Lettre du président – 10 novembre 2022
Chers frères et sœurs en Christ,
La fête des tabernacles de 2022 est maintenant derrière nous. D’après les rapports que j’ai reçus, il semble que bon nombre d’entre vous aient rencontré des défis inhabituels, cette année, pendant la fête. C’est bien notre cas, pour ma femme et moi !
Avec l’annulation du site de Fort Myers, nous avons dû – de pair avec 150 autres personnes – nous débrouiller et changer nos plans. Nous avons décidé d’aller à la Barbade pour toute la fête, au lieu de n’y passer que la moitié comme nous l’avions d’abord prévu ; mais cela aussi a posé quelques défis. Avec beaucoup de difficultés, et des frais supplémentaires, nous avons pu réserver des places sur un vol de Miami à la Barbade, le dimanche 9 octobre dans l’après-midi. Tout semblait normal, jusqu’à ce que notre vol soit retardé de deux heures à cause du mauvais temps, puis de nouveau reporté de quatre heures pour des ennuis mécaniques, et soit tout compte fait purement et simplement annulé vers minuit. Nous nous sommes envolés le lendemain.
Hélas, pour la première fois en 60 ans que j’observe la fête, j’ai raté la soirée inaugurale et le premier jour de la fête. En dépit de ces défis, après que nous soyons enfin arrivés sur la jolie île de la Barbade, nous avons passé une fête merveilleuse avec plusieurs membres de notre famille et 122 de nos frères et sœurs en Christ.
À présent que la fête est passée, je prévoie une période d’activités ininterrompues au bureau de McKinney jusqu’à la clôture de l’année fiscale. Au mois de novembre, à l’heure où je vous écris, les directeurs de nos camps de jeunes se réunissent pour leur réunion annuelle, et ils seront suivis, dans trois semaines, par la réunion annuelle des coordinateurs de la fête. Après ces réunions, nous n’aurons que quelques jours pour présenter notre budget pour l’année fiscale de 2023 et nous préparer pour la réunion du Conseil Ministériel d’Administration prévu pour les 5, 6 et 7 décembre. En plus de ces activités, nous nous préparons pour la prochaine conférence du Programme de Leadership International (PIL) devant avoir lieu aux Philippines du 16 au 19 décembre, suivi de la fin de semaine familiale hivernale. Ces huit semaines vont être chargées !
Dans l’ensemble, l’année 2022 aura été une année remarquable. Nos revenus n’ont cessé d’augmenter chaque année depuis nos débuts en 2010, et nous prévoyons que cette année, ils atteindront le double de notre première année entière de 2011. Prévoyant des revenus supplémentaires pour la prochaine année fiscale, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux. Nous prévoyons de nouveaux programmes médiatiques, souhaitons embaucher jusqu’à quatre nouveaux ministres et cherchons à ajouter un ou deux employés à notre équipe des médias. Nous nous sommes engagés à accomplir nos deux objectifs majeurs – proclamer l’Évangile au monde, et prendre soin de nos membres. À mesure que la pandémie s’est estompée dans le monde, cette année, nous avons en fait enregistré une croissance du nombre de participants à la fête, par rapport à l’année avant COVID, en 2019. C’est fort encourageant.
Ce mois-ci marquera aussi le lancement de notre nouvelle émission. Nos quatre présentateurs vont venir au bureau pendant une semaine pour en développer le format et le contenu. Nous espérons toujours terminer plusieurs programmes avant la fin de l’année, mais ce sera un défi pour notre petite équipe du studio. En fait, nous recherchons un ou deux nouveaux employés spécialisés dans les productions vidéo. Si vous connaissez quelqu’un ayant ces compétences, encouragez-le à poser sa candidature.
À la fin du mois d’octobre, et seulement deux semaines après la fête, nos responsables se sont rendus à San Luis Potosi (au Mexique) pour notre troisième session du PIL pour cette année fiscale. Après deux ans sans conférences, nous en avons maintenant terminé trois – au Chili, à la Barbade et au Mexique. Celle du Mexique est celle qui a été la plus encourageante. Nous y avons eu un pourcentage plus élevé de jeunes que lors de nos conférences antérieures. Nous avons eu 55 participants, dont plus du tiers dans la vingtaine ou au début de la trentaine.
Comme je l’ai déjà expliqué, le besoin de former des responsables en dehors des États-Unis est critique. Ces cinq dernières années, quatre de nos pasteurs sont subitement décédés, trois d’entre eux se trouvaient en dehors des États-Unis. Les remplacer est un défi majeur. Notre objectif ne se limite pas à remplacer ces quatre personnes mais à former des jeunes hommes et des jeunes femmes engagés et convertis, capables de s’acquitter de la responsabilité de servir dans nos congrégations. Cela s’avère être l’un de nos plus grands défis. Grâce à la troisième phase de notre PIL et à nos classes subséquentes en ligne, nous enregistrons de bons progrès.
L’une des additions les plus encourageantes de ce troisième round de conférences a été celle des entrevues avec les participants. Faire la connaissance de ces couples en leur permettant de se présenter a été fort encourageant. Lors de cette conférence récente, au Mexique, plusieurs couples se sont distingués par leur histoire hors du commun. N’oubliez pas ce que Christ a dit : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6:44). Les situations étonnantes dans lesquelles ils se trouvaient quand Dieu les a appelés à se convertir étaient très touchantes. Leurs histoires étaient des plus encourageantes à entendre.
Essentiellement, le but de cette lettre était pour moi de vous tenir informés sur les activités de l’Église. Avec la pandémie en grande partie terminée, nous avons de gros projets pour propulser l’œuvre et pour continuer d’élargir nos plans visant à prendre soin de nos frères et sœurs dans le monde entier.
Nous prenons très au sérieux la mission que Christ confia à Pierre quand il lui demanda, par trois fois, s’il l’aimait : « Pais mes agneaux… Pais mes brebis… Pais mes brebis » (Jean 21:15-17). Ces paroles font partie des derniers propos préservés de Christ. Nous nous efforçons de proclamer l’Évangile avec force, sans pour autant oublier de prendre soin de ceux que Dieu appelle. Merci de vos prières, de votre dévouement et de votre générosité. Nous allons faire de notre mieux pour accomplir les paroles de Jésus à Pierre et faire ces deux choses : proclamer l’Évangile et prendre soin de nos frères et soeurs.
Fraternellement,
Jim Franks