22 août 2025
Chers frères et sœurs,
Nous sommes rentrés chez nous lundi matin vers 02h00, après une très longue journée de voyage. Ces dernières semaines ont été réussies à plusieurs points de vue. Nous avons beaucoup apprécié l’opportunité de pouvoir rendre visite à des frères et sœurs en République Tchèque et en France, ainsi que de tenir nos assemblées sabbatiques avec les congrégations en Suisse et en France. Monsieur et Madame Taylor ont fort apprécié leur rencontre avec nos frères et sœurs ainsi que leur découverte de lieux historiques en Normandie, dans la Loire et à Paris.
Notre passage en Afrique du nord a également été fructueux. Nous sommes maintenant en train de préparer notre voyage des fêtes d’automne qui débutera dans un mois.
Cette semaine, nos anciens de langue espagnole ont commencé des cours de perfectionnement pastoral au bureau. Ces cours ont débuté jeudi et se termineront mardi prochain. C’est la première fois que presque tous nos anciens d’Amérique latine se retrouvent en même temps au bureau central pour autant de cours et de possibilités de fraternisation. L’Amérique latine est une très grande région, aussi plusieurs des anciens de ces pays ne se connaissent pas vraiment.
Ces cours vont traiter de sujets tels que la fraternité dans le ministère, le mariage, comment résoudre des conflits, la préparation des sermons, comment enseigner, comment servir nos jeunes, les conseils pastoraux, les onctions et la guérison, la discipline dans l’Église, et comment faire face aux critiques (il arrive parfois, malgré ce que dit la Bible, que nos ministres soient critiqués par des membres). Je présenterai à cette occasion le sujet suivant : comment veiller aux évènements courants dans le monde à la lumière de la prophétie biblique.
Au département français, le travail continue bon train. Monsieur Dubois a persévéré dans le travail de bureau pendant notre absence. Les traductions et autres préparations de publications avancent de façon régulière.
Il est temps de veiller à commencer nos préparatifs pour les fêtes automnales de l’Éternel. Comme à chaque année, il y a une préparation physique, mais aussi une préparation spirituelle nécessaires. Soyons disposés à prendre à cœur l’enseignement et les rappels que nous recevons pendant cette période. Il peut nous arriver de temps à autre, de ne pas apprécier suffisamment ces rappels de vérités que nous connaissons déjà. Mais, sous l’inspiration divine, l’apôtre Pierre a expliqué : « Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements » (2 Pierre 1:12-13). En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de rappels au sujet des vérités clés du plan de Dieu. Préparons-nous à en profiter au maximum.
Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un excellent sabbat.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker