Nouvelles

Lettre du président – 7 septembre 2023

Chers frères et sœurs,

Le mois dernier, je vous ai écrit au sujet des progrès réalisés par notre département Médias dans notre mission consistant à prêcher l'Évangile au monde. Puisqu'il s'agit de ma dernière lettre avant les jours saints, je souhaitais vous apporter quelques statistiques supplémentaires qui me semblent très encourageantes. Mais d’abord, notre travail doit être replacé dans le contexte du monde dans lequel nous vivons actuellement.

Même si nous avons de nombreuses bonnes nouvelles à vous annoncer, doublées d’incroyables bénédictions, le monde continue de sombrer dans l’obscurité, la violence et la haine. En Afrique, il semble que les coups d’État militaires se propagent de pays en pays. Cette semaine encore, le Gabon, ancienne colonie française d'Afrique de l'Ouest, a destitué son président lors d'un coup d'État militaire. Le Gabon est devenu le huitième pays africain à faire face à un coup d'État au cours des trois dernières années, après le Niger il y a quelques semaines seulement. Les résultats ont été la violence et la famine pour la population alors que les dirigeants militaires et politiques se battent pour le pouvoir dans ces pays pauvres.

En Amérique latine, le Guatemala vient d'élire un nouveau président, Bernardo Arévalo, mais son parti politique, le Mouvement des Semences, a été suspendu, ce qui remet en question le siège des élus de ce parti au Congrès guatémaltèque, créant ainsi des problèmes potentiels dans les semaines à venir. Au Pérou, en raison de la récente destitution du président, des élections nationales doivent être programmées avant 2026 et pourraient avoir lieu dès cet automne. Le Pérou a une longue histoire de corruption au sein du gouvernement, avec cinq anciens présidents emprisonnés ou en attente de jugement pour corruption. Les élections dans un certain nombre d’autres pays d’Amérique latine ont été marquées par la violence ou les menaces de violence. En Équateur, l’un des principaux candidats à la présidence a été récemment assassiné.

Et puis, bien sûr, il y a les États-Unis. Je ne crois pas avoir jamais vu une telle haine et une telle animosité entre les partis politiques que celle que nous observons aujourd’hui, et nous sommes encore à plus d’un an des prochaines élections nationales. L’aversion absolue entre les partis politiques est hors de contrôle, les deux montrant leur désir de détruire les gens s’ils se mettent en travers de leur chemin. Il semble que nous ayons porté le concept selon lequel « la fin justifie les moyens » à un tout autre niveau. Vous ne pouvez pas lire un journal ou un magazine sans ressentir la profondeur de l’agressivité qui grandit dans ce pays. Je suis reconnaissant que, dans l’Église, notre allégeance aille à un gouvernement différent, qui ne décevra jamais et ne se détournera jamais de ce qui est juste. Nous sommes citoyens du royaume de Dieu à venir et, par conséquent, ne nous impliquons pas dans les partis politiques de ce monde. Les politiciens ne sont tout simplement pas la réponse.

C’est dans ce contexte qu’avec la bonne nouvelle du royaume de Dieu, nous atteignons plus de personnes que jamais auparavant au cours de notre courte histoire. Dans ma dernière lettre, j'ai mentionné tout ce qui a été accompli au cours de la dernière année. Permettez-moi de donner quelques statistiques mises à jour de l’année dernière dans les médias :

  • Au 31 août, nous comptions 33 354 abonnés à Discerner (numérique et imprimé combinés). Il s’agit d’une augmentation de 10 783 ou 305 pour cent par rapport à la même période en 2022.

  • Au 31 août, nous avions enregistré 101 700 téléchargements de la brochure Le livre de l'Apocalypse : La tempête avant le calme depuis que nous avons commencé à en faire la publicité il y a environ un an. Et à ce jour, nous avons enregistré 65 895 téléchargements depuis que nous avons commencé à faire la publicité de la brochure Transformez votre vie ! il y a environ huit mois. Nous avons plus que triplé le nombre total de téléchargements de ces deux brochures en moins d'un an.

  • En moyenne, nous avons dépensé $0,70 en publicité pour chaque brochure sur l’Apocalypse téléchargée et $0,86 en moyenne pour chaque brochure Transformez votre vie ! téléchargée.

  • Le 13 octobre, nous prévoyons de lancer notre nouveau programme vidéo – Vie, Espoir & Vérité présente – avec un nouvel épisode publié toutes les deux semaines par la suite.

Nous sommes profondément engagés à prêcher l’Évangile au monde et à prendre soin du peuple de Dieu. Nous avons augmenté le budget de notre département Médias de 80 % depuis 2018. Cela représente $800 000 en dollars réels. Bien sûr, n’importe quelle organisation peut dépenser de l’argent, mais nous devons soigneusement évaluer les résultats. Depuis nos débuts, lorsque nous avons lancé notre site Web Vie, Espoir et Vérité, nous assistons à notre plus grande expansion dans la prédication de l'Évangile, à la fois en termes d'argent dépensé et en termes de réponses réelles. Veuillez prier pour que Dieu bénisse nos efforts et que nous obtenions des résultats encore plus étonnants lorsque le nouveau programme vidéo sera lancé. L'appel appartient à Dieu le Père (Jean 6:44), mais il est de notre devoir de semer la graine dans le monde (Matthieu 13:18-23 ; 24:14).

Avant de conclure cette lettre, je souhaite faire le point sur un autre élément. Cela fait presque un an que le Conseil ministériel d'administration, en collaboration avec l'administration de l’Église, a approuvé notre étude sur la possibilité de construire notre propre auditorium/centre éducatif sur notre propriété ici à McKinney. À cette époque, nous avions retenu les services d'Alliance Architects, située ici dans la région de Dallas, pour développer une maquette et nous fournir un ensemble complet de plans pour un tel bâtiment. Les architectes nous ont informés que ces plans sont désormais pour la plupart terminés et que la ville de McKinney a donné son approbation provisoire.

Lors de notre prochaine réunion du CMA prévue en décembre, je partagerai ces plans et coûts, en demandant l'approbation du CMA pour poursuivre l'une des trois options suivantes : (1) conclure un contrat avec un constructeur pour bâtir un auditorium/centre éducatif en 2024, (2) reporter d'un an tout projet de construction d’un bâtiment, puis réexaminer à nouveau la question ou (3) décider que la construction n'est pas quelque chose que l'Église peut poursuivre, mettant ainsi fin à cette possibilité.

Je m'empresse d'ajouter que le fait que nous construisions ou non n'aura pas d'impact sur les efforts de notre département Médias. L'Église de Dieu, association mondiale, à travers ses documents fondateurs, exige un budget équilibré chaque année. Lorsque nous projetons les revenus pour une année à venir, nous devons fournir un budget qui respecte ce montant. En d’autres termes, les fonds que nous utiliserions pour un nouveau bâtiment ne proviendraient pas de notre budget annuel, mais du surplus que Dieu nous a accordé pendant la pandémie. En tant qu'organisation, nous sommes complètement désendettés et nous sommes dans notre position financière la plus solide grâce à nos réserves de trésorerie. Veuillez prier pour que Dieu nous guide et nous dirige au moment où nous prenons ces décisions importantes pour l’avenir de l’Église.

Je tiens à vous souhaiter, à vous et à votre famille, une merveilleuse fête des tabernacles partout où vous envisagez d'y assister. Cette année, nous avons plus de 40 sites de la fête dans 36 pays différents. Veuillez voyager en toute sécurité et profiter pleinement de cette période festivalière. Il nous est commandé de nous réjouir et d'apprendre à craindre Dieu pendant la fête (Deutéronome 14:23-26). Faisons les deux, et faisons-les bien !

Cordialement, votre frère en Christ,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×