mission de l'Église.

Peu de temps après les réunions du CMA, Sharron et moi nous rendrons aux Philippines pour une série de conférences associées au programme international de leadership. Nous serons accompagnés de David et Dorrie Baker ainsi que de Doug et Tanya Horchak. Je n'attends pas avec impatience le vol de 15 heures de Dallas au Japon, puis le vol de cinq heures jusqu'à Manille, mais j'ai hâte de voir les frères et sœurs : ce sont des gens chaleureux et sympathiques ! Et je trouve que cela est vrai aussi pour tout le peuple de Dieu, peu importe où il vit. S'il vous plaît, continuez à prier pour la direction de Dieu et pour sa protection, sachant que nous nous efforçons de servir son peuple dans plus de 40 pays à travers le monde !

Cordialement, votre frère en Christ,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×