26 juillet 2024
Chers frères et sœurs,
Le sabbat dernier tous les frères et sœurs du Rwanda se sont réunis dans un centre de conférence à Kigali, la capitale. Ils ont, pour la plupart, fait au moins deux heures de route pour y arriver.
Le matin, nous avons participé à la sainte convocation. M. Horchak a prononcé le sermon au sujet de l’espoir que nous avons tous en tant que chrétiens. Le sermon ainsi que la fraternité, avant et après l’assemblée, étaient très encourageants. Nous avons ensuite partagé un repas offert par l’Église à tous nos frères et sœurs. Après le repas, une grande partie des membres ont pu commencer le voyage de retour chez eux, dans diverses régions du pays.
En après-midi, nous avons tenu une séance de formation pour ceux et celles qui participent au programme international de leadership. J’ai présenté un cours en français qui avait pour titre L’orgueil ou l’humilité ? M. Horchak a ensuite présenté un cours au sujet Des outils de croissance spirituelle, notamment la prière l’étude biblique, le jeûne et la méditation. Nous étions 11 personnes à y participer. L’administration de l’Église veut continuer le mouvement en avant de ce programme de leadership. Il y a maintenant une lettre de nouvelles qui parait plusieurs fois par année et qui est envoyée aux participants. Il y aura périodiquement des mini-conférences, comme celle qui a eu lieu à Kigali le sabbat dernier, de même que des conférences de plus longue durée.
Dimanche, mon épouse et moi avons accompagné M. et Mme Horchak au parc national d’Akagera, à deux heures de route environ de Kigali. Le plus grand parc naturel de Rwanda contient les cinq grands, c’est-à-dire les cinq animaux les plus dangereux à chasser à l’époque où on les chassait. Il s’agit du lion, du léopard, de l’éléphant, du buffle et du rhinocéros. Nous avons vu les trois derniers dans cette liste. Cette sortie nous a permis aussi de discuter des besoins des Églises en Afrique francophone. Bien que nous travaillions dans le même bureau, nous voyageons tellement souvent et nous sommes si occupés au bureau, qu’il est rare de pouvoir passer toute une journée ensemble à partager et à réfléchir.
Lundi, M. et Mme Horchak sont repartis à Kigali afin de continuer leur voyage vers l’Afrique du sud le lendemain matin. Mardi, mon épouse et moi avons accompagné nos volontaires du projet FOI pour une visite à Akagera. Le point haut de la journée était une sortie en bateau sur le lac Ihema, qui se trouve au milieu du parc naturel. Des merveilles de la création divines y sont évidentes ! Nous avons vu un énorme crocodile du Nil, des hippopotames, et des milliers d’oiseaux très variés. Les volontaires sont rentrés très enthousiasmés. Pour plusieurs d’entre eux, c’était leur tout premier safari photographique.
Mercredi soir, mon épouse et moi avons pris l’avion vers Londres. Nos vols, prévus sur KLM (la ligne néerlandaise) ont été annulés à la dernière minute, suite aux problèmes d’informatique qui ont paralysés beaucoup de sociétés partout au monde, la semaine dernière et encore cette semaine. Nous étions heureux de pouvoir trouver des sièges libres sur le vol de Rwandair qui allait directement à Londres, où nous sommes arrivés hier tôt le matin. Il fait un temps frais et pluvieux à Londres, très différent du Rwanda et encore plus du Texas.
Le reste de la journée hier, nous nous sommes rattrapés sur le travail de bureau, comme par exemple, cette lettre de nouvelles et la correction des traductions d’articles que nous y joignons.
Demain, je dois prononcer le sermon pour les congrégations du Royaume-Uni, rassemblées à Londres. Dimanche, nous espérons revoir de vieux amis, dans le ministère de deux associations, avec qui nous avons de bons rapports. C’est loin d’être le cas avec toutes les associations et tous les anciens, mais quand il y a une certaine compatibilité, nous voulons maintenir ces amitiés.
Au début de la semaine, je vais faire des recherches dans plusieurs musées et monuments de Londres en vue d’émissions et d’articles future pour nos publications. A partir de mercredi, mon épouse et moi allons prendre une semaine de vacances, au Royaume-Uni et en Irlande avant de rentrer poursuivre notre travail.
Je vous souhaite, frères et sœurs, de passer un sabbat paisible et encourageant.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker