Nouvelles

Lettre du président – 08 janvier 2026

Chers frères et sœurs,

Le samedi matin 3 janvier, nous avons été choqués d'apprendre la nouvelle d'une opération militaire menée par les États-Unis au Venezuela. Plus choquante encore a été l'arrestation du président vénézuélien, Nicolás Maduro, bien que la légitimité de sa présidence soit remise en question par la plupart des nations depuis des années. Quel début d'année 2026 ! Cette situation est encore en évolution, mais elle crée certainement un climat d'incertitude pour l'année à venir. L'issue reste à voir. Il y aura certainement davantage de confusion, d'animosité et de divisions parmi les nations du monde. Certains ont loué le président Trump pour son action audacieuse, tandis que beaucoup l'ont dénoncé, ainsi que les États-Unis, pour cette opération. C'est véritablement une période de « guerres et de bruits de guerres » (Matthieu 24:6) et une période de grande détresse (2 Timothée 3:1). Notre responsabilité en tant que chrétiens est de prêter attention aux événements mondiaux, mais sans nous laisser distraire par eux (Luc 21:36).

Nous sommes appelés chrétiens, ce qui, par définition, signifie « disciples de Christ ». À ce titre, nous devons rester concentrés sur notre vocation et l'œuvre qui nous a été confiée. Il est consternant de constater l'état des affaires dans le monde. Où sont l'intégrité et la compassion pour les autres ? Nous sommes véritablement entrés dans une période d'égoïsme exacerbé, où chacun agit pour soi sans penser aux autres. C'est l'attitude qui semble prévaloir chez les dirigeants du monde aujourd'hui.

Concernant notre œuvre, en tant qu'organisation, notre exercice financier coïncide avec l'année civile. Ainsi, nous avons clôturé notre dernier exercice financier le 31 décembre 2025. C'était seulement une semaine après le 15e anniversaire du début officiel de l'Église de Dieu, Association Mondiale. Nous avons été constitués en société en Floride le 23 décembre 2010. Nous avons commencé avec une boîte postale et un compte bancaire dans la région d'Orlando. Depuis cette date, nous avons constaté une augmentation substantielle de notre capacité à prêcher l'Évangile au monde et à prendre soin des frères et sœurs dans plus de 40 pays. À nos débuts en 2010, nous n'avions ni employés, ni bureaux. Aujourd'hui, nous avons un siège social à McKinney, au Texas, et nous construisons un centre de formation pour accueillir nos programmes d'éducation en constante expansion, notamment l'Institut du fondement. Ce nouveau bâtiment servira également de lieu d’assemblée pour la congrégation locale de Dallas.

Depuis notre siège social à McKinney, nous desservons 104 congrégations aux États-Unis et 166 à l'étranger, soit un total de 270 lieux d’assemblées. Chacune a un pasteur attitré. L'année dernière, nous avons accueilli de nouvelles congrégations en Ouganda et en Australie. Depuis nos débuts, nous constatons chaque année une croissance financière modeste, mais constante. Nous avons également vu s'ouvrir de nouvelles perspectives pour la prédication de l'Évangile. Alors, que nous réserve cette nouvelle année fiscale pour l'Église ?

Depuis 15 ans, nous connaissons la paix et la productivité au sein de l'Église de Dieu, Association Mondiale, et nous prions pour que cela continue. Mais nous ne devons jamais considérer cela comme acquis. Nous devons continuer à œuvrer pour promouvoir cette atmosphère au sein de l'Église dans le monde entier. L'un des éléments clés pour maintenir la paix et la productivité est le concept de service, qui est l'exact opposé de l'égoïsme. Chaque fois que nous nous concentrons sur le service des autres plutôt que sur nous-mêmes, de bons fruits sont produits. La semaine dernière, nous avons célébré le départ à la retraite de deux ministres à temps plein qui ont consacré leur vie d'adulte au service des frères et sœurs – l'un dans l'ouest du Michigan et l'autre au Zimbabwe.

