21 juillet 2023
Chers frères et sœurs,
J’espère que vous allez tous bien et que votre semaine s’est bien déroulée. Nous avons passé un très bon sabbat la semaine dernière. Nous nous sommes rendus au village de Kayenzi, à deux heures de route de Kigali, moitié sur route goudronnée, moitié sur route de terre (très poussiéreuse en cette saison sèche). Nous étions 23 personnes à l’assemblée. L’une de ces personnes était présente pour la toute première fois, ce qui était encourageant. Après les cantiques et les communications, j’ai prononcé un sermon traitant de questions sur le monde des esprits et sur les superstitions africaines. Après l’assemblée, j’ai également répondu aux diverses questions des uns et des autres. Certaines concernaient les circonstances selon lesquelles l’Église vient en aide matérielle à ses membres ; quelques-unes visaient la tenue vestimentaire et la coiffure chrétiennes ; et il y en avait d’autres. Nous avons partagé un repas, préparé aux bons soins de Madame Mundeli, avant de nous séparer.
Cette semaine s’est passée, comme c’est souvent le cas quand on a affaire à la bureaucratie en Afrique, lentement et de manière plutôt frustrante. Jusqu’à présent rien n’a abouti ; il ne reste encore que quelques heures. A partir de lundi, nous avons passé, Monsieur Mundeli et moi, des heures à attendre dans différents bureaux afin d’obtenir les approbations nécessaires à la reconnaissance officielle de l’Église. En tant que président de l’association, je dois recevoir un permis de séjour pour résider au Rwanda, bien que je n’aie aucune intention d’y résider. J’en ai déjà reçu un en septembre dernier, mais il n’a été approuvé que le vendredi à l’heure même de la fermeture des bureaux, juste avant mon départ, le dimanche. Il a expiré un mois plus tard, avant que je n’aie pu l’employer. Maintenant il faut tout recommencer depuis le début. Il faut télécharger toutes les informations (lettre de demande, informations sur mes parents, adresses dans le pays et à l’étranger, numéro de passeport, etc.) Mais le site Internet ne fonctionne pas ; nous avons tout téléchargé deux fois, avec l’aide d’une professionnelle, mais rien n’a marché dans leur système.
J’ai également dû faire une validation des acquis, c’est-à-dire, une traduction de ma transcription de cours universitaires prouvant mon diplôme en théologie. On demande non pas seulement mon diplôme d’université, mais aussi celui du lycée, ce qui s’est perdu depuis longtemps. Là aussi, rien n’a fonctionné normalement. Il fallait réessayer plusieurs fois. Nous attendons les résultats. Si ces deux efforts n’aboutissent pas aujourd’hui, vendredi, ce sera un voyage inutile du point de vue de l’association, mais non du point de vue de l’Église. Cela n’est pas entre nos mains, nous ne pouvons que faire notre part. Dieu ouvre les portes ou les laisse fermées, il a ses raisons à lui.
Nous projetons de célébrer le sabbat, demain, au village de Giti où habitent la plupart de nos frères et sœurs rwandais. Il y aura, nous espérons, un baptême lors du sabbat et la joie de pouvoir fraterniser ensemble.
Les prophéties bibliques dans les nouvelles : Le Japon et l'Allemagne se préparent à la guerre
Le Wall Street Journal rapporte : « Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié ce moment de “tournant historique”. Au Japon, un comédien célèbre nommé Tamori a inventé l'expression (quelque peu obscure) “nouvel avant-guerre”, et elle a été largement utilisée pour dire à peu près la même chose : que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a forcé les deux pays à prendre plus au sérieux leur propre préparation militaire. »
L'article poursuit en disant : « Les menaces imminentes de la Chine et de la Russie ont été les catalyseurs du changement en Allemagne et au Japon. Mais il y a aussi une autre raison. La Pax Americana en Europe et en Asie de l'Est, établie peu après la Seconde Guerre mondiale, reposait sur la confiance dans la protection militaire américaine. Cette confiance a pris un grand coup lorsque le président Donald Trump a exprimé son mépris pour l'OTAN, son admiration pour M. Poutine et son objectif de donner la priorité à l'Amérique.
Les divisions au sein des États-Unis sur la politique de défense affaiblissent le statut américain et la confiance avec laquelle ce statut est perçu. Nous assistons à l'affaiblissement des États-Unis et au renforcement d'autres puissances. Ce sont des étapes continues vers le changement de l'ordre mondial.
Dieu a promis à Israël que l'un des résultats de l'obéissance serait la protection contre les ennemis : « L’Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi ; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins » (Deutéronome 28:7). Mais en cas de désobéissance : « L’Eternel te fera battre par tes ennemis ; tu sortiras contre eux par un seul chemin, et tu t’enfuiras devant eux par sept chemins ; et tu seras un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre. » (verset 25).
Il y a des indications que ce changement commence à se produire.
https://www.wsj.com/articles/japan-and-germany-are-again-preparing-for-war-8dc75cc1?mod=djem10point
Je vous souhaite frères et sœurs, un excellent sabbat dans la paix et le repos.
Votre serviteur en Christ
Joël C. Meeker