Nouvelles

20 octobre 2023

Chers frères et sœurs,

J’espère que les fêtes automnales de l’Éternel se sont bien passées pour vous. La fête en France s’est très bien déroulée. Dieu nous a béni d’un temps chaud et ensoleillé. Nous étions environ 120 personnes. Les sermons et les sermonettes étaient profonds, les repas délicieux, les excursions fascinantes et la fraternité très encourageante. Plusieurs personnes sont venues d’autres associations de l’Église de Dieu et nous ont dit avoir beaucoup apprécié leur accueil.

D’après les rapports que j’ai reçus, voici l’assistance de la fête dans les régions francophones :

Burundi : 732

Cameroun (dispersés) : 30

Congo : 173

Côte d’Ivoire : 14

France : 120

Rwanda : 76

Togo : 21

Ile de la Réunion : 8

Ile Maurice : 2

Nous remercions Dieu pour sa bénédiction sur la fête.

Après celle-ci, mon épouse et moi avions prévue de passer quelques jours en Tunisie pour visiter les vestiges de la ville de Carthage, la rivale mortelle de Rome. Nous avons décidé d’y aller malgré les violences qui ont lieu actuellement en Israël et dans la bande de Gaza. Cela s’est bien passé dans l’ensemble, mais nous avons ressenti la présence fortes émotions en Tunisie, pays musulman, comme c’est le cas dans le monde musulman dans son ensemble. Ils sont absolument convaincus de savoir qui sont les mauvais et qui sont les bons, tout est noir ou tout est blanc. Un chauffeur de taxi s’efforçait de nous convertir à Islam en nous expliquant, avec passion, que la Torah et « ce livre avec la croix dessus, j’ai oublié le nom » avaient étés contaminés et frelatés par convoitise de l’argent et que seul le Coran était digne de confiance. Nous avons simplement gardé le silence.

Revenons à Carthage. Pendant les guerres puniques, Hannibal Barca a ravagé ce qui est aujourd’hui l’Italie et a massacré des dizaines de milliers de légionnaires romains dans des batailles savamment planifiées. Mais en fin de compte, Rome a gagné et Carthage a été anéantie pour être reconstruite, après, comme ville romaine.

Les Carthaginois étaient, à l’origine, des colons de Tyr et Sidon, villes situées dans le Liban actuel. Cette civilisation voisine d’Israël adorait Baal-Hamon et pratiquait le sacrifice des enfants dans le feu. Israël était parfois attiré vers ce culte au point de bruler aussi ses propres enfants pour Baal et Moloch (2 Rois 16:3 ; 17:17 ; 23:10). Pendant notre visite, nous nous sommes rendus au « tophet », un cimetière de Carthage pour les enfants sacrifiés. Les archéologues ont même trouvé des vestiges du four des sacrifices, ainsi que des centaines de pierres tombales d’enfants massacrés.

Il semble que la folie et la cruauté humaines, sous l’influence de Satan, n’ont pas de limites. Cette visite a élargi nos horizons historiques et me sera utile dans mon travail pour l’œuvre de Dieu. L’histoire de la barbarie de Carthage ainsi que la terrible violence qui sévit actuellement dans la Terre sainte, me pousser à prier avec plus de ferveur, « que ton royaume vienne. »

Graves nouvelles de M. Hongerloot :

« Linda et moi avons pu assister à la fête à Branson où nous avons apprécié des messages exceptionnels ainsi que la fraternisation. Ce fut une fête spirituellement merveilleuse, cependant, nous n'avons pu assister aux activités à cause de douleurs constantes dans le bas du dos et autour du poumon gauche. Au retour de la fête, je suis allé chez le médecin pour vérifier la cause de ma douleur. Un scanner a révélé plusieurs taches d’un cancer très agressif dans mon foie, mon pancréas et mon poumon gauche. De plus, j’ai eu une grosse masse cancéreuse qui s’est développée à l’extérieur de mon dos. Il a été déterminé que j’avais un cancer en phase terminale de stade quatre. Le diagnostic donne à réfléchir : il me reste quelques semaines, voire quelques mois, à vivre.

Nous prévoyons de recevoir des soins palliatifs à domicile et des médicaments pour me mettre à l'aise. Nous savons que Dieu est aux commandes et nous lui faisons entièrement confiance pour le résultat. Vos prières pour que sa volonté s'accomplisse sont très appréciées, ainsi que la force et le réconfort pour la famille. »

M. et Mme Bernard Hongerloot

2080 Meadow Park Drive

Princeton, Texas 75407-2662

USA

Pensons à la famille Hongerloot dans cette épreuve très difficile.

Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un sabbat édifiant.

Votre serviteur en Christ,

Joël C. Meeker

COGWA Member Login


Create an Account

×