Le sabbat 3 janvier, Chris Moen et son épouse, Angela, ont pris leur retraite du ministère à temps plein. Au Zimbabwe, Harris Hlazo et son épouse, Patricia, ont également pris leur retraite du ministère à temps plein. M. Moen était pasteur associé (travaillant avec le pasteur Mike Hanisko) au service des frères et sœurs de l'ouest du Michigan. M. Hlazo était pasteur adjoint (travaillant avec le pasteur Neville Smith) au service des frères et sœurs de la région de Harare, au Zimbabwe.

David Myers et son épouse, Pam, ainsi que mon épouse, Sharron, et moi-même nous sommes rendus dans le Michigan pour rendre hommage à M. et Mme Moen pour leur vie de service auprès des frères et sœurs de diverses congrégations aux États-Unis. Monsieur Moen a été embauché au sein du ministère à temps plein en 2002, il y a 23 ans. Tim Waddle et M. Smith ont fait le voyage depuis l'Afrique du Sud pour assister au départ à la retraite de M. Hlazo, également le jour du sabbat du 3 janvier. Monsieur Hlazo servait les congrégations de l’EDDAM au Zimbabwe depuis nos débuts en 2010. Sa santé s'est détériorée ces dernières années, le forçant finalement à prendre sa retraite.

Dans mon sermon dans l'ouest du Michigan, j'ai mis l'accent sur le concept de service et sur son rôle fondamental pour la croissance et la paix au sein de l'Église. Si nous nous laissons distraire par les événements bouleversants qui se produisent quotidiennement dans le monde, nous risquons de perdre de vue l'essentiel. Les prophéties s'accompliront selon la volonté de Dieu, indépendamment de nos inquiétudes et de nos préoccupations. Il promet également sa protection à ses enfants. Ce sont des promesses que nous trouvons dans la parole de Dieu. Mais si nous négligeons l'essentiel, alors nous en porterons la responsabilité. Nous n'avons qu'une seule vie à vivre et nous sommes appelés à vaincre le péché, à servir les autres et à développer un caractère juste, tel que défini dans la parole de Dieu. Nous ne devons pas nous laisser distraire de cet objectif.

Quant à l'Église, nous sommes confrontés à de véritables défis cette année, avec le départ à la retraite de huit pasteurs à temps plein (six aux États-Unis et deux à l'étranger). Le challenge consistera à les remplacer. Mais je suis heureux de vous annoncer que les services ministériels ont élaboré un plan au cours de l'année écoulée afin de garantir que chaque congrégation ait un pasteur attitré. Cela a nécessité le recrutement de plusieurs hommes, plus jeunes, je tiens à le préciser. Remplacer des pasteurs qui représentent des centaines d'années de service cumulé est très difficile, mais avec la miséricorde et la bénédiction de Dieu, nous veillerons à ce que toutes nos congrégations aient des pasteurs. Nous croyons qu'il est impossible d'estimer la valeur de la contribution de ces hommes et de leurs épouses à l'Église. Mais nous sommes enthousiastes à l'idée des futurs pasteurs qui se préparent. Pour remplir le rôle de pasteur, nous recherchons des hommes qui ont une bonne compréhension de la vérité, qui aiment la vérité et qui aiment leurs frères et sœurs. Et nous recherchons ceux qui ont un véritable esprit de service.

Permettez-moi de conclure en rappelant Hébreux 6:10, que j'ai cité dans mon sermon du sabbat dans l'ouest du Michigan : « Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints ». C'est un principe important. Dieu promet de ne pas oublier nos œuvres de service.

Frères et sœurs, ne nous laissons pas distraire de notre vocation par les événements qui se déroulent dans le monde qui nous entoure, mais restons concentrés sur notre besoin de croissance spirituelle en nous servant les uns les autres, et sur notre besoin de prêcher l'Évangile dans le monde entier. C'est la véritable réponse au chaos que nous voyons se déployer autour de nous. C'est là que doit se porter notre attention au moment d’aborder une nouvelle année.

Sincèrement, votre frère en Christ,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×