31 janvier 2025
Chers frères et sœurs,
Le froid glacial qui a gelé le Texas il y a quelques semaines est passé et avec lui les 20 cm de neige qui étaient tombés chez nous. Nous retrouvons un temps de saison.
Vous le savez peut-être, l’instabilité en République démocratique du Congo s’est accrue ces derniers jours. Goma, une ville congolaise à la frontière rwandaise avec une population de 2 000 000 personnes, est tombée entre les mains des forces rebelles du M23. Certains croient que cette milice congolaise est dirigée par des Tutsis et soutenue par des rebelles rwandais. Elle prétend protéger les droits des Tutsis contre l’armée dans l’est du Congo. Quelques-uns (ou plusieurs) l’accusent d’atrocités. Les rebelles sont financés par des revenus émanant des mines de coltan de la région. Ce minerai est nécessaire dans la fabrication des smartphones, d’où sa considérable valeur.
Nous n’avons pas de membres dans la région de Goma, mais les rebelles avancent actuellement vers le sud, en vue de prendre Bukavu, pour étendre leur accès aux mines. Or, à Bukavu, il y a une famille de l’Église, une veuve et ses enfants qui se trouvent maintenant menacés par ces manœuvres. Gardons fermement la famille Burume dans nos prières.
Nouvelles du bureau
Cette semaine, j’ai commencé à enseigner mon module sur les livres de Daniel et Apocalypse à l’Institut du fondement. La classe est plus petite que d’habitude cette année, elle compte seulement huit étudiants mais ils sont enthousiasmés et attentifs. J’ai également enregistré une émission d’À propos en anglais et en français ; mais si la production de la version française n’est pas terminée cette semaine, ce sera pour la semaine prochaine.
Au département français, mon épouse a accepté d’augmenter son temps de travail, de 12 à 20 heures par semaine. Elle s’occupe surtout de la correction des traductions ainsi que de la comptabilité pour mes voyages. Ces deux tâches sont très importantes pour l’œuvre ; je suis très heureux qu’elle ait accepté d’ajouter ces heures au travail malgré l’arrivée de notre petite-fille.
Je vous souhaite à tous, frères et sœurs, un excellent sabbat.
Votre serviteur en Christ,
Joël C. Meeker