Nouvelles

Lettre du président – 03 octobre 2022

Chers frères et sœurs,

J’avais prévu que ma dernière lettre avant la fête des tabernacles soit celle que je vous ai envoyée récemment, mais avec ce qui s’est passé la semaine dernière, j’ai décidé de vous écrire à nouveau avant que vous ne partiez tous pour la fête. Ma femme et moi allons partir la veille du jour des expiations, et nous ne reviendrons que lorsque nos bureaux rouvriront, le 20 octobre.

Commençons par les dernières nouvelles sur l’ouragan Ian, et son impact sur notre site de Fort Myers, en Floride. Le Holiday Inn où nous étions supposés avoir nos assemblées n’a pas subi de gros dégâts et projetait de rouvrir dès que le courant serait rétabli ; néanmoins, les membres locaux qui ont visité les lieux ont tous été d’avis que la région ressemble plus à un champ de bataille qu’à ce qu’elle était avant le passage de Ian. Vu l’ampleur des dégâts à Fort Myers et ses environs – notamment la plage en bordure de laquelle beaucoup de membres avaient réservé des logements – nous avons contacté les responsables du Holiday Inn et leur avons demandé d’annuler notre contrat. Nous avions déjà payé la facture, qui s’élevait à environ $13 000.

Nous savons qu’une clause du contrat autorise l’un des partis à annuler sans pénalité ce qui a été convenu, en cas d’évènement de force majeure comme un ouragan. Après nous être entretenus avec la direction du Holiday Inn, nous avons décidé d’invoquer cette clause et d’annuler notre contrat. Il a été convenu de part et d’autre qu’après la fête de cette année, nous prévoyons conclure un autre contrat pour 2023. Les fonds versés pourront être appliqués au prochain contrat et nous n’aurons donc rien perdu, financièrement.

Les séquelles de cette tempête ne vont évidemment pas être aisément éliminées. On prévoit qu’il faudra des mois, et même peut-être un an, pour réparer la destruction provoquée par cet ouragan. L’île de Sanibel – l’une des îles de la côte et l’une des destinations touristiques les plus populaires de toute la Floride – est totalement détruite. Tout une section du pont qui la reliait à la terre ferme est détruite, et l’on ne peut accéder à cette terre que par bateau ou par avion.

Dès que l’ouragan s’est abattu sur Fort Myers, nous avons commencé à recevoir de nombreux appels, au bureau, à propos des membres. À l’heure où j’écris ces lignes, à ma connaissance, aucun de nos membres n’a été blessé pendant la tempête. Plusieurs ont dû évacuer ; d’autres sont restés chez eux. D’après Jim Haeffele – notre pasteur pour la congrégation de Fort Myers – il n’y a que trois familles qui aient été sérieusement affectées, leurs domiciles ayant été inondés (dans au moins un cas, il semble que leur maison ait été totalement détruite). Plusieurs ont subi des dégâts provoqués par le vent mais n’ont pas connu les fortes inondations subites par les trois familles mentionnées ci-dessus. L’Église a offert des fonds d’urgence à ceux ayant connu des pertes lors de cette tempête.

Hier soir, la chaine CNN a déclaré que le nombre de morts, en Floride, s’élève à 76, mais on prévoit qu’il y en ait plus, les opérations de sauvetage étant toujours en cours. Vu l’ampleur de ce qui s’est produit, nous sommes reconnaissants qu’il n’y ait aucune blessure parmi nos membres, et qu’à l’exception des trois familles mentionnées, les dégâts signalés soient minimes (bien que cela puisse changer, à mesure que nous recevons plus d’informations). Il est difficile d’affronter ce genre de situation, mais quand cela se produit seulement quelques jours avant la fête, c’est pire. Veuillez s.v.p. prier pour tous les membres ayant subi des dégâts dans cette catastrophe.

Les quatre derniers jours saints de l’année (les trompettes, les expiations, la fête des tabernacles et le dernier grand jour) énoncent le plan de salut divin. Christ a bien déclaré que « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:17). Bien que nous n’appartenions pas, spirituellement, à ce monde, nous en faisons partie, physiquement, et nous souffrons quand d’autres souffrent. Nous croyons que tous les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu et ont la possibilité d’hériter la vie éternelle, d’après les projets divins, que nous célébrons chaque année en observant les fêtes de l’Éternel.

J’ai une autre nouvelle à vous annoncer avant que vous ne partiez pour la fête. Nos revenus, ces derniers mois, étant plus élevés que prévus, nous avons pu en allouer davantage au département des médias. J’ai demandé à Clyde Kilough – responsable de ce département – d’échafauder un plan pour utiliser ces fonds supplémentaires. Le plan qu’il a proposé à l’administration comprend la création d’une émission hebdomadaire ou toutes les deux semaines sur Internet pour proclamer l’Évangile au monde.

Cette émission de 20 à 30 minutes sera affichée régulièrement sur tous nos vecteurs Internet – sur LifeHopeandTruth.com, COGWA TV, Roku, YouTube, etc. Bien que nous puissions tous apprendre quelque chose de ces programmes et en être inspirés, il s’agit surtout d’un message pour le monde (le public), l’avertissant de ce qui va se passer et expliquant la seule vraie espérance que le monde puisse avoir – l’Évangile ou bonne nouvelle du royaume de Dieu.

À cet effet, cet été, nous avons commencé à rechercher des présentateurs. Nous avons établi une liste de neufs messieurs à qui nous avons demandé de venir au studio pour un essai. Leurs présentations ont ensuite été revues par l’équipe des médias et l’administration. Nous avons également embauché un consultant professionnel pour la TV pour avoir son avis sur ces présentations et pour qu’il nous fournisse quelques conseils. Rappelez-vous que cette émission a été prévue pour toucher le public, proclamer l’Évangile au monde et non à l’Église. De ce fait, nous avons voulu savoir comment un professionnel ne faisant pas partie de l’Église réagirait.

Après quelques semaines d’étude, nous avons choisi quatre hommes qui deviendront bientôt les quatre présentateurs de ce nouveau programme. Nous pourrons éventuellement en ajouter d’autres, et modifier notre sélection originale dans les mois qui suivent. Ce n’est qu’un début. Les quatre présentateurs de notre nouvelle émission sont des pasteurs, l’un d’eux étant aussi un directeur régional. Il s’agit de Gary Black (de Houston, dans le Texas), de James Capo (de Phoenix, dans l’Arizona), de Joël Meeker (du bureau), et de Phil Sandilands (de la Nouvelle Orléans, en Louisiane). Ces messieurs se mettront à travailler à des scripts et à se préparer immédiatement après la fête.

En plus de ce nouveau programme sur Internet, nous récoltons des résultats étonnants d’une campagne de publicité récente. Nous avons placé une publicité sur Facebook à propos de notre brochure sur l’Apocalypse, et le nombre de visites, de nouveaux contacts et de téléchargements de cette brochure sont très encourageants. Cette campagne publicitaire ne fait que débuter, mais nous nous attendons à ce que ses résultats soient très positifs quand nous vous les communiquerons après la fête.

En dépit de la situation sinistre dans laquelle se trouve le monde – avec tous ces ouragans, ces guerres, ces famines, ces tremblements de terre et ces soulèvements sociaux – il y a aussi des lueurs d’espoir très prometteuses pour la proclamation du message de l’Évangile ! Je tiens à vous souhaiter à tous une bonne fête des expiations et une bonne fête des tabernacles. Nous ne devons pas oublier ceux qui souffrent, mais les jours saints nous fournissent l’occasion de voir plus loin que ces souffrances, et de garder les yeux fixés sur un monde futur où elles seront éliminées.

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×