Nouvelles

Lettre du président – 04 août 2022

Chers frères et sœurs,

Dire qu’il fait chaud dans le Texas serait un euphémisme ! Évidemment, il n’y a pas qu’ici. Et en plus de cette canicule, notre pays connait simultanément des incendies et des inondations. Vu l’ampleur de ces catastrophes, plusieurs de nos membres ont été affectés. Veuillez s’il vous plaît prier pour ceux qui vivent dans les régions touchées par ces incendies ou par ces graves inondations. Nous ferons de notre mieux pour vous tenir au courant de la situation de nos frères et sœurs affectés par ces désastres.

L’arrivée du mois d’août marque habituellement le compte-à-rebours pour les jours saints automnaux. À l’heure où je vous écris (ce lundi 1er août), nous ne sommes plus qu’à huit semaines de la fête des trompettes. Mon épouse et moi prévoyons être très occupés, cette année, pendant la fête des tabernacles, visitant plusieurs sites. Bien que nous ayons tous hâte de célébrer cette fête, je voudrais – dans cette lettre – attirer votre attention sur un autre projet qui est en suspens depuis quelque temps.

En automne 2016, le Conseil Ministériel d’Administration (CMA) et l’administration de l’Église ont décidé d’acheter un terrain pour y bâtir des bureaux. C’était un projet d’envergure pour notre petite Église, à peine 6 ans depuis nos débuts, en 2010. Mais le besoin se faisait sentir et nous avions les fonds nécessaires pour aller de l’avant.

Après quelques mois d’études, nous avons enfin acheté un terrain de 3 ha à McKinney (Texas), à un peu plus de 30 km au nord de Dallas. McKinney est l’une des villes américaines qui s’étend le plus rapidement, depuis 10 ans. Nous étions ravis de trouver un lopin de terre, également bon marché, et l’achat s’est fait en 2017. Nous avons embauché une firme d’architectes et un entrepreneur afin d’y construire un modeste bâtiment de 1 580m2. Nous pensions que ce serait suffisant pour un temps. Au bout d’un an, le bâtiment terminé, nous avons emménagé dans nos nouveaux bureaux en mars 2019.

Pour commencer à construire sur notre terrain, nous avons dû obtenir un permis, de la ville de McKinney, ce qui s’est avéré être une tâche ardue. Après plusieurs semaines de va-et-vient interminables, nous avons enfin surmonté tous les obstacles se dressant devant nous, et avons reçu, en janvier 2018, notre permis de construire. De pair avec nos plans pour nos bureaux, la ville a exigé que nous soumettions un plan directeur pour les 3 ha. Ils voulaient savoir – avant d’approuver la construction de quoi que ce soit – ce que nous avions l’intention de faire avec le restant du terrain, ou le 1,2 ha restant.

Nous avons discuté plusieurs fois avec l’architecte et avons fini par élaborer un plan directeur à proposer à la ville. Ce plan comprenait un centre éducatif pouvant aussi servir d’auditorium. En plus de nos bureaux, nous estimions qu’à long terme, nous aurions besoin d’un autre bâtiment consacré à l’éducation, pouvant aussi servir pour les assemblées sabbatiques, pour des conférences, des fins de semaines éducatives, des assemblées de jours saints et peut-être même pour la fête des tabernacles. Ce second bâtiment, prévu être construit de matériaux analogues à ceux de nos bureaux, devait être de 1 160 m2 et comprendre un auditorium de 500 places. Les plans originaux étaient très simples et peu détaillés. Ayant une hypothèque de sept ans pour nos bureaux, nous ne pensions pas avoir à nous soucier d’un autre projet immobilier pendant un bon bout de temps.

Or, notre situation allait changer ! Les revenus de l’Église ont augmenté plus que prévu, en 2019, et étonnamment, pendant la pandémie, ont continué d’augmenter. En juin 2021, toujours pendant la pandémie, nous avions plus d’argent liquide en réserve et avons totalement remboursé l’hypothèque de notre bâtiment, cinq ans plus tôt que prévu. Nous avons également remboursé une plus petite hypothèque pour un bâtiment de l’Église, à East Texas. Les dettes de l’Église ont donc été totalement éliminées cinq ans avant que nous ayons à renégocier l’hypothèque de notre bâtiment administratif. Quelle bénédiction incroyable ! L’absence d’hypothèque économise à l’Église approximativement $230 000 par an.

Avec les économies supplémentaires faites grâce au remboursement intégral de l’hypothèque, nous avons augmenté notre budget des médias de plus de 30% pour la deuxième moitié de cette année, ce qui nous permet de produire un nouveau programme que nous espérons lancer vers la fête des tabernacles. Cette augmentation de nos réserves nous a fait reprendre nos discussions sur le second bâtiment, qui avait été mises en veilleuse en 2016. Nous avons demandé aux mêmes architectes de reprendre les idées originales et de détailler davantage, pour voir à quoi ressemblerait ce nouveau bâtiment. Nous avons eu plusieurs réunions avec les architectes, depuis avril, et nous devrions avoir un dessin à étudier, cet automne.

Jusqu’à présent, nous avons investi très peu d’argent dans la planification de ce second bâtiment, mais il est possible que cela change bientôt. Nous avons calculé avoir les moyens de construire un centre éducatif de 1 160m2 au milieu de notre terrain. Cela nous fournirait un auditorium pouvant servir pour les assemblées sabbatiques, pour les conférences ministérielles, pour des fins de semaines éducatives pour nos jeunes et nos adultes, pour des réunions combinées lors de jours saints, et même, au besoin, comme site pour la fête des tabernacles.

J’espère que ces détails vous sont utiles. Nous n’avons pas décidé, sur un coup de tête, qu’il serait bien de construire un autre bâtiment. C’est loin d’être le cas. Avec les bénédictions que nous avons reçues, l’Église se trouve dans une excellente situation financière. Nous nous demandons si le moment est venu d’achever notre plan directeur. C’est la question que nous nous posons. Je vous écris à tous, vous demandant de prier Dieu de nous donner la sagesse de prendre la bonne décision. Cet automne, nos plans devraient être tracés et ce sera le moment de choisir un entrepreneur en bâtiment, si nous décidons de faire construire. Aucune décision n’a été prise, en date. Nous avons trois possibilités à contempler dans les six prochains mois : ou bien retarder tout projet indéfiniment ; ou bien débuter la construction cet automne (ou pour être plus réaliste, en janvier 2023) ; ou bien retarder toute construction une autre année, puis réévaluer la situation. Vos prières en ce sens seront fort appréciées.

Toutes les fois que nous avons des décisions de ce genre à prendre, lire la lettre que Jérémie écrivit aux Juifs captifs à Babylone m’encourage. Bien qu’ils fussent captifs, il les encouragea à continuer de planifier pour l’avenir. Il leur conseilla : « Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits » (Jérémie 29:5). N’arrêtez pas de planifier ; tel était son message aux Juifs. Puis il fit une déclaration biblique qui a souvent été répétée et qu’on a même inscrite sur des plaques en divers lieux : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai » (versets 11 et 12).

Dieu est maître de ce qui va se passer ; nous ne le sommes pas. Notre tâche consiste à toujours planifier et à faire de notre mieux, confiants que Dieu nous exauce quand nous le cherchons ! Merci de votre soutien !

Fraternellement,

Jim Franks

COGWA Member Login


Create an Account

×