02 août 2024
Chers frères et sœurs,
Ici, en Ontario, au Canada, nous profitons du temps estival et des nombreuses possibilités qu'il offre. Les enfants ont plus de temps pour jouer, découvrir l'extérieur et participer aux tâches ménagères. Les familles travaillent ensemble pour prendre soin de leurs maisons et de leurs jardins. Les familles d'agriculteurs travaillent dur pour pulvériser leurs cultures, s'occuper de leurs animaux en pleine croissance et préparer le foin pour l'hiver. Chaque saison a ses qualités et ses leçons, et l'été est une saison d'activité et de croissance.
Dans l'ancien Israël, l'agriculture était un mode de vie pour la plupart des gens et exigeait beaucoup de travail. Le sage roi Salomon semblait encourager les gens à travailler dur pour les récoltes en Israël lorsqu'il a dit aux Proverbes « Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger. » (Proverbes 6:6-8)
Que l'on travaille dans une ferme ou non, le travail est précieux et important. Il permet non seulement de subvenir aux besoins de sa famille et éventuellement d'autres personnes, mais aussi d'apprendre et de se développer. On peut acquérir de nouvelles compétences. On peut apprendre à s'adapter au changement. On peut apprendre à connaître d'autres personnes. On met son esprit et son corps au service de quelque chose de bien.
Dans l'Église de Dieu, nos programmes pour la jeunesse impliquent le travail de centaines de bénévoles. Au mois de juillet, nous avons reçu des lettres de nouvelles de M. Meeker à propos du programme FOI qui s'est achevé récemment au Rwanda. Nous sommes reconnaissants pour le travail acharné de tous les bénévoles qui ont servi au Rwanda cette année, et de nombreux autres programmes de volontariat se déroulent cet été dans le monde entier.
Aux États-Unis et au Canada, ma famille et moi-même sommes impliqués d'une manière ou d'une autre dans trois programmes d'été cette année. Par exemple, ma femme et moi avons rejoint 14 jeunes adultes et 4 autres bénévoles pour le programme Challenger Camp en juin. Nous nous sommes rendus dans le parc national des Great Smoky Mountains, dans le Tennessee, pour faire partie du personnel. Le programme Challenger s'adresse exclusivement aux jeunes adultes qui s'intéressent aux activités de plein air et qui souhaitent tester leurs capacités physiques avec d'autres personnes partageant les mêmes idées. Ma femme et moi avons été impressionnés par les jeunes adultes participants, en particulier lorsqu'ils ont raconté leur détermination à vivre selon la voie divine.
Outre le programme Challenger, ma famille participera la semaine prochaine à un camp pour préadolescents. Puis, à la fin du mois d'août, je dirigerai un programme de canoë pour adultes dans l'arrière-pays, dans le parc Algonquin au Canada. L'Église de Dieu ne manque certainement pas d'opportunités pour tous les âges !
Après l'été, il nous reste un peu plus de deux mois avant le début de la fête des Tabernacles. À l'heure actuelle, un peu plus d'une centaine de personnes se sont inscrites pour participer à la fête à Mont-Tremblant. Cette année, l'un des points forts de la fête sera l'accueil du pasteur principal du Canada, M. Doug Johnson, et de son épouse Janelle. Les préparatifs vont bon train pour le site de la Fête au Québec cette année, où les services se dérouleront en français et en anglais.
La traduction sera assurée chaque jour par radio FM, de sorte que les membres pourront se brancher sur la fréquence avec leurs propres petites radios et écouteurs. L'utilisation de la traduction simultanée permet aux orateurs de parler plus naturellement que lorsqu'ils utilisent la traduction asynchrone ou phrase par phrase. La traduction et d'autres domaines de service dépendent chaque année de nombreux bénévoles.
Même sur un petit site, de nombreuses mains sont nécessaires. Et beaucoup de mains font un travail léger. J'espère que les préparatifs de la Fête se déroulent bien pour tous ceux qui aident à planifier les sites francophones de cette année, et je vous encourage tous à trouver un moyen de servir pendant la Fête. Si vous n'y pensez pas vous-même, demandez à votre coordinateur de la fête des tabernacles si vous pouvez rendre service.
Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un sabbat paisible et encourageant.
Votre serviteur en Christ,
Daniel Harper