Nouvelles

Nouvelles – 07 janvier 2022

Chers frères et sœurs,

J’espère que la semaine s’est bien passée pour vous. Nous traversons une période de froid dans la région du bureau central. Les températures descendent en dessous de 0°C la nuit, et parfois le jour, pour atteindre jusqu’à moins 15°C. Mais nous n’avons eu ni neige, ni verglas jusqu’à présent.

La semaine dernière, le Colorado a été frappé par un énorme incendie dans le centre-nord de l’État. Des vents de 130 à 160 km à l’heure ont terriblement attisé cet incendie. Plus de 500 maisons et 2500 autres structures ont été détruites ; plus de 35 000 personnes ont dû évacuer. Heureusement, à cette heure, on ne déplore aucun mort. Selon M. Greg Sargent, notre pasteur dans cette région, une famille de l’Église s’apprêtait, à l’approche des flammes, à abandonner sa maison, quand les vents se sont subitement atténués, ce qui a protégé leur maison. Nous sommes reconnaissants pour la protection divine.

Nous sommes probablement tous passés par des moments où la protection divine était évidente dans nos vies. La Bible dit que Dieu nous tient dans sa main et que nous y sommes en sûreté. Jésus a expliqué : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:27-29).

Dieu se sert souvent d’une force de saints anges pour accomplir sa volonté envers ses enfants. Daniel reçut une vision du trône de Dieu ; il l’a décrit ainsi : « Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. » (Daniel 7:9-10). Cela indique qu’il y a au moins dix milliards (10 000 000 000) d’anges qui servent Dieu fidèlement.

Dans Hébreux 1:14, on lit à propos des saints anges : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » Sous les instructions de Dieu, les anges interviennent pour protéger les chrétiens fidèles et aplanir leur sentier. En même temps, bien que les anges soient des esprits, et plus puissants que nous, nous ne devons ni les adorer ni les prier. Paul a expliqué que ce serait une hérésie : « Que personne, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course ; tandis qu’il s’abandonne à ses visions, il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles » (Colossiens 2:18).

Les saints anges agissent le plus souvent en coulisse, de manière invisible, selon la volonté de Dieu. Lors d’une très rare occasion, quand un ange apparut à Jean, il fit l’erreur de se prosterner devant lui : « Je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu » (Apocalypse 19:10).

Nous pouvons demander à Dieu de nous accorder la protection de ses anges, et nous devons le faire, mais nous ne devons pas prier les anges.

Tout cela ne veut pas dire que des malheurs n’arrivent jamais aux chrétiens, ni que la vie ne peut pas être écourtée par la maladie ou par un accident. Mais nous pouvons savoir que Dieu veille sur nous et que les évènements de nos vies sont gérés et finalement déterminés par la volonté divine. Même la mort ne peut nous ravir de sa main, il nous ressuscitera finalement pour nous accorder la vie éternelle dans son royaume.

Cette compréhension devrait nous encourager et nous mettre en confiance pour affronter les aléas de la vie. La parfaite volonté de Dieu s’accomplira dans nos vies pour autant que nous lui restons fidèles.

Je vous souhaite à tous un excellent sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×