Nouvelles

04 juillet 2025

Chers frères et sœurs,

Je vous écris d’Entebbe, au bord du lac Victoria – le plus grand de l’Afrique. Entebbe est l’emplacement de l’aéroport de Kampala, la capitale de l’Ouganda. Le but de cette visite est de pouvoir arranger un site de fête des tabernacles pour nos frères francophones de la région. 

Je suis arrivé plus tard que prévu le mardi matin, vers 02h00, après deux jours et une nuit de voyage. Le pasteur de l’Ouganda, M. Tim Waddle, est aussi venu pour m’y accompagner dans mes recherches de sites. Après de brèves heures de sommeil, ce même mardi, nous sommes partis en 4x4 pour nous rendre dans l’ouest du pays, proche de la frontière avec le Rwanda, où nous sommes arrivés après sept heures de voyage sur des routes souvent mauvaises. Nous y avons retrouvé notre frère, James Nshimiyimana du Rwanda, qui était venu à notre rencontre afin de nous aider à reconnaître les lieux. Nous avons fini par passer la nuit dans un auberge le long de la route, située dans des collines semblables à celles du Rwanda.

Mercredi matin, nous avons commencé à rechercher un centre d’accueil simple mais propre où nous pourrions organiser la fête dans de bonnes conditions. Nous avons exploré trois sites dans un village peu éloigné de Mbarara, la deuxième plus grande ville du pays, avant d’en trouver un quatrième qui s’est révélé être une réponse à nos prières. 

Nous avions prévu deux jours et demi de recherches mais après avoir visité quelques chambres, le restaurant et la salle de conférence de ce quatrième site, nous avons décidé de négocier avec le gérant les prix de séjour, y compris les repas, et y avons réservé les jours des fêtes. Nous avons ensuite échangé nos coordonnées afin de compléter un contrat plus officiel. Cet emplacement semble être une grande bénédiction en perspective pour nos frères et sœurs de la région. 

 Cet après-midi-là, nous avons repris la longue route vers Entebbe pour y passer la nuit. Le lendemain, comme nous avions un jour supplémentaire à disposition, M. Waddle a suggéré que nous allions à Jinja. C’est l’endroit où se trouve la source du Nil Blanc provenant des eaux du lac Victoria. La visite était très intéressante, nous avons pu faire une excursion en petit bateau sur le lac et sur le début du Nil ; ce fleuve riche en histoire ancienne, y compris celle de la Bible, ainsi qu’en histoire moderne.

Avant de reprendre le chemin du retour, nous avons pu déguster, en guise de déjeuner et au bord du lac, des tilapias péchés localement. De retour à Entebbe, nous avons passé notre dernière nuit en Ouganda. Aujourd’hui, vendredi, M. Waddle rentre en Afrique du sud et je reprends mes voyages, cette fois-ci vers le Rwanda, pour la suite de mes visites pastorales. 

Merci pour vos prières de soutien. Je suis convaincu que notre Père les a exhaussées. Continuons de prier concernant la situation au Rwanda afin qu’il n’y ait pas d’entraves dans notre culte de l’Éternel.

Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un joyeux sabbat.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

Nouvelles des régions francophones

Voir tout

Lettres aux membres

Voir tout

COGWA Member Login


Create an Account

